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Etudes ...

 

Bateau skid: prototype (1942/1974)   bateau hydroptère   ... à l'origine conçu pour un usage militaire.

 

        

        

     

     

 

Projet hélicoptère NSU wankel:

L'association Messerschmitt-Bölkow-Blohm débute en 1964 des travaux de développement d'un avion à décollage vertical qui donna naissance à l'hélicoptère léger bimoteur Bölkow BO 105 à partir de 1961 qui fût le premier au monde à pouvoir faires des acrobaties (looping). Le prototype du BO 105 fit son premier vol le 16 février 1967. Après avoir d'abord essayé d'utiliser des turbines de fabrication allemande, le moteur sélectionné pour la série fut l'Allison 250.

 Y a t il eu réllement le BO.104?    Avec un moteur NSU-wankel: peut être sur le papier ...

 

  

                     

 


A l'époque ou Citroën a commencé à croire au système wankel, avec les accords signés avec NSU dés 1964, Pierre Bercot pensait généraliser le rotatif sur de nombreux véhicules avec des moteurs de diffèrentes cylindrées.
Il y eu diverses études menées sur différents modèles, de nombreux sujets coûteux:  Mise à part l'hélicoptère RE2 un peu connu de nos jours (voir Les modèles/Autos/Citroën), il y eu des recherches sur un "mulet DS", le "PROJET L" d'une grosse berline typée Citroën, le "PROJET Z2" sur base du futur modèle AX avec un monorotor.


  
PROJET Z2:   projet de l'AX 1978 équipé d'un monorotor wankel

        

PROJET L:  L'illusion du rotatif

Ce véhicule devra surprendre tout simplement car c'est une Citroën, sans égaler toutefois la prestigieuse DS. Et ce sera par ce qui a le plus manqué à la DS, la motorisation. On reconnait les traits de la future CX mais ses lignes ne sont pas encore définies. Par le biais de sa filiale Comotor et de son partenaire allemand NSU, Citroën envisage très sérieusement l'utilisation d'un moteur à piston rotatif. Le véhicule de base serait un 4 cylindres essence (DS) placé transversalement, un 4 cylindres diesel le premier de la marque en véhicule de tourisme, ainsi qu'un BIROTOR de 995 cm3 et de 110 cv que l'on retrouvera bientôt sur la GS birotor de "série", et au sommet un projet de trirotor de 1493 cm3 avec 160cv...afin d'être à la hauteur des moteurs concurents comme le V6 PRV en cours de préparation.

Sans doute prévu initialement d'un rotatif, le projet L a semble t il servi longtemps pour les essai et la mise au point du véhicule. En 1973, la crise pétrolière met très brutalement fin au projet du moteur rotatif, catastrophe économique pour Citroën qui a beaucoup investi dans ce domaine. Ce projet L ne pouvant plus subir de bouleversements industriels... Le projet L que l'on appelle désormais CX sera présenté en aout 1974 offrant sous le capot les moteurs des DS20 et 21! Consolation tout de même la CX sera un succès commercial.

 

Un rotatif pour la DS:  Ce fut une belle découverte à l'exposition du 100 ème anniversaire de Citroën en juillet 2019 à La Ferté-Vidame (28). En mai 2019, le ROTATIF Club a sauvé in extremis un moteur KKM 871 de destruction, un birotor de 3 litres de cylindrée étudié chez NSU. Citroën en avait acquis les droits et l'avait longuement testé sur des mulets DS en 1977. Il était disposé en position longitudinale et se caractérisait par son système d'admission latérale. Ce moteur était accouplé à une boite de vitesse de SM pour faire des essais d'endurance.

        

 

Une Renault Rambler (le losange Franco-Américain) avec un moteur à piston rotatif ?

Une histoire tombée dans l'oubli?... Rambler se serait lancé dans l'étude d'un moteur à piston rotatif. La revue Mechanix Illustrated publie un article spécifiant que vue la compacite du moteur cela permettrait une architecture tout à l'avant ou tout à l'arrière.Cependant il est très difficile d'affirmer si le moteur en question a dépassé le stade de prototype et surtout s'il a été réellement testé dans une voiture... Pourtant Renault s'y est penché sur le moteur à piston rotatif; Alors? ... sans abouttissement.

  

Piston rotatif, oui mais... différent d'un moteur "wankel", le seul point commun étant un piston tournant avec un système complexe.

      

 

Wartburg automobiles: Les choix technique auraient pu être différents...Le moteur à piston rotatif a été étudié de près, mais les frais de conception de moteurs originaux de type wankel ou plus classique comme le quatre temps ont été épargnés. 

  

 

Mazda RX16A oubliée:

        Le projet du spider fut retenu plus facile à fabriquer.

     

 

Mazda EX-005 hybride rotatif 1970:    (voir Les modèles Mazda Hybrides/ hydrogène)

 

Mazda RX-500 . . . oubliée 

       

        

Mazda HRX hybride rotatif 1991:   (voir Les modèles Mazda Hybrides / hydrogène)

 

Mazda TaiKi: (2008)

 La Mazda Taiki est un conceptcar présenté au salon de Tokyo en 2008.  Deux places, moteur à l'avant équipé de la nouvelle génération de moteur rotatif Renisis (2x800 cm3). Le moteur rotatif est combiné à un système hybride qui le rend plus efficace avec une autonomie de 200 km. La carrosserie "typée" reflète le flux d'air et le souffle...

