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2 problèmes : fuite d'huile au convertisseur de couple et impossible passage de vitesses
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Bonjour, J'ai trouvé l'adresse de votre site en lisant le dernier Auto Plus Classiques, aussi j'en profite pour vous poser 2 questions : J'ai fait l'acquisition d'une NSU Ro80 de 1973, mais il y a 2 problèmes avec cette voiture : 1/ Une fuite d'huile : l'huile sort par les 2 trous supérieurs du convertisseur de couple. 2/ Passage de la première et de la marche arrière impossible quand le moteur est en marche.
1/ Pour la fuite d'huile, il me semble que cela doit venir d'un joint SPI fatigué et donc à changer. L'un d'entre vous pourrait-il m'aiguiller sur le joint SPI nécessaire ? -Est-ce bien le joint SPI du convertisseur de couple (numéro 19 qu'on voit sur les schémas) ? Si oui, faut-il changer uniquement ce joint SPI ou bien faut-il changer l'ensemble complet 16+17+19 ? Désolé, je n'arrive pas à insérer le schéma... -Est-ce que ça peut être le joint SPI sortie moteur (numéro 22 sur les schémas) ?
2/ Pour le problème de passage des vitesses, j'ai vu qu'il y a 2-3 choses à contrôler : Un petit silentbloc sous la Ro80 dans la tringlerie de commande de boîte Le bon fonctionnement du Mastervac
J'ajoute que je peux passer la première ou la marche arrière lorsque le moteur n'est pas en marche. Mais il m'est impossible de passer ces 2 vitesses quand le moteur tourne, ça grince ! En revanche, sur la route, je peux passer de la 1ère à la 2è, et de la 2è à la 3è sans problème.
Merci par avance pour vos retours. Bruno
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il te faut changer les joints 11 12 16 19 le joint 19 est serti dans la pièce 17 sur l'autre éclaté les joints 4 et 7 Quand le boîte est déposée autant tout changer. Marie va vérifier que je n'ai rien oublié, on a fait la manip il y a un an et elle maitrise   la suite J'ajoute que je peux passer la première ou la marche arrière lorsque le moteur n'est pas en marche. Mais il m'est impossible de passer ces 2 vitesses quand le moteur tourne, ça grince ! En revanche, sur la route, je peux passer de la 1ère à la 2è, et de la 2è à la 3è sans problème. ça peut venir du petit silentbloc. Pas du mastervac ou de la pompe à vide sinon ça le ferait en permanence. ce qui peut arriver est qu'à l'arrêt, que l'on passe la première et qu'elle revient au point mort. j'ai rarement encore la cas avec la première quand la RO n'est pas sur terrain plat, problème d'alignement de la tringlerie ? dans ce cas je démarre en seconde. |
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens. |
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Originally Posted by: jean-paul.lecomte  il te faut changer les joints 11 12 16 19 le joint 19 est serti dans la pièce 17 sur l'autre éclaté les joints 4 et 7 Quand le boîte est déposée autant tout changer. Marie va vérifier que je n'ai rien oublié, on a fait la manip il y a un an et elle maitrise   la suite J'ajoute que je peux passer la première ou la marche arrière lorsque le moteur n'est pas en marche. Mais il m'est impossible de passer ces 2 vitesses quand le moteur tourne, ça grince ! En revanche, sur la route, je peux passer de la 1ère à la 2è, et de la 2è à la 3è sans problème. ça peut venir du petit silentbloc. Pas du mastervac ou de la pompe à vide sinon ça le ferait en permanence. ce qui peut arriver est qu'à l'arrêt, que l'on passe la première et qu'elle revient au point mort. j'ai rarement encore la cas avec la première quand la RO n'est pas sur terrain plat, problème d'alignement de la tringlerie ? dans ce cas je démarre en seconde. Bonjour Jean-Paul, merci de votre réponse. Je vais chercher la référence des joints 4 et 7. Où se situent ces 2 joints ? Où se trouve le petit silentbloc dont vous parlez ? Concernant le passage problématique des vitesses, j'ai pu voir que lorsque l'on appuyait sur le levier de vitesse, la tige du Mastervac n'actionnait pas suffisamment au niveau de la fourchette d'embrayage. En la poussant un peu à la main, cette tige rentre plus loin dans le Mastervac et donc les vitesses passent sans craquer. Mais je regarderai également au niveau du petit silentbloc donc vous parlez. Merci encore.
