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Présentation

Il s'agit avant tout d'un club de passionnés d'engins à moteur "Wankel" que ce soit des véhicules Citroën (M35 ou GS Birotor) NSU (spider et ro80) Mazda (Cosmo Rx7...) ou encore d'autres applications comme tondeuses à gazon (Wolf) moteur de bateaux, etc...

Les membres sont en grande majorité installés un peu partout en France, voir à l'étranger. D'ou l'intérêt de faire une assemblée générale à un lieu différent tous les ans.

Rôle du club:

 Accueillir, encourager, aider, regrouper les amateurs et / ou propriétaires de tous véhicules ou objets, terrestres ou non, fonctionnant avec un moteur à piston(s) rotatif(s) ... technologie dénommée Wankel du nom de son inventeur, l'ingénieur Félix Wankel. Ce type de moteur de conception unique est souvent appelé à tord " moteur rotatif " ou  "Wankel" ... cette dernière appellation lui correspondant mieux.

Promouvoir des actions pour préserver, entretenir et rouler avec nos autos. Faire vivre ce patrimoine historique en renforcant l'unité de ses membres et en améliorant leurs compétences et faire connaitre cette originale technologie innovente "oubliée" mais toujours prisée par un certain nombre!

 

Moteur rotatif:

C'est un moteur à combustion interne dont les cylindres tournent autour du vilebrequin qui lui reste fixe. Ce type de moteur était très courant au début de l'aviation (dans les années 1910) quand le rapport puissance/poids était le critère principal devant la consommation et la fiabilité, puis ces moteurs ont atteint leurs limites (équilibrage/puissance)... Il est courant d'appeler abusivement moteurs rotatifs les moteurs à piston(s) rotatif(s) tel que le moteur Wankel .

Détails de conception: 

Moteur rotatif

         Dans ce cas, les cylindres tournent autour du vilebrequin immobile.

                  

Moteur à piston alternatif

                               Dans ce cas le piston se déplace de haut en bas, le mouvement de rotation étant créé par l'ensemble bielle manivelle.           

 

   Moteur à piston rotatif

                            Dans ce cas, le piston se déplace en tournant, le système de rotation est direct d'ou simplification.

    description du cycle à 4 temps du moteur à piston rotatif

                               Visualisation du cycle des 4 temps moteur en couleurs.

 

 Le club sert de liaison d'informations et d'échanges techniques et documentaires entre les membres.

 

 L'association est en liaison avec le conservatoire Citroën et est membre de l'Amicale Citroën.

          

 

Permettre des rencontres (sorties, expositions, informations...) pour faire connaître cette technologie peu répendue et / ou souvent oubliée auprès du public.

Démistifier les rhumeurs de cette motorisation en continuant de faire vivre ces véhicules de notre patrimoine pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires.

Intégrer de nouveaux participants, recencer les véhicules de marque Citroën.

Promouvoir des actions visant à préserver, entretenir, ce type de véhicules.

 

 Des pionnières du rotatif:  NSU spider - Citroën M35 - Mazda R100 - Citroën GSBirotor - NSU RO80.

 

  

 

 Dessins humoristiques . . . malin !

                   

                

 

 

 

  Jouer avec humour... Il fallait y penser ! cherchez les erreurs...

 

     Extrait d'un AUTOPOCHE spécial jeunesse de décembre 1969 menssuel n°20 titré: La prochaine 6cv Citroën moteur à piston rotatif (avec photo M35 en couverture)

 

Pour les fêtes de fin d'année !

     Nouveau traineau original pour le Père Noël !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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