   

      

 

Audi A1 e-tron:

  

  

  

Diverses générations d'Audi A1 e-tron ont circulé: Après plus de 50.000 kilomètres parcourus en 2012 cette flotte de véhicules électriques a permis à Audi d'avoir un aperçu général du comportement mais aussi des attentes des clients concernant leur relation avec les voitures électriques. Ces retours sur le marché ont permis au constructeur automobile d'élargir son expertise en électrification.

  

 

 

Mazda Demio 2 Range Extandeur 2013: (voir Les modèles Mazda Hybrides / hydrogène)

 

Alfa Roméo: Initiation au moteur Wankel (1962 / 1973)

 

       

      

      

      

    Maquette montrant le principe de fonctionnement sur base Alfa Roméo

 

Projet Wankel d'essai diesel ?  Trouvé sur le net... Nous serions heureux de trouver des informations complémentaires.

    

    

   

  

 Projet DeLorean avec un moteur de type wankel :

Le premier prototype est créé en mars 1976 et la production débute en mars 1981, le premier modèle étant construit le 21 janvier à l'usine DeLorean Motor compagny de Dunmury en Irlande du nord. Le premier prototype DMC-12 est terminé en octobre 1976. A l'origine le moteur monté à l'arrière devait être un moteur à piston rotatif ( de type Wankel). Le premier prototype est équipé d'un quatre cylindre Citroën mais la solution retenue se porte finalement sur le moteur PRV V6 à injection (Peugeot Renault Volvo) en raison de l'arrêt de la production du Wankel par Comotor. De plus le PRV était déjà certifié aux normes anti-pollution aux Etats-Unis.

      

 

Trabant 601: Automobile fabriquée entre 1964 et 1990 en Allemagne de l'est. La trabant reste une voiture "culte" de nos jours. Avec son fameux moteur 2 temps, et parmi des améliorations recherchées figuraient des moteurs plus gros tel que le moteur wankel de 600 cm3 et 55 cv (1966-1967). Cependant toutes ces améliorations ont été bloquées par le gouvernement de la RDA qui les a jugées inutiles et craignait des coûts supplémentaires.

                                       

                                                                        

 

Porsche of tracked véhicles unveiled:   Porsche cherche à utiliser la technologie rotary engine de John Deere Technologie de 600 à 750 cv...

 

                                                     

                                                        

 

 


John Deere Technologies International. L'ensemble du personnel représentent des connaissances et une expérience de plus de 35 ans (1958-1993). Des contrats de développement continus avec la NASA et le United States Marine Corps. Le contrat USMC devait développer les moteurs rotatifs 580 Series pour les véhicules d'assaut amphibies.  L'USMC a mis au point le moteur rotatif pendant environ 15 ans, à un coût estimatif de 113 800 000 $.

 

                           


  

 

Développement d'un programme de moteur rotatif avec succès sur les carburants diesel. Les moteurs ci-dessous montrent les grands moteurs "SCORE" 2500HP ainsi qu'une petite version 50HP. John Deere a fait des essais et des travaux de développement dans les années 1990.

 

                                                                                             

   

 


   

   

  

 

 

     

   

                   

                                                                                        

Ci dessus, injecteur à carburant pour moteurs rotatifs. La capacité à fonctionner avec plusieurs carburants représente l'un des principaux avantages concurentiels des moteurs rotatifs WST Wankel. Pour que cela soit possible, l'équipe a dû surmonter quelques défis importants. L'un d'eux a fait référence au développement d'une pompe haute pression unique qui pourrait fonctionner efficacement avec de multiples combustibles liquides. Les ingénieurs ont réussit à résoudre ce problème technique complexe en développant une pompe à carburant compacte et légère lubrifiée à l'huile moteur. Pression d'alimentation maximale jusqu'à 1600 bars, compacte (montage sur vilebrequin), légère (seulement 200g) beaucoup plus léger que les pompes à essence standart pouvant atteindre 4 kg.

     

Rotary Engine Development Agency:                            Rombus Rotary Engines

         

 

                              

 

Liquidpiston :

Le moteur Liquidpiston est un moteur rotatif qui fonctionne avec un cycle à haut rendement. La conception Liquidpiston change l'architecture par rapport au moteur wankel connu. Un rotor quasi ovale se déplace dans un boitier triangulaire. Les joints apex sont montés sur le boitier fixe et sont lubrifiés directement. Le cycle comprime l'air sans carburant à un rapport très élevé (se rapprochant du cycle diesel). L'air est ensuite isolé dans une chambre à volume constant. Le carburant est injecté et y brûle complètement ce qui façonne la combustion comme le cycle Otto.

Vidéo de démonstration YouTube dans le forum... Rubrique : Curiosités... Le piston "liquide" ?

           

   

 

 

 




  Sources: eric@bargerltd.com , www.wankelsupertech.de, diverses infos internet, extrait AX de mon père, Magazine Autorétro, Wankelmotor.de, Auta5p.eu, www.sovietauto.fr,Museum autovision, Trabantegyegy.uw.he, Wankel Supertech, Popularmechanics.com, Automobiles-japonnaises.com, 4 légend.com, Alfa Roméo Muséum, Wikipédia, www.liquidpiston.com, YouTube.

                 

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