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Bonjour Jean-Paul, merci de votre réponse. Je n'ai pas trouvé la référence des joints 4 et 7, ni même leur dimension. Et je ne vois pas du tout où ils se trouvent. Pourriez-vous m'indiquer les dimensions et references et où ils se situent ? Merci
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bonjour Bruno à l'arrière de la boite de vitesse il y a la pièce 5 qui tient avec 2 vis à têtes fraisées derrière cette pièce il y a le joint 4 de mémoire ça doit être un joint papier. Derrière la pièce 5 sur la queue de boîte il y a un joint spi 24x40x13. On ne le trouve plus dans le commerce, les allemands mettent 2 joints 24x40x7 La semaine dernière avec Marie on a refait un embrayage, ces joints on ne les a pas changés  le petit silent-bloc est sous la RO sur la tringlerie à l'entrée de la boîte tu peux le trouver ici https://www.ro80club.org/https://shop.ro80club.or...inkage-damper-p-342.htmlSi tes vitesses passent bien en roulant et mal au ralenti, c'est peut être à cause d'une dépression insuffisante. Au ralenti dans le circuit de vide on doit avoir une dépressions de 0.6 à 0.8 bars. si tu arrêtes le moteur elle doit rester plus de 10 mn. Il y a probablement une entrée d'air. si tu veux la fiabiliser change la membrane de ppe à essence, elle n'est pas faite pour les nouveaux carburants avec éthanol la membrane de pompe à vide, il arrive qu'elle se perce, on envoie de l'huile dans un stator et derrière c'est le nuage de fumée. tu trouveras ces pièces au club RO allemand je suppose que tu as les freins à refaire, c'est du classique. Il peut y avoir aussi du jeu dans les roulements de roues avant. C'est dans quel AUTOPLUS CLASSIQUES que tu as trouvé le Rotatif Club ? dans celui d'août on avait un match RO80 / Gs birotor et dans celui de décembre 6 pages sur mon spider en 2024 je suis allé en Autriche avec ma RO et elle a fait 7500 km dans l'année sans aucun problème a+ jean Paul |
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Originally Posted by: jean-paul.lecomte  bonjour Bruno à l'arrière de la boite de vitesse il y a la pièce 5 qui tient avec 2 vis à têtes fraisées derrière cette pièce il y a le joint 4 de mémoire ça doit être un joint papier. Derrière la pièce 5 sur la queue de boîte il y a un joint spi 24x40x13. On ne le trouve plus dans le commerce, les allemands mettent 2 joints 24x40x7 La semaine dernière avec Marie on a refait un embrayage, ces joints on ne les a pas changés  le petit silent-bloc est sous la RO sur la tringlerie à l'entrée de la boîte tu peux le trouver ici https://www.ro80club.org/https://shop.ro80club.or...inkage-damper-p-342.htmlSi tes vitesses passent bien en roulant et mal au ralenti, c'est peut être à cause d'une dépression insuffisante. Au ralenti dans le circuit de vide on doit avoir une dépressions de 0.6 à 0.8 bars. si tu arrêtes le moteur elle doit rester plus de 10 mn. Il y a probablement une entrée d'air. si tu veux la fiabiliser change la membrane de ppe à essence, elle n'est pas faite pour les nouveaux carburants avec éthanol la membrane de pompe à vide, il arrive qu'elle se perce, on envoie de l'huile dans un stator et derrière c'est le nuage de fumée. tu trouveras ces pièces au club RO allemand je suppose que tu as les freins à refaire, c'est du classique. Il peut y avoir aussi du jeu dans les roulements de roues avant. C'est dans quel AUTOPLUS CLASSIQUES que tu as trouvé le Rotatif Club ? dans celui d'août on avait un match RO80 / Gs birotor et dans celui de décembre 6 pages sur mon spider en 2024 je suis allé en Autriche avec ma RO et elle a fait 7500 km dans l'année sans aucun problème a+ jean Paul Bonjour Jean-Paul, Sur ma Ro80, la pièce 5 est tenue par 4 vis, est-ce bien la même pièce ? Je n'ai pas d'appareil qui permet de mesurer la dépression de 0.6 ou 0.8 bars. Comment faire ? Est-ce facile de changer la membrane de la pompe à essence ? Où se procurer la membrane ? Les freins arrière étaient bloqués, j'ai déjà refait tous les freins (AV et AR). Il faudrait que je trouve des cache-poussière. J'avais trouvé l'adresse du club dans le magazine d'août dernier. L'épaisseur du disque d'embrayage a été mesuré à 7.5mm. Deux personnes m'ont renseigné sur l'épaisseur normale : l'une me dit 7.66mm et l'autre me dit 7.8mm. Mon disque de 7.55mm est-il encore bon ? D'autre part, j'ai réparé le trou sur le dessus du longeron avant gauche en soudant une plaque. Il me reste à remonter la boîte de vitesses sur le moteur. Bruno
