LES FILS HAUTE TENSION
Les fils haute tension ont un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de l’allumage, donc a fortiori pour le bon démarrage de nos chères birotors. Deux points à vérifier :
1. Le bon ordre de branchement des fils de bougie.Les 2 fils passent dans une gaine plastique isolante qui a l’inconvénient de ne pas permettre de repérer facilement les fils allant aux bougies (Photo1, ci-dessus).
Une inversion des fils est vite arrivée, elle empêchera le démarrage. Cela peut arriver très facilement lors des déposes courantes de bougies noyées.
Il convient donc de les repérer :
Sur la tête de Delco, deux repères sont indiqués ( Photo 2, ci-dessus):
1 pour le fil de la bougie de droite (Côté Pompe à eau) ,
2 pour la bougie de gauche.(Côté Boite à vitesses).
Sur les fils de bougies côté tête de Delco sont aussi indiqués les repères 1 et 2 ( Photos 3 et 4, ci-dessus).
Si les repères étaient effacés avec le temps, il faut les refaire.Par contre, aucun repère côté bougies.
[ur l=https://servimg.com/view/18368624/40]
[/url]
Afin d’ éviter les inversions, il suffit donc d’inscrire 1D et 2G sur les capuchons des fils côté bougies ( Photos 5 et 6, ci-dessus). Ceci est très pratique lors des problèmes de bougies noyées.
2. Le contrôle de la résistance des 3 fils haute tension :Un fil haute tension vieillit mal, son contrôle est souvent négligé, c’est pourtant capital pour obtenir un démarrage optimal.
Une trop grande résistance donnera une moins bonne étincelle ( Dans certains cas, la résistance est infinie du fait de coupures du