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jean-paul.lecomte  
#1 Envoyé le : samedi 30 juillet 2022 12:02:24(UTC)
jean-paul.lecomte

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Vous connaissez Marie et sa RO 80, elle était à Autun, dans les Vosges et au treffen à Freiamt.
Elle a une RO comme elle dit "pour rouler et ne pas la laisser au garage" et en kilométrage annuel je ne suis pas loin d'être dépassé.
Ce n'est pas une débutante en mécanique, elle a sa RO depuis un an et en a déjà fait le tour. Un problème classique sur la RO, la fuite d'huile au joint spi du convertisseur de couple.
Le but d'un club est de transmettre et ne pas garder jalousement pour soi, je lui ai donc proposé de l'aider, mais pas de faire à sa place.
LA METHODE:
"Tu viens avec ta RO, je t'explique, je te montre, tu prends les outils et tu fais "
Je l'avais déjà fait sur ma RO donc pour moi c'était l'occasion d'une remise à niveau et de transmettre.
Pour une dizaine d'euros de joints il y a deux jours de travail, on en a profité pour remplacer le disque d'embrayage , une transmission et les soufflets sur l'autre.
Dépose des deux arbres de transmission

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calage du moteur

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repérage des connexions sur la boîte de vitesses, ça prend peu de temps et ça évite d'en perdre au remontage.

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Accrochage du palan. On descend le moteur dans la fosse et on le ressort pour travailler sur l'établi

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Séparation moteur/boîte

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C'est parti

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Remplacement du disque d'embrayage, ça coûte 125 €, ça vaut le coup d'anticiper son remplacement

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repose de la boîte

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ouverture d'une transmission et remplacement des soufflets

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On en est à 2 jours 1/2, ce soir, nous terminerons par une crêperie dans Chartres .

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puis Chartres en lumières

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et le départ

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Marie a maintenant pour consigne d'écrire la procédure d'intervention car prochainement il faudra remplacer le disque d'embrayage sur ma RO, ce sera aussi l'occasion de la faire valider par un troisième intervenant.






En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
marie89  
#2 Envoyé le : dimanche 31 juillet 2022 14:46:25(UTC)
marie89

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Avec Jean Paul nous avons travaillés plus de 2 jours pour faire ces travaux.
J'avais déjà changé des embrayages sur divers véhicules (Renault, Peugeot et Simca) mais sans convertisseur.
De plus aujourd'hui je n'ai plus, ni la place ni le matériel nécessaire. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté l'offre de Jean Paul.
J'ai pu bénéficier de l'aide et des conseils de mon "prof" . J'ai passé un moment agréable à travailler à ma passion en bonne compagnie.
C'est tout l’intérêt d'un club ; de l'échange d'infos, de conseils et d'aide. J’espère bien à mon tour pouvoir rendre.
La réalisation d'un descriptif de la procédure est (pendant que ma mémoire est fraîche) en cours d'écriture.

Et puis, petite plaisanterie : "les femme au volant"......Ce n'est pas que "mort au tournant " !!!!


Amicalement
Marie




serge  
#3 Envoyé le : lundi 1 août 2022 17:36:03(UTC)
serge

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Et bien c'est une très bonne entraide cette réalisation !!!
Et super cette idée de tout descendre dans la fosse...
Serge
alainlefort  
#4 Envoyé le : vendredi 5 août 2022 08:33:03(UTC)
alainlefort

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Merci : 1 fois
Question : y a t il un disque d'embrayage dans les boites à convertisseur des Gs Birotor ? Je pensais que non...
jean-paul.lecomte  
#5 Envoyé le : vendredi 5 août 2022 09:58:15(UTC)
jean-paul.lecomte

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Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours

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Dans l'ordre on a:
le plateau carré sur le flasque arrière du moteur, comme sur la GS bi
le convertisseur de couple, différence avec la GS il est alimenté par l'huile moteur
le disque d'embrayage sec,
le mécanisme avec sa butée et sa fourchette
la boîte de vitesse.

c'est du classique.
La pièce 42 est un petit Mastervac qui tire la fourchette quand il est mis en dépression.
La mise en dépression est commandée par le contact qui est dans le pommeau du levier de changement de vitesse
Ce contact commande l'électrovanne sur le circuit de vide, elle a une vis de réglage de temporisation pour embrayer ou débrayer. Pièce 43 sur le schéma

Modifié par un utilisateur vendredi 5 août 2022 10:06:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
jean-pierre.godicheau  
#6 Envoyé le : vendredi 5 août 2022 22:47:57(UTC)
jean-pierre.godicheau

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Effectivement, pour la GS Birotor l'embrayage est à l'intérieur du convertisseur (voir les explications dans la partie technique du site)
philippe.lacomblez  
#7 Envoyé le : vendredi 5 août 2022 23:14:38(UTC)
philippe.lacomblez

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Bonsoir Alain,

Jean Pierre a raison : l'embrayage est dans le convertisseur.

Cette architecture (de la GS) est la même que sur les "tractions avant" d'aujourd'hui. Sur les voitures modernes le pilotage de l'embrayage est plus précis, plus fiable grâce à l'électronique.

Pour pouvoir mettre le GMP en transversal sur une GS, il a fallu compacter au maximum les éléments par rapport à la Ro 80.
Le vilebrequin de la GS est plus court que l'excentrique de la Ro 80, l'embrayage est dans le convertisseur et la boîte de vitesses de la GS est plus courte que celle de la Ro 80.
Revers de la médaille : l'accessibilité moins favorable sur la GS. La GS qui reste une voiture moderne avec des solutions techniques innovantes...

Remarque : à Autun, nous avons pu voir une GS Birotor équipée d'un moteur Diesel en lieu et place du moteur COMOTOR. En effet, la GS Birotor a un unit avant très proche de celui de la CX. On peut raisonnablement penser que si la GS Birotor avait vécu, elle aurait pu recevoir plusieurs types de moteurs sous sa carrosserie. Des moteurs à refroidissement à air, des moteurs 2 Litres essence, des moteurs Diesel et bien sur les moteurs Diesel...


Amicalement

Philippe

Modifié par un utilisateur jeudi 11 août 2022 21:27:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

jean-paul.lecomte  
#8 Envoyé le : vendredi 5 août 2022 23:52:57(UTC)
jean-paul.lecomte

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Avec Marie on a mis 2 jours sans forcer, le but était aussi qu'elle apprenne.
On a passé du temps à déposer les transmissions, les ouvrir et remplacer les soufflets.
Tout est accessible, le mieux est de sortir la boîte par en dessous, il faut un palan et une fosse.
La manip était bien préparée, on avait envoyé deux disques d'embrayage au club RO International pour échange standard. En fin d'année on refera la manip sur ma RO, l'embrayage a tendance à patiner quand je monte trop vite dans les tours, ça ne l'empêchera pas de faire un aller/retour à La Roche en Ardenne en septembre.

Sur la GS, on peut déposer la boîte seule ou déposer l'ensemble ? en transversal ce n'est pas évident
ça demande combien de temps de travail ?

Pour info, sur une NSU 1200 TT, le temps minimum pour changer un embrayage en rallye était 1/2 heure
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
philippe.lacomblez  
#9 Envoyé le : samedi 6 août 2022 00:19:52(UTC)
philippe.lacomblez

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Jean Paul

La GS Birotor est une voiture sportive compacte et familiale avec ses 4.12 m et ses 110 cv.
La Ro 80, que j'apprécie aussi, mesure quasiment 4.80 m et quelques chevaux de plus. Soit 10 cm de plus que le LONG break CX. Et là, je sais de quoi je parle en terme de créneau avec le break.
Heureusement que pour la Ro 80, l'accessibilité mécanique est bonne. Par contre pour faire un créneau 😪.

En rallye, les petites NSU avaient des pbs de BV ? C est peut-être à cause de ça qu'ils avaient des temps canons ???

Modifié par un utilisateur jeudi 11 août 2022 21:29:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

jean-paul.lecomte  
#10 Envoyé le : jeudi 11 août 2022 21:48:30(UTC)
jean-paul.lecomte

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Philippe

Non, les TT et TTS n'avaient pas de pb de boîte de vitesse, je donnais juste le temps canon pour changer un embrayage.
pour les créneaux avec la RO, c'est vrai, elle est longue, un Espace fait 4m86 et la RO 4m78
Avantage comme l'Espace elle a la direction assistée
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
philippe.lacomblez  
#11 Envoyé le : samedi 13 août 2022 21:28:51(UTC)
philippe.lacomblez

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Jean Paul,

Nous avons tous nos convictions souvent basée par notre expérience.
La Ro 80 comme la GS Birotor a des qualités basées sur des définitions techniques. Je ne chercherai donc pas à te convaincre.
La Ro 80 a une direction assistée, solution maintenant généralisée sur quasiment toutes les voitures (de la Twingo aux Ferrari et autres Rolls Royce). La GS a une conception de train avant ingénieuse et sa faible longueur facilitent les créneaux. Donc 1 par tout => égalité ?

Amicalement

Philippe
jean-paul.lecomte  
#12 Envoyé le : samedi 13 août 2022 22:33:56(UTC)
jean-paul.lecomte

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DROIT DE REPONSE

RO80 AUTO des Jahres 1967
avantage RO 2 à 1

il y a quelques années la presse a fait un comparatif DS / RO 80, elles ont fini à égalité, j'ai essayé plusieurs fois d'en provoquer un GS bi / RO 80 sans succès.

amicalement
jean Paul

Modifié par un utilisateur samedi 13 août 2022 22:40:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
marie89  
#13 Envoyé le : dimanche 14 août 2022 09:37:02(UTC)
marie89

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Bonjour à tous
Je ne suis pas convaincu de l'impartialité du résultat d'un comparatif : DS / RO80 concluant à une égalité.

La DS est sans contestation un bon véhicule ayant apporté en 1955 des innovations techniques, mais elle a toujours eu un VIEUX moteur et cela jusqu'à sa fin (d'ailleurs c'est sans doute une des causes de la fin de Citroen : Pas de moteur moderne. (la CX n'ayant rien de mieux en terme de mécanique) les modèles suivant ne sont plus vraiment des Citroën.
Quand à l’accessibilité mécanique : Avantage RO
La GS Bi, je ne connais pas, donc je ne peux pas donner d'avis mais son comportement routier doit être excellent grâce à sa suspension, la direction n'étant pas assistée, elle doit être plus précise que celle de la RO.
La RO est une voiture "imposante (elle tient juste dans mon garage) mais je n'ai aucun problème pour la garer, même en ville et en créneau
(ce malgré mes cervicales bloquées..) mais (j'avais l'habitude de conduire des utilitaires : ça aide)

Allez ! : J'avoue; mon jugement est partial !!

Marie


jean-pierre.godicheau  
#14 Envoyé le : dimanche 14 août 2022 13:25:34(UTC)
jean-pierre.godicheau

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C'est un peu hors sujet, mais la comparaison a surement eu lieu:

https://www.zwischengas.com/de/F...-Bruedern-unterwegs.html
philippe.lacomblez  
#15 Envoyé le : dimanche 14 août 2022 16:59:57(UTC)
philippe.lacomblez

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Oui, ça dérive hors sujet. Un peu comme des discussion au bar du Café du Commerce.

Par contre, l'idée de faire une comparaison pratique lors de la prochaine Assemblée Générale en Vendée serait excellente. Officiellement, ça n'a jamais été fait !

Une idée à creuser qui pourrait consister à faire essayer des GS Birotor à des possesseurs de RO 80.
Et à faire essayer des RO 80 à des possesseurs de GS Birotor.
Un peu comme les tests des essayeurs de l'Auto Journal pour ne citer que ce journal spécialisé.

A l'issue un débriefing permettrai de rédiger un comparatif intègre, sans partis pris...

Amicalement

Philippe
jean-paul.lecomte  
#16 Envoyé le : dimanche 14 août 2022 19:21:20(UTC)
jean-paul.lecomte

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Originally Posted by: philippe.lacomblez Go to Quoted Post
Oui, ça dérive hors sujet. Un peu comme des discussion au bar du Café du Commerce.

Par contre, l'idée de faire une comparaison pratique lors de la prochaine Assemblée Générale en Vendée serait excellente. Officiellement, ça n'a jamais été fait !

Une idée à creuser qui pourrait consister à faire essayer des GS Birotor à des possesseurs de RO 80.
Et à faire essayer des RO 80 à des possesseurs de GS Birotor.
Un peu comme les tests des essayeurs de l'Auto Journal pour ne citer que ce journal spécialisé.

A l'issue un débriefing permettrai de rédiger un comparatif intègre, sans partis pris...

Amicalement

Philippe


sans parti pris ? ça va être compliqué ou alors demander à un utilisateur de Mazda
On peut essayer de faire venir un journaliste auto pour un comparatif. Si la RO gagne et que je connais le journaliste faudra pas dire que je l'ai acheté.

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