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Bonjour, Je crois que tu confonds la bride support de joint spy sur le carter d'embrayage, fixée par 4 vis de 5 et le couvercle de boite fixe par 2 vis TF de 6 Les pièces pour résoudre ce problème de fuite sont toutes disponibles sur le site du club RO international. Il est peu probable qu'il soit nécessaire de déposer le couvercle de boite (fixe par 2 vis) généralement la fuite ne vient pas de la boite mais de la bide sur le couvercle d'embrayage.. il faut 1 lot de 4 vis N109833003 1 bride 67211503009 elle comprend les N*19-17-16 En plus, il est préférable de remplacer le roulement N7 (20x42x12) + le joint spy N*11 (25x46x7) + les 2 joints toriques N*12 (5x8x1.5) Evidemment il est souhaitable de remplacer le disque d'embrayage La membrane de pompe ES = 0400800907000 Bon courage, au plaisir de faire ta connaissance au volant de ta RO. Cordialement Marie
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Originally Posted by: marie.jeandot  Bonjour, Je crois que tu confonds la bride support de joint spy sur le carter d'embrayage, fixée par 4 vis de 5 et le couvercle de boite fixe par 2 vis TF de 6 Les pièces pour résoudre ce problème de fuite sont toutes disponibles sur le site du club RO international. Il est peu probable qu'il soit nécessaire de déposer le couvercle de boite (fixe par 2 vis) généralement la fuite ne vient pas de la boite mais de la bide sur le couvercle d'embrayage.. il faut 1 lot de 4 vis N109833003 1 bride 67211503009 elle comprend les N*19-17-16 En plus, il est préférable de remplacer le roulement N7 (20x42x12) + le joint spy N*11 (25x46x7) + les 2 joints toriques N*12 (5x8x1.5) Evidemment il est souhaitable de remplacer le disque d'embrayage La membrane de pompe ES = 0400800907000 Bon courage, au plaisir de faire ta connaissance au volant de ta RO. Cordialement Marie
Bonjour Marie, et encore merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai dû confondre. J'ai changé tous les joints que tu cités, mais pas le roulement. Et je comptais conserver le disque d'embrayage dont l'épaisseur a été mesurée à 7.5mm au lieu de 7.7 Combien faisait ton disque d'embrayage quand tu l'as changé ? J'ai une autre question : quel est le rôle du petit silent bloc sur la boîte de vitesse ? Note : je n'arrive pas à insérer des images... Cordialement Bruno Modifié par un utilisateur lundi 3 février 2025 17:14:15(UTC)
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bonjour Bruno Un disque neuf fait env. 7.8 mm, on n'est pas à un 1/10 près Ce qui compte c'est l'état de surface, ton joint spi fuyait, à ta place je ne prendrais pas le risque de le dégraisser et de le remonter. ci dessous, l'embrayage que l'on a ouvert il y a 15 jours  Pour insérer une image. le plus simple est de faire héberger ton image sur serving.com tu affiches le BB code image. tu le sélectionnes et tu vas ensuite le copier dans ton texte sur le forum exemple, celui de l'image que je viens de mettre est [url=https://servimg.com/view/17834827/3110][img]https://i.servimg.com/u/f38/17/83/48/27/p1040521.jpg............................. quand tu vas cliquer sur "envoyer" elle apparaitra dans ton texte. le petit silentbloc ne doit servir qu'à éviter une liaison rigide entre la sortie de boite et le levier de vitesse. As tu d'autres voitures anciennes et qu'est ce qui t'a fait acheter une RO 80 ? jean paul |
