Originally Posted by: didouille 
Salut,
J'avais une question bẽte : Greg, tes soucis de demarrages arrivent quand il faitt chaud ou quand il fait froid ? pas le moteur, mais la meteo *
Je m'explique : j'ai prit souvent ma birotor pour de longs trajets (je ne la prend jamais pour des trajets inferieurs '50km d une traite) et parfois en hiver et a chaque fois j'ai les memes soucis que toi quand la voiture se retrouve 'des temperatures basses ( souvent proches de 0).
J'incrimine la viscosite a froid de l huile. La 20w50 reste tres visqueuse a froid et avec une usure moteur, le demarreur n engrange pas assez de compressions pour un demarrage au premier coup et les bougies se noient. A force d insister, l huile se brasse et devient un peu plus fluide et avec insistance finalement elle demarre.
Ce n'est que mon hypothese, parceque j ai moins de soucis de demarrage a la belle saison.
Candide
Non, c'est exactement pareil, d'ailleurs elle a couché dehors plus d'une semaine lorsque pour les fêtes je roulais avec tous les jours.
Démarrage impeccable le matin.
Avant hier ou hier je ne sais plus, elle était dans mon garage annexe contre la maison, il fait quasiment la même température que dehors dans ce garage, soit en ce moment proche de zéro le matin (Gelée depuis plusieurs jours le matin dehors) et elle a très bien démarré.
Depuis un an que je constate que parfois elle me fait bien caguer pour démarrer je n'est pas eu l'impression d'être moins embêté l'été.
L'huile que j'y mets depuis que je l'ai, soit mai 2010, c'est de l'activa 7000 donc 10W40.
Il y a un sujet que je n'ai pas trop pigé à vous lire sur d'autres posts.
Le starter...
Je lis 2ème cran, 3ème cran...
Armement manuel...
Là j'avoue ne pas trop comprendre...
Chaque fois que j'ai eu déposé le manche à air, à froid, je vois les volets fermés avec un léger jour (Et il y a sur chaque volet un petit volet qui s'entrebâille par dépression de ce que je comprends)
Pour démarrer à froid j'appuie à fond un coup l'accélérateur pour armer le starter puis je relâche quasiment à fond (Je dois maintenir un dixème de la course lorsque je lance le démarreur)
Quand ça démarre je le sais de suite car ça démarre bien en 1 ou 2 secondes.
Quand ça va merder, maintenant je le sais, bien souvent ça donne un toussotement à la première ou deuxième seconde et fini, seul le démarreur galope ensuite...
Les premiers essais ça fait la même chose et après 3/4 essais c'est muet total, seul le démarreur...
Et là quand je dépose les bougies c'est noyé et c'est parti pour la galère durant deux heures, voir attendre le lendemain.
Bien souvent je dépose le manche à air, souffle à la soufflette, mets un vieux sèche cheveux dans le carbu, dépose des bougies et lancement démarreur pour "aérer"... pose de bougies en stock (Neuves ou occasions selon mes humeurs...)
Rarement ça marche du premier coup, souvent il faut faire ce cérémonial trois ou quatre fois, parfois je reporte au lendemain et bien souvent c'est efficace ça démarre nikel le lendemain.
Dailleurs à force je n'insiste plus, je dépose manche à air et bougies et laisse ainsi une journée... En principe ça démarre très bien à la repose des bougies (Que j'ai tout de même soufflé pour les sécher)
Si je suis à la maison bon ce n'est pas gênant (Bien que rageant!!!!)
Mais ça peut m'arriver loin... Bien qu'en principe lorsqu'elle roule plusieurs jours je ne suis pas emmerdé (Comme là depuis 2/3 semaines où elle a eu une utilisation quasi quotidienne)
Autant durant 8/9 ans je n'avais aucune appréhension à la prendre loin, Cévennes, gorges du Tarn etc, alors que maintenant j'avoue être stressé dès que je m'arrête "quelque part"...
Bon à chaud ou en redémarrage après quelques heures je crois n'avoir jamais eu de problème...
Mais à force je doute de tout.
Je compte la prendre courant février ou mars pour aller dans les gorges du Tarn.
Je croiserais les doigts.
Greg.
Modifié par un utilisateur dimanche 22 janvier 2023 01:29:15(UTC)
| Raison: Non indiquée