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Ac31  
#1 Envoyé le : samedi 27 avril 2024 09:17:04(UTC)
Ac31

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Bonjour à tous,

J'ai déjà mis quelques photos de la 3370 pour me présenter, mais je vais essayer d'être plus clair et précis ici.

Cette GS Birotor à été immatriculée le 28/05/1974, puis une 2e fois le 26/07/1979 jusqu'à son acquisition cette semaine.
Le mécanicien chez qui elle était entreposée pense que le propriétaire l'avait acheté neuve, peut être ré immatriculé au nom de son épouse en 79, je dois faire des recherches.

Elle possède son certificat d'immatriculation, alors que j'avais lu et entendu qu'ils avaient dû être restitués en préfecture?

Son kilométrage: 78.000kms

Son état: intérieur magnifique, presque état neuf
extérieur: très bon pour son âge, quelques traces de coup de portière, mais rien de méchant, rien qui ne justifie de passer par la case peinture.
Corrosion: hormis l'échappement, néant

Sa mécanique: moteur remplacé mais sans savoir quand ni à quel kilométrage, son numéro est 2107. Je n'en connais pas encore l'état précis. Il n'est pas bloqué, après lubrification manuelle par les puits de bougies et rotation à la main, j'ai lancé le démarreur quelques secondes, juste par plaisir...
A noter: la pompe à eau était bloquée, je l'ai débloquée avec une clé pour filtre à huile, sans effort particulier, elle sera déposée pour contrôle et rénovation.

Electriquement: De méchantes étincelles quand j'ai voulu installer une batterie neuve: le soucis vient du fil avec cosse ronde qui se branche à la borne - de l'alternateur, du + arrive dessus, je ne sais pas encore pourquoi, je dois le suivre et voir ou il arrive pour comprendre le problème (débranché et isolé pour l'instant).
A noter, la pompe à essence qui ne fonctionne pas, j'estime normal depuis le temps qu'elle semble être arrêtée, ainsi que la pompe de lave glace.
L'horloge à du mal à se relancer, la trotteuse à des rhumatismes, je vais vérifier si après une 17h de rééducation sous batterie neuve, elle se porte mieux.
Le reste fonctionne, même la radio Blaukpunt d'époque, je suis surpris d'y découvrir la bande FM et le plaisir de redécouvrir la recherche de station en tournant un bouton. C'était simple, fiable, fonctionnel.

Dans l'habitable, une "jauge d'huile" surprenante pour le néophyte, ne fonctionne pas. Je dois comprendre le principe pour savoir si c'est elle qui est défectueuse, ou moi défaillant.

Enfin, concernant les trains roulants, le freinage, je ne peux rien dire pour le moment, si ce n'est que pour une auto dont la dernière vignette date de 1994, les pneus ne sont pas vilains, pas de craquelures visible au premier coup d'œil. Ils seront remplacés par des neuf, question de sécurité et tranquillité.

Maintenant, quelques photos:

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Modifié par un utilisateur samedi 27 avril 2024 09:20:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Ac31  
#2 Envoyé le : samedi 27 avril 2024 18:36:08(UTC)
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Ac31  
#3 Envoyé le : samedi 27 avril 2024 18:36:58(UTC)
Ac31

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Merci : 2 fois
Pour les amateurs d'autoradio, je n'en connais ni l'année ni le modèle.
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#4 Envoyé le : samedi 27 avril 2024 22:56:43(UTC)
Ac31

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Merci : 2 fois
Aujourd'hui, démontage des durites de refroidissement, filtre à air, traverse de support roue de secours, bac batterie et vase d'expansion.

Cela pour y voir plus clair et un meilleur accès à l'allumeur, aux bougies etc.

Une mesure de compression dans de mauvaise condition, avec le mauvais outillage, seulement pour voir si le moteur à encore la faculté de comprimer de l'air. Une valeur oscillante à 9b, à froid (pas bon), sur le démarreur avec batterie neuve et gaz en grand. Rien de scientifique, mais de quoi me motiver à un démarrage.

Dépose des courroies de pompe à eau, nettoyage des bougies, rupteur, carburateur, perfusion au SP 98 car le réservoir n'est pas nettoyé, la pompe à essence bloquée ou HS.

Le moteur à toussé à partir de la 5e seconde environ, pour démarrer autour de la 10e. Un régime de ralenti élevé, vers 2300tr, m'ont fait couper le moteur rapidement. Mais au 2e démarrage, le ralenti devenu chaotique est revenu à un régime plus bas et régulier après un coup de gaz.

La locomotive c'est estompé, l'auto s'est levé, je n'ai pas insisté (pas de refroidissement).