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Bonjour Jean-Paul, Merci pour les infos. Je vais essayer de mettre quelques photos. J'avais vu aussi le petit reportage sur le changement d'embrayage, très intéressant ! Je vais récupérer mon disque d'embrayage et décider de la suite. Je vais chercher aussi ce roulement 20x42x12. Comme vous deux, je ne changerai pas le joint spi du carter de BV. D'autre part, j'avais acheté le joint spi de sortie moteur 60x95x10 ainsi que le joint torique de sortie moteur 100x2 : est-ce intéressant de les changer ? Concernant les 2 dernières questions, oui j'ai d'autres voitures anciennes. Je vous en parlerai un peu plus tard. Bonne journée Bruno
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Voici quelques photos de mon disque d'embrayage :    Modifié par un utilisateur mercredi 5 février 2025 04:29:33(UTC)
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Jean-Paul, Comme je l'avais déjà écrit dans ma présentation : J'ai acquis récemment une NSU Ro80 blanche de 1973. La voiture fonctionne bien, j'adore le silence à bord quand on roule, le confort et surtout la luminosité intérieure. La surface vitrée est impressionnante. Cela fait plus de 20 ans que je cherchais une Ro80, j'en ai vu au moins une bonne douzaine, dans tous les états. A 3 reprises, j'étais sur le point d'en acheter une, mais ça ne s'est pas fait à l'époque. Ce qui m'a attiré dans cette voiture, c'est évidemment d'abord l'intérêt du moteur très particulier, voire historique dans le domaine de l'automobile. On peut même dire révolutionnaire. Ensuite c'est la ligne de la voiture, surtout de profil avec l'avant plongeant, dû à la position très basse du moteur et son faible encombrement sous le capot. Depuis longtemps, cette voiture me fascine. Bien sûr, le côté négatif qui ne mettait pas inconnu du tout, est sa consommation qui peut devenir excessive si on commence à jouer un peu... Je possède plusieurs voitures anciennes (je précise que certaines attendent une grosse restauration !) : SIMCA Ariane 4 1962, Renault Domaine 1958, Panhard 17 break 1964, FIAT 1100 berline 1962 et break 1958, Opel Rekord Olympia P2 Caravan 1960 (ancien corbillard de ma commune en Bretagne), Vedette Marly Versailles 1956, Peugeot 604 V6 1977, FIAT Ritmo cabriolet 1983, et je roule en Talbot Tagora GLS 2.2 1983. Et j'ai déjà quelques autres modèles en vue, Citroën AMI 6 break, SIMCA Châtelaine et SIMCA 1301/1501 break. Comme tu peux le voir, je suis fan de breaks. Et j'ai aussi une caravane, une Baillou B3 de 1960. Je suis membre d'un club multi-marques en Bretagne, le OLD CARS CLUB, créé dans les années 80. Quelques photos : SIMCA Ariane 4 1962 :  Opel Rekord Olympia P2 Caravan 1960 :  FIAT 1100 break 1958 :  Cordialement Bruno Modifié par un utilisateur mercredi 5 février 2025 04:28:53(UTC)
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bonjour Bruno
je vois que ton club est proche de St Brieuc
En avril dernier nous avons fait notre AG à St Malo, la RO a beaucoup roulé en 2024. Ensuite elle est allée à perpignan, Kitzbühel en Autriche et une virée de 1200 km en Bretagne en septembre. Elle est passée près de chez toi, Dinan, St Brieuc, Carantec, Dinard, Cancale, la pointe du Grouin puis descente sur Auray. La consommation moyenne avec du 130 sur autoroute est de 11.4 l/100 km, NSU donnait 11.2 on est loin des chiffres donnés par la presse.


Tu dois connaitre une 1200 TT orange pas très loin à Trélivan, elle est au club de Dôle de Bretagne
jean Paul |
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Bonjour Jean-Paul, bonjour Marie, Pouvez-vous me donner votre avis sur l'état de ce silent bloc de BV ? Voici quelques photos :      Merci de votre retour Cordialement Bruno
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Bonjour Jean-Paul, Dans un post, tu parles de "contrôle du gonflement du convertisseur de couple. Une fois déposé, ça demande 10 minutes" Qu'est-ce que c'est exactement ? Bruno
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Lorsque l'on fait tourner le moteur en surrégime et que la pression d'huile est trop forte il peut arriver que le convertisseur se gonfle ce qui entraine un manque d'étanchéité entre la bride de butée et le moyeu du convertisseur. Déformation de la bague d'étanchéité radiale. Si le gonflement dépasse 0.5 mm il faut changer le convertisseur.
