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Bonjour à tous,
Je suis Bruno, originaire de Bretagne (de Saint-Brieuc, Côtes d'Armor), mais j'habite Paris depuis pas mal d'années maintenant. J'ai 60 ans. J'ai acquis récemment une NSU Ro80 blanche de 1973. Les freins étaient bloqués, je les ai refaits. La voiture fonctionne bien, j'adore le silence à bord quand on roule, le confort et surtout la luminosité intérieure. Cela fait plus de 20 ans que je cherchais une Ro80, j'en ai vu au moins une bonne douzaine, dans tous les états. A 3 reprises, j'étais sur le point d'en acheter une, mais ça ne s'est pas fait à l'époque. J'ai 2 problèmes avec ma NSU Ro80 : une fuite d'huile qui sort par les trous supérieurs du convertisseur de couple et un souci de passage de la 1ère vitesse et de la marche arrière lorsque le moteur tourne. J'ai envoyé un message au sujet de ces 2 problèmes, pour avoir votre avis. Mais je n'ai pas réussi à ajouter des photos.
Je possède plusieurs voitures anciennes : SIMCA Ariane4 1962, Renault Domaine 1958, Panhard 17 break 1964, FIAT 1100 berline 1962 et break 1958, Opel Rekord Olympia P2 Caravan 1960, Peugeot 604 V6 1977, FIAT Ritmo cabriolet 1983, et je roule en Talbot Tagora 1983. Et j'ai déjà quelques autres modèles en vue, Citroën AMI6 break et GS/GSA break... Comme vous pouvez le voir, je suis fan de breaks. Je suis membre d'un club multi-marques en Bretagne, le OLD CARS CLUB, créé dans les années 80.
Cordialement Bruno
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Bonjour et bienvenu dans le monde du Wankel. La fuite d'huile du convertisseur est un problème récurant sur les RO ; Il s'agit d'un joint spy entre la BV et le convertisseur (bride de butée) pour la remplacer, il faut tomber la BV> Concernant le passage de vitesses difficile ; la cause est très souvent un petit silentbloc sur la commande de boite qui se trouve sur l'entree de celle-ci. La voiture ne viendrait elle pas de Valence d'Agen ? Au plaisir de faire votre connaissance. Au club vous pourrez avoir les renseignements necessaire pour entretenir cette auto qui le mérite bien vu les plaisirs qu'elle nous donne. Cordialement
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Bonjour Bruno, Bienvenu dans le forum des passionnés du moteur à piston rotatif, je vois que tu as déjà une belle collection de véhicules et donc une belle expérience. Les membres du club sauront répondre à tes interrogations. Jean Pierre
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bienvenu Bruno Fin septembre avec ma RO j'ai fait une ballade en Bretagne, Carantec, Dinan, Dinard, Cancale puis Vannes soit 1200 km. Une voiture géniale qui à part la clim n'a rien à envier avec une moderne.et elle a en moins des problèmes d'électronique Marie connait bien sa RO, elle a fait un bon diagnostic des pb de la tienne. Cette année, la mienne a fait 7000 km, aucun problème. Dans le dernier AUTOPLUS CLASSIQUES, avec la GS bi de Jean Pierre qui t'a répondu précédemment et ma RO il y a un reportage de 12 pages. la revue GAZOLINE vient de faire aussi un reportage de 8 pages sur une italienne. Paris / saint Brieuc par autoroute tu passes à 10 km de chez moi, arrête toi jean paul  |
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens. |
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Originally Posted by: marie.jeandot  Bonjour et bienvenu dans le monde du Wankel. La fuite d'huile du convertisseur est un problème récurant sur les RO ; Il s'agit d'un joint spy entre la BV et le convertisseur (bride de butée) pour la remplacer, il faut tomber la BV> Concernant le passage de vitesses difficile ; la cause est très souvent un petit silentbloc sur la commande de boite qui se trouve sur l'entree de celle-ci. La voiture ne viendrait elle pas de Valence d'Agen ? Au plaisir de faire votre connaissance. Au club vous pourrez avoir les renseignements necessaire pour entretenir cette auto qui le mérite bien vu les plaisirs qu'elle nous donne. Cordialement
Bonjour Marie, Merci pour ces conseils. Sur divers pages Facebook, j'étais arrivé à la même conclusion concernant l'origine de cette fuite d'huile. Concernant le passage problématique des vitesses, j'ai pu voir que lorsque l'on appuyait sur le levier de vitesse, la tige du Mastervac n'actionnait pas suffisamment au niveau de la fourchette d'embrayage. En la poussant un peu à la main, cette tige rentre plus loin dans le Mastervac et donc les vitesses passent sans craquer. Mais je regarderai également au niveau du petit silentbloc donc vous parlez. Effectivement, cette Ro80 vient de Valence d'Agen. Vous la connaissez ? Depuis le passage au CT, un autre problème est apparu, bien plus important que les 2 déjà cités : corrosion du longeron avant gauche, juste en dessous du bac à batterie et du réservoir de liquide de frein, il y a sans aucun doute un lien entre la corrosion du longeron et la présence de ces éléments (batterie et liquide de frein). Le problème de corrosion sur ce longeron avant gauche est-il un problème connu ?