Sur ces nouvelles encourageantes, la suite de la révision peut se poursuivre.

Ce n'est peut être pas gagner, rien ne me garanti des compressions satisfaisante à chaud, ou une corrosion interne au moteur susceptible de percer le trochoïde.

Mais déjà, c'est du plaisir et de la motivation supplémentaire.

alain.lefort  
#5 Envoyé le : dimanche 28 avril 2024 09:01:40(UTC)
alain.lefort

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le regime elevé au démarrage , c'est du à l'enclenchement du premier starter mécanique, je n'aime pas non plus entendre une mécanique tourner si viteà froid ,ça me fait mal ...au trochoide quelque part!
Sur ma birotor berline , ce starter ne s'enclenche plus ,c'est parfait pour moi , elle démarre uniquement sur le starter thermique et très vite à 1000 t/mn
C'est encourageant en effet d'avoir pu la démarrer ainsi
Un conseil cependant, concernant la lubrification du moteur
- quand mon moteur n'a pas tourné depuis plusieurs semaines ou mois , je mets comme on me l'a conseillé ,qq ml d'huile directement dans le carburateur par une petite seringue (en retirant les deux grosses durites caoutchouc que l'on voit sous le "champignon" d'admission d'air ),et je le tourne qq tours à la main avant de lancer le démarreur
- sur un moteur neuf , je débranche l'allumage et l'arrivée d'essence et je le fais tourner uniquement au démarreur jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne; le démarreur chauffe un peu, certes , mais ces démarreurs sont très puissants et très bien faits et resistent très bien aux longues minutes nécessaires à la montée de l'huile partout dans le moteur
- tu remplaceras les petites entretoises de la tringlerie qui commande le doseur /mélangeur , elles sont toujours distroyed par la chaleur et le temps (elles sont en celoron)==> le club en vend
- et mets 1% d'huile 2 temps de scooter dans le reservoir d'essence...quand tu l'auras nettoyé ,ainsi que tu l'as écrit au dessus, c'est plus prudent

C'est bien parti!
Ac31  
#6 Envoyé le : dimanche 28 avril 2024 10:34:23(UTC)
Ac31

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Tout à fait d'accord, un régime élevé à froid, aieeeeeeee

Avant le redémarrage, j'avais mis de l'huile par les puits de bougies et le carburateur puis fait tourner le moteur plusieurs tours à la main.
Comme Maité en son temps, j'ai été généreux sur la matière grâce, mieux vaut prévenir que guérir.

Pareil pour la rotation démarreur avant démarrage, bougies retirées et pour mettre le circuit d'huile en pression, mais ça prend du temps. Heureusement que le démarreur est dimensionné large, j'ai surveillé sa température à cette étape ainsi que les câbles, ras.

Je vais regarder les entretoises, le cèleron était toujours utilisé en 74? Sur Panhard Dyna Z et PL 17 entre autre, les pignons de distributions étaient dans cette matière et avec les années devenaient cassant. J'avais remplacé par une refabrication alu de mémoire.

Pour l'huile 2t dans le réservoir, c'était envisagé, mais je ne savais pas encore avec quel pourcentage. Merci de ce retour
Ac31  
#7 Envoyé le : dimanche 28 avril 2024 13:29:07(UTC)
Ac31

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Démontage de la pompe à eau

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Et les raccords aciers à refaire

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Ac31  
#8 Envoyé le : dimanche 28 avril 2024 13:31:08(UTC)
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Les entretoises pour le doseur d'huile ne présentent pas de jeu ou d'usure.
Peut être déjà remplacé ?

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alain.lefort  
#9 Envoyé le : dimanche 28 avril 2024 17:42:33(UTC)
alain.lefort

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A été remercié : 4 fois sur 4 message(s)


attention, il y en a au dessus également ,des entretoises sur la biellette de jonction; si elles sont d'origine ,en céloron couleur brun rougeatre , elles vont tôt ou tard se desagréger,il vaut mieux les changer ,cout unitaire 2,15 €....

voici les miennes en place

Modifié par un utilisateur dimanche 28 avril 2024 17:44:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Ac31  
#10 Envoyé le : dimanche 28 avril 2024 23:13:33(UTC)
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C'est noté, je vais commander l'ensemble des entretoises, tant que l'accès est facile avec les périphériques démontés.
Ac31  
#11 Envoyé le : mercredi 1 mai 2024 19:12:13(UTC)
Ac31

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Pas de grosses progressions, seulement de la commande de pièce et le radiateur envoyé en rénovation.

En commande:

- 4 Michelin XAS (on verra s'ils arrivent en Tubeless ou Tubes Types, il y a les 2 modèles sur l'auto)
- Filtre à huile Purflux LS702
- Filtre à air Mann C 15 120

Les courroies sont reçues, ainsi que la pompe à essence neuve, l'origine trempe depuis 3 jours, mais bien bloquée.