J'ai fait ce contrôle sur plusieurs convertisseurs. 0.5 mm n'est pas facile à mesurer, finalement je n'en ai pas trouvé de HS
Ton pb vient des joints spi que l'on t'a suggéré de changer. Avec ça et un disque neuf tu peux remonter.
Ensuite s'il y a encore un pb de passage des vitesses il faudra voir la mesure de la dépression du circuit de vide. un mano qui descend à moins 1 bar ça se trouve facilement sur Amazon pour 20 €. Ensuite il faut juste un Té pour l'incorporer dans le circuit de vide. J'ai poussé un peu plus loin avec un endoscope en face de la fourchette d'embrayage et retransmission de la vidéo sur le smartphone. ça te permet moteur en route, d'être au volant à l'arrêt, de passer les vitesses et de voir le temps de réaction de la fourchette.
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Ensuite s'il y a encore un pb de passage des vitesses il faudra voir la mesure de la dépression du circuit de vide. un mano qui descend à moins 1 bar ça se trouve facilement sur Amazon pour 20 €. Ensuite il faut juste un Té pour l'incorporer dans le circuit de vide. J'ai poussé un peu plus loin avec un endoscope en face de la fourchette d'embrayage et retransmission de la vidéo sur le smartphone. ça te permet moteur en route, d'être au volant à l'arrêt, de passer les vitesses et de voir le temps de réaction de la fourchette.
Bonjour Jean-Paul, et merci ! La BV est prête à être reposer. Cela devrait être fait à mes prochaines vacances.
Pour ce qui est du temps de réaction de la fourchette, j'avais fait ce contrôle : La fourchette commence à bouger dès qu'on appuie sur le levier de vitesse, mais prend un peu plus de temps pour aller à fond (je dirais environ 2 secondes), ce qui permet de passer la 1ère ou la marche arrière sans craquement. Si on n'attend pas, ça craque.
J'ai posté un autre sujet demandant aux propriétaires de NSU Ro80 quelle était la marque et le modèle de pneus montés sur leur voiture, ainsi que la dimension. C'est bien du 175/80 14 88H qu'il faut monter ? J'ai vu du Continental, du Firestone, du Uniroyal, du Minerva (marque belge), du Vredestein et du Michelin XAS évidemment (mais cher).
Cordialement Bruno
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2 secondes pour débrayer c'est peut être beaucoup, je regarderai sur la mienne. il faudra quand même mesurer la valeur du vide la vitesse pour embrayer peut être augmentée ou diminuée en agissant sur la vis qui est au dessus de l'électrovanne d'air située sur l'aile droite. Trop rapide c'est brutal, moi j'aime bien que ça soit cool concernant les pneus j'avais monté des pneus pluie RAIN EXPERT mais l'inconvénient est qu'ils ont un sens de rotation. Il y en a encore deux à l'arrière mais je les ai remplacés à l'avant par des continental ecocontact 6 en 175x80xR14 88 T https://www.1001pneus.fr...67af348cfc65e9bf710683efattention, les jantes Fuchs en alliage ne sont pas tubless, celles en tôle doivent l'être Modifié par un utilisateur vendredi 14 février 2025 15:30:55(UTC)
| Raison: Non indiquée |
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens. |
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Originally Posted by: jean-paul.lecomte  Concernant les pneus j'avais monté des pneus pluie RAIN EXPERT mais l'inconvénient est qu'ils ont un sens de rotation. Il y en a encore deux à l'arrière mais je les ai remplacés à l'avant par des Continental Ecocontact 6 en 175x80xR14 88 T
Bonjour Jean-Paul, Et la monte de pneus en 88T passe au contrôle technique sans problème ? J'ai lu qu'on pouvait descendre d'un seul indice de vitesse seulement (donc de H à U), mais pas de 2 (de H à T). Bruno
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