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Originally Posted by: jean-paul.lecomte  bienvenu Bruno Fin septembre avec ma RO j'ai fait une ballade en Bretagne, Carantec, Dinan, Dinard, Cancale puis Vannes soit 1200 km. Une voiture géniale qui à part la clim n'a rien à envier avec une moderne.et elle a en moins des problèmes d'électronique Marie connait bien sa RO, elle a fait un bon diagnostic des pb de la tienne. Cette année, la mienne a fait 7000 km, aucun problème. Dans le dernier AUTOPLUS CLASSIQUES, avec la GS bi de Jean Pierre qui t'a répondu précédemment et ma RO il y a un reportage de 12 pages. la revue GAZOLINE vient de faire aussi un reportage de 8 pages sur une italienne.
Paris / Saint Brieuc par autoroute tu passes à 10 km de chez moi, arrête toi jean paul
Bonjour Jean-Paul, et merci beaucoup pour votre accueil chaleureux. J'avais acheté cet Autoplus Classiques spécial moteur rotatif, ainsi que le Gasoline qui traitait aussi de le Ro80. Encore merci !
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Le longeron gauche est un problème connu. ça c'est la première que j'ai achetée, elle présentait bien, son moteur tournait bien mais quand j'ai regardé un peu plus j'ai trouvé ça. côté gauche sous batterie  coté droit  je l'avais achetée 2000€ en 2005. A cette époque la côte devait être de 6000 €. Coup de chance le moteur était excellent et je l'ai toujours. En revanche, la caisse! vu l'ampleur de travail je n'ai pas eu d'autre choix.  Je n'ai pas abandonné l'idée d'avoir une RO 80, en 2007 j'ai acheté celle que tu as vu dans AUTOPLUS CLASSIQUES. Depuis j'ai du faire 40 000 km sans aucune panne. Cette année elle est allée à St Malo, Perpignan, l'Autriche, un tour de 1200 km en Bretagne cet automne etc...soit 7500 km rien que cette année.. Le rotatif t'intéresse, alors achète AUTOPLUS CLASSIQUES qui va paraitre dans quelques jours. 6 ou 8 pages sur le spider. On a fait le reportage en juillet mais on a donné la priorité pour la parution au match RO80 / GS  |
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Bonjour Jean-Paul, Je suppose que vous avez fait réparer le longeron gauche. Je me pose la question suivante (question bête peut-être) : la partie basse du longeron est-elle aussi structurelle que la partie haute ? Autre question : quelle est la référence du disque d'embrayage et est-ce facile à trouver ? Y a-t-il plusieurs diamètres selon les boîtes ? Merci pour vos réponses Bruno
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Originally Posted by: brunos  Bonjour Jean-Paul, Je suppose que vous avez fait réparer le longeron gauche. Je me pose la question suivante (question bête peut-être) : la partie basse du longeron est-elle aussi structurelle que la partie haute ? Autre question : quelle est la référence du disque d'embrayage et est-ce facile à trouver ? Y a-t-il plusieurs diamètres selon les boîtes ? Merci pour vos réponses Bruno bonjour Bruno la partie haute est identique à la partie inférieure. je n'ai pas fait réparé, le longeron doit faire 1m50. Est ce qu'il faut mettre sur un marbre ? je ne suis ni carrossier ni mécano. Sous la partie inférieure il y a un perçage d'env 6 ou 8 mm pour évacuer l'eau qui aurait pu s'infiltrer Sur les RO après 72 je crois NSU a eu la mauvaise idée d'injecter une mousse expansive dans les longerons. Conséquence: rétention d'eau et corrosion. A cette époque la RO cotait 6000 €, j'en ai acheté une autre et elle me sert de banque d'organes. Le disque il faut le faire regarnir chez AD, ça coute env 130 €. Je l'ai déjà fait faire, c'est soustraite et ça prend 2 semaines Elle est où ta RO ? il donne quoi ton moteur ? jean Paul |
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Bonjour Jean-Paul, et encore merci pour ces infos. Je n'avais pas pensé à faire regarnir le disque d'embrayage. Concernant la mousse d'expansion dans le longeron, c'est une bien mauvaise idée de la part du constructeur effectivement. La RO est en Charente Maritime, du côté de Royan pour le moment. Le moteur démarre bien et tourne très bien. Mais je n'ai pas l'appareil pour mesurer les compressions sur un moteur rotatif. Je m'étonne de ne pas avoir de starter au tableau de bord. Y a-t-il eu des starters automatiques sur les Ro80 ? J'ai une question : je ne vois pas où se trouve le petit silentbloc dont parlait Marie, celui qui serait la cause du passage de vitesse difficile. Bruno
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, si ta RO est celle d'Agen, c'est une 73 donc équipée d'un carbu 32 DDIT avec starter automatique. Le petit silentbloc qui souvent pose problème est juste a la sortie de BV . Le silentbloc est fixe dans une piece métallique en forme de U sur lequel est fixe la tige qui vient du levier de vitesses. Marie
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Bonjour et merci d'avoir utilisé la rubrique "Nouveau membre, présentation" Ensuite selon les thèmes vous pouvez écrire dans les rubriques correspondantes. AMIcalement Serge
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