Les durites silicones de Redox arrivent demain

Le radiateur est chez SOS Radia, à St-Lys, au sud de Toulouse. C'est l'élément qui va me ralentir, je n'aurais le devis que dans 2 semaines et pour les travaux, sans doute 2 de plus.

Le rupteur serait le même que DS21, j'ai du stock.

Pour les bougies, pour le moment je suis forcé de garder les actuelles. Si vous avez une solution de rechange à me proposer? Ou j'étudierai une adaptation d'un autre type de bougie.

Les sphères, j'attends le manuel pour avoir des informations. Depuis quelques années, je monte des IFHS sur mes anciennes, trop de mauvaises surprises avec les marques connues, certainement stockées depuis trop longtemps.

La pompe à eau, je dois m'en occuper dans les jours à venir.

Pour le train avant et le freinage, je contrôlerai ça au remplacement des pneus ce weekend.

Dernier point compression moteur, par le jeu des relations, j'ai pu faire les mesures avec un appareil adapté, en ayant du faire un montage de substitution en matière de refroidissement (Radiateur en stock, pompe électrique, bouché l'emplacement pompe à eau pour le test. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ça m'à permis d'avoir ceci:

Rotor côté pompe à eau: 8,3b / 8,5b / 7,9b
Rotor côté boite: 8,2b / 8,4b / 7,9b

Tout cela au régime démarreur (non mesuré),, liquide de refroidissement à 85/87°.

L'écart maxi/mini me gène et je n'ai pas d'autres informations sur les valeurs de compressions que celles lues sur un article du Club Citroën France, ou il parle de valeurs normales comprises entre 8 et 11b.


Ac31  
#12 Envoyé le : lundi 13 mai 2024 07:50:13(UTC)
Ac31

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Merci : 2 fois
Quelques nouvelles:

Les 4 pneus sont remplacés, en conservant des Michelin XAS d'époque.
Malheureusement, les nouvelles fabrications dans cette dimension de sont pas tubeless. Néanmoins, en attente du radiateur qui n'arrivera que fin de mois, j'ai monté 2 roues avec chambres et 2 roues sans chambres, voir l'évolution sur les prochaines semaines. Pour le moment et sur une semaine, RAS.

Les optiques avant sont remplacés (neufs d'époque de chez Retroptic)

Classique vidange et filtres.

Contrôle des trains roulants et freinage: RAS!

Cette semaine, je m'occupe des sphères.

Normalement, elle devrait rouler rapidement, à réception du radiateur, sous 15e je l'espère.

jean-paul.lecomte  
#13 Envoyé le : lundi 13 mai 2024 15:33:14(UTC)
jean-paul.lecomte

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Ne t'inquiètes pas pour les compressions elles sont plus qu'honorables, avec ça tu va rouler sans problèmes.
Beaucoup de Wankel NSU ou Citroën aimeraient avoir les mêmes.
Roules un peu elles vont probablement s'améliorer
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
Guillaume85  
#14 Envoyé le : lundi 13 mai 2024 17:58:01(UTC)
Guillaume85

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Jolie Birotor et un kilométrage étonnant (comme quoi).
Hâte de voir comment elle va évoluer, bonne remise en route à toi...
Ac31  
#15 Envoyé le : mardi 14 mai 2024 06:40:28(UTC)
Ac31

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Merci de ce retour pour les compressions, j'ai commandé un compressiometre adéquat pour être autonome sur ce sujet et suivre l'évolution.

Le kilométrage affiché est surprenant, autant pour une birotor je pense, que pour son état général. L'intérieur est superbe, sans traces d'usure, seul les disques de freins à l'arrière pourraient confirmer le compteur.

Il me tarde de voir sur la route comment évolue une Birotor, j'adorerais pouvoir envisager de long trajet avec comme avec la Ds.
Citrogreg  
#16 Envoyé le : vendredi 24 mai 2024 10:14:25(UTC)
Citrogreg

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A été remercié : 3 fois sur 3 message(s)
Bonjour.
N'étant peut pas venu ici depuis un mois je découvre...
Belle auto, bel historique.


J'ai fait refaire ma pompe à eau chez Rénov'pompe
Les plaquettes j'ai retaillé du CX, idem pour le frein de park
Concernant les sphères je n'utilise que du IFHS depuis 1999 ! (Nombreuses Citroën à la maison RAS)
A l'arrière j'ai monté du GS et c'est il me semble ce qu'il y a à l'origine aussi sur birotor.
A l'AV si je ne dis pas d'ânerie c'est un modèle BX en 50 bars, lequel je ne sais plus, mais je dois avoir la facture (Mais là au boulot donc je ne peux voir)
Ca lui va bien, comportement je pense conforme.


Pour les bougies j'ai eu la chance de trouver 6 origines neuves.
Mais j'ai aussi 4 ou 6 refab actuelles, que l'on trouve sur les sites courants tel Osacaro, Mister, Auto-Doc...
Elles sont chères, dans les 45 euro pièce, l'électrode est plus fine que les origines, mais ça marche bien, ni mieux ni moins que les origines.


Greg.

Modifié par un utilisateur vendredi 24 mai 2024 10:17:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Birotor, 11B, ID 61, DS, SM, CX 2400/Prestige/GTI T S1, U23, HY, 2 Belphegor.
Dailly CX D ambulance, Mercedes 300D et V12
Ac31  
#17 Envoyé le : dimanche 26 mai 2024 19:08:03(UTC)
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Merci : 2 fois
Bonjour,

Mes Citroen sont aussi montées en IFHS, acheté chez Sphère-discount, et aucun problème.
Par contre, j'ai commis par le passer d'acheter des Monroe (ou autres), certainement en stock depuis trop longtemps, voiture dure comme du bois.
Alors je continu avec les IFHS.
Merci de me confirmer pour les sphères, j'avais lu ça aussi.

Pompe à eau, c'est réglé, j'attends le radiateur pour remonter, normalement cette semaine.

Je ne savais pas qu'il existait des refabrications de bougies, ça c'est une bonne nouvelle, je vais aller voir sur les sites. Mais ils connaissent la GS Birotor ou tu prends une ref Mazda?

Depuis mon dernier message, j'ai reçu un bel appareil pour prendre les compressions pour moteurs rotatifs. Trouver au US directement.

jean-pierre.godicheau  
#18 Envoyé le : dimanche 26 mai 2024 20:17:45(UTC)
jean-pierre.godicheau

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A été remercié : 6 fois sur 6 message(s)
IFHS a retravaillé sur les sphères avant de GS birotor grâce a l'intervention d'un de nos membres Pieter Vader et du founisseur TechnoCitro https://www.technocitro.fr/ et elles sont maintenant disponibles.
Pour les commander passer par Technocitro.
thanks 1 utilisateur a remercié jean-pierre.godicheau pour l'utilité de ce message.
Ac31 le 27/05/2024(UTC)
jean-paul.lecomte  
#19 Envoyé le : dimanche 26 mai 2024 20:43:15(UTC)
jean-paul.lecomte

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La RO 80 et la GS bi ont les mêmes bougies Bosch MAG 340 ou BERU G3/18
Des MAG 340 avec de la chance ont peut en trouver sur ebay ou autre au prix de 100 € la bougie idem pour la BERU G3/18.
La BERU G3/18 s'appelle maintenant Z108
Chez les marchands de pièces il faut chercher Z108. Certains sites affichent en avoir, on paye et ensuite ils nous remboursent car ça fait bien 6 ou 8 ans quelles ne sont plus fabriquées et ne les ont pas retirées du catalogue
Une solution, nettoyer les bougies avec une petite sableuse au bicarbonate de sodium, le club en avait à vendre mais plus en ce moment, il va falloir réapprovisionner.

Je suis au club allemand, RO 80 international, on est plus de 1000 adhérents. Les bougies est un sujet important
Ils ont interrogé BERU, pour lancer un fabrication il en faudrait plus de 1000 avec en plus un prix prohibitif. Trop cher, piste abandonnée.
Ils ont travaillé le sujet et proposent un réducteur du puits de bougies et une bougie de moto. S'ils proposent cela c'est qu'ils sont sur d'eux, leurs RO 80 roulent, ont peut leur faire confiance.( en 2023 ils ont fait un rallye au Maroc avec 7 RO 80)

Ma RO roule avec ça, en 3 semaines elle a fait 2700km et j'en suis pleinement satisfait. Début juin je lui propose un voyage en Autriche et 2600 km..
Je pense adopter définitivement cette solution, il me reste quelques Z108 que je garde bien au chaud.

Si vous trouvez un lot de Z108 achetez le !

NB
sur le M35 et la RO 2 bougies par stator, la bougie du haut est une MAG 340 et celle du bas une MAG 310, on peut monter des Z18 quand on en a

Modifié par un utilisateur dimanche 26 mai 2024 21:17:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
Ac31  
#20 Envoyé le : lundi 27 mai 2024 19:16:43(UTC)
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Merci : 2 fois
Merci de ce retour,

C'est le Club RO80 Allemand qui propose le réducteur et la bougie?

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