Bonjour.
Depuis plus d'une semaine je ne roule qu'avec ma Birotor, j'ai fait 1000 kms.
Je roule au quotidien dans toutes les situations car j'essais de comprendre et remédier à deux soucis dont un que j'ai toujours plus ou moins eu mais pour lequel j'avais trouvé lors des utilisations 2022 que ça avait empiré.
1er soucis que je n'avais pas "avant", c'est à dire les 10 premières années que j'ai eu la voiture :
A savoir qu'après un long arrêt (on va dire un mois) elle ne redémarre pas toujours du 1er coup (Ni du 2ème ou 3ème)
Pendant 10 ans elle démarrait très très bien après des arrêts prolongés même si ceux ci étaient de 2 à 3 mois.
Depuis une grosse année c'est aléatoire!
Elle peut démarrer du 1er coup comme ne pas démarrer du tout (En principe si au 2ème coup de démarreur ce n'est pas parti ça ne partira plus)
Chaque fois que ça arrive j'y passe une heure voir deux à déposer les bougies X fois, dépose du manche à air afin de ventiler, souffler dans carbu pour sécher, pose de bougies sèches (J'en ai une douzaine en stock) et ça fini par repartir.
Quand ça roule c'est parfait, elle tourne très bien, ralenti parfait, bien équilibré, aucun soucis de roulage.
2ème soucis que j'ai toujours eu, qui semble "normal" à force que je le lise et entende régulièrement, que ce soit ici ou ailleurs ou par d'anciens agents Citroën ou proprios de birotor par le passé, mais je trouve que ça a vraiment empiré.
Si j'ai le malheur de la démarrer et de ne pas aller rouler quelques kms pour tout mettre en température, qu'il n'y ait plus le starter, c'est à dire de simplement la déplacer ou de ne faire que 500m alors là c'est mort il est impossible de la redémarrer!!!!
Chaque fois c'est deux heures de boulot, même combat que ci-dessus mais en pire!!!
C'est ce qui m'est arrivé ce soir à 17h00, je partais avec la birotor lorsque ma femme est arrivée et me faisait des signes...
J'ai donc coupé le moteur et descendu de la voiture...
J'ai fait ce que femme demandait (Une connerie totalement pas urgente ni importante)...
Et 5 minutes après je n'ai jamais pu démarrer ce put... de rotatif!!!!
A 20h15 j'ai arrêté de déposer pour la 20ème fois les bougies, de souffler à l'air comprimé dans le carbu (J'enfonce au fond la soufflette pour aérer l'admission,), de mettre un sèche cheveux dedans etc etc...
A chaque tentative, juste un semblant d'explosion d'une demi seconde puis rien, seul le bruit du démarreur qui pédale...
A chaque dépose de bougies c'est trempé...
Bien sur au bout d'une heure il a fallu une voiture donneuse de courant, en vain...
A 20h15 j'ai jeté l'éponge, avalé un truc vite fait car à 21h00 je partais bosser (J'écris ce post depuis mon lieu de travail)
La GS est restée dehors dans ma cour.
(Elle y est aussi restée plusieurs fois ces jours ci et a parfaitement démarré les matins malgré une humidité persistante)
Voilà, j'en ai... MARRE!!!
Pourquoi à chaque démarrage depuis un an, un an et demi, soit ça part du 1er coup soit... C'est mort.
Pourquoi si ce moteur est coupé pendant sa montée en température c'est chaque fois une galère de plusieurs heures et de maintenance pour redémarrer???
Par chance ces galères ne me sont jamais arrivées lorsque je pars loin avec l'auto.
Je n'ose imaginer si cela m'arrive par ex chez mon père au cœur des Cévennes!!!!
J'ai toujours dans une boite (Dans le coffre) plusieurs bougies et une clé à bougies mais je n'ai pas d'air comprimé, de sèche cheveux, ni même des outils pour ouvrir le carburateur.
Là depuis ces problèmes (Le 2ème a toujours été mais pas autant galère pour redémarrer, il suffisait bien souvent d'attendre une demi heure sans rien toucher) je ne suis plus du tout serein pour partir avec cette voiture.
Néanmoins depuis 10 jours je suis allé à Valence et à Nîmes, hier matin les gorges de l'Ardèche... Et tous les jours mes allées venues du quotidien boulot compris.
Bon ce soir c'est loupé, je suis venu en CX.
Greg.
Modifié par un utilisateur jeudi 12 janvier 2023 02:02:55(UTC)
| Raison: Non indiquée