Rang: Advanced Member
Groupes: Administrators, RC-ADHERENT, RC-ADHERENT OUI, RC-CA, RC-COT-2018-PAYE, RC-COT-2019-PAYE, RC-COT-2020-PAYE, RC-COT-2021-PAYE, RC-COT-2022-PAYE, RC-EDITEUR, RC-VALIDATED OUI, Registered, Registered Users, Subscribers Inscrit le: 26/04/2016(UTC) Messages: 600
A été remercié : 1 fois sur 1 message(s)
|
Il y a environ 2 ans j’ai eu l’occasion d’acheter un moteur. Petit prix car un Wankel, c’est 9 fois sur 10 un coup de poker et bien souvent on perd Extérieurement, il a l’air propre, les orifices admission et échappement bouchés avec des opercules en plastique mais non étanches. Quand on regarde le 6 segments de pointe par les orifices d’admissions, ils sont souples (sauf un douteux rotor côté avant), non rayés, RAS de ce côté-là..
Pour en savoir un peu plus, il faut mettre une cloche de boîte de vitesse et un démarreur. Mettre du dégrippant et de l’huile dans le stator par les puits de bougie. S’assurer qu’il y a de huile dans le carter et faire tourner l’arbre à excentrique avec une clé de 19 pour lubrifier les coussinets des flasques avant, arrière et le rotor. Mesurer les compressions à froid ce n’est pas le top, dans ce cas il n’y a pas d’autre solution, surtout quand on a introduit de l’huile qui va évidemment améliorer l’étanchéité de la segmentation et fausser les mesures.
STATOR AVANT
On démarre à 7,8 pour se stabiliser vers 7, n’empêche que le logiciel a noté les valeurs plus élevées au lancement du moteur. Un compressiomètre mécanique ne verra que 7,4 7,5 et 7,9. C’est moyen, à la vue de ces chiffres on peut envisager un démarrage du moteur, les compressions sont homogènes et on peut espérer une amélioration.
STATOR ARRIERE
Avec un compressiomètre mécanique, on aura comme valeurs 7,4 7,8 et 8,3 mais complètement erronées, on a un segment de pointe non étanche mais si on ne voit pas les différents pics ça passe à la trappe et on en déduit que c’est moyen mais acceptable Ouvrir ou ne pas ouvrir ?????? Il est un peu tôt pour décider. Si on arrive à libérer le segment de pointe et retrouver des compressions homogènes sur le stator arrière ça vaut le coup de mettre le moteur sur banc et de faire les essais moteurs chaud. Il restera cependant des inconnues sur ce moteur, L’état du circuit de refroidissement, souvent c’est plein d’oxydes et les conduits sont partiellement obstrués. Corrosion du stator au niveau des joints toriques des passages d’eau. Dépôts dans le circuit de graissage Etat des coussinets, de la surface du stator etc…
Les commentaires et avis sont les bienvenus…Modifié par un utilisateur samedi 9 décembre 2023 00:46:20(UTC)
| Raison: Non indiquée |
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens. |