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jean-pierre.godicheau  
#1 Envoyé le : vendredi 13 juin 2025 22:37:10(UTC)
jean-pierre.godicheau

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La 3252 enlève le haut

Il y a presque 10 ans je récupérais une épave très corrodée, dont la caisse n'est plus exploitable, voir le lien:
https://rotatif-club.fr/.../posts/t/15/L-epave-3252
Je me décide à commencer la restauration.

Lors de la fabrication de la voiture, la coque rejoignait les éléments mécanique pré-assemblés, aussi j'ai tenté la manœuvre inverse. Il faut au préalable déshabiller l'intérieur (sièges et moquettes), démonter toutes les fixations de la protection d'échappement et du faisceaux hydraulique, enlever le radiateur, le bocal LHM et ses durites, dévisser le maitre cylindre de frein de façon à le décaler pour qu'il ne soit pas abimé dans la manœuvre, désaccoupler le levier de vitesse et la colonne de direction et bien sur débrancher le faisceau électrique dans le compartiment moteur et le faisceau du réservoir ainsi que la mise à l'air libre et la goulotte de remplissage.
Il ne vous reste plus qu'a dévisser les 8 boulons d'assemblage de l'unit avant et les 4 de l'unit arrière.

Place aux photos:

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J'ai oublié: il faut aussi démonter les 2 cotés de la jupe avant et les tôles d'étanchéités des passages de roues AV
marie.jeandot  
#2 Envoyé le : samedi 14 juin 2025 12:20:54(UTC)
marie.jeandot

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Quel courage, d'entreprendre un chantier aussi important ; Cela annonce de longues journées de travail. Mais : Quand on aime, on ne compte pas... Bravo.
jean-pierre.godicheau  
#3 Envoyé le : samedi 14 juin 2025 16:36:14(UTC)
jean-pierre.godicheau

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Il est pas beau mon kart, comme cela je vais être vraiment à l'aise pour démonter, dégripper tous les éléments.

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serge  
#4 Envoyé le : dimanche 15 juin 2025 17:18:25(UTC)
serge

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Méthode bien réfléchie pour gagner en efficacité !
jean-pierre.godicheau  
#5 Envoyé le : samedi 21 juin 2025 19:07:25(UTC)
jean-pierre.godicheau

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Le démontage est bien avancé, si certain veulent procéder a la même manipulation, je vous conseille de démonter les échappements et le réacteur avant la séparation coque/units. Cela est beaucoup plus facile à réaliser sur un pont et de plus cela évite les contraintes sur l'alignement réacteur/tube d'échappement.

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Bilan de l'opération:
Unit AV très abimé
Faisceau hydraulique entre l'unit AV et AR HS
Unit AR a besoin d'un bon sablage suivi d'une peinture
Le réacteur est fendu, sans doute suite à des manœuvres brutales avec un élévateur avant l'achat (l'arrière est tout enfoncé)

Il faut maintenant que je procède à la même opération sur ma deuxième épave, pour voir si les éléments défaillants sur la 3252 sont en état sur la
3590.

Modifié par un utilisateur vendredi 27 juin 2025 08:48:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

serge  
#6 Envoyé le : mardi 24 juin 2025 14:45:17(UTC)
serge

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Début d'un travail de longue durée...
Courage !
pierre.charbonnier  
#7 Envoyé le : mardi 24 juin 2025 23:29:55(UTC)
pierre.charbonnier

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Bravo pour cette opération spectaculaire!
Ca fait de l'occupation en perspective.
Sauf erreur, on peut faire pareil avec la CX.
Et concernant la coque, elle est comment?
A bientôt
Pierre
jean-paul.lecomte  
#8 Envoyé le : jeudi 26 juin 2025 09:58:07(UTC)
jean-paul.lecomte

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intéressant cette opération démontage, elle permet de mieux connaitre comme pour un novice comme moi en GS comment elle est assemblée.
Sur ton kart, tu as mis des renforts en tube rond, est pour lui donner de la rigidité , la poutre centrale risque de vriller ?
Une fois posée, est ce que c'est la coque qui donne la rigidité à la voiture comme le pavillon sur une monocoque ?

continue à nous faire partager son démontage
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
jean-pierre.godicheau  
#9 Envoyé le : jeudi 26 juin 2025 20:04:30(UTC)
jean-pierre.godicheau

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Bis Repetita

Aujourd’hui, c'est au tour de la 3590 de subir le même sort:

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La mécanique n'était plus présente depuis longtemps et c'est ainsi beaucoup plus rapide.

Pour Pierre, oui pour la CX on procède de la même façon, avec une différence: les 2 units sont reliés par un faux châssis qu'il ne faut surtout pas endommager et donc mettre les tirants de renfort avant de bouger l'ensemble.

Pour Jean Paul, la particularité de la GS et de la CX c'est d'avoir des mini châssis (que nous appelons "UNIT") qui regroupe pour l'avant la totalité de la mécanique, le train avant (suspension, direction) le GMP et les accessoires et pour l'arrière le train arrière, le réservoir et les échappements. Pour la GS il n'y a pas de liaison entre l'unit AV et l'AR, ce que l'on voit c'est le faisceau hydraulique, la durite d'essence et la tubulure d'échappement avec sa protection calorifique.
pierre.charbonnier  
#10 Envoyé le : jeudi 26 juin 2025 23:47:52(UTC)
pierre.charbonnier

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Bonsoir Jean Pierre,
Merci pour les images et les commentaires qui aident à comprendre comment la voiture est assemblée.
C'est très intéressant de voir les différences entre la GS et la CX!
Très instructif.
2 voitures assemblées, ça prend déjà de la place, si on enlève les coques, ça double!
Très beau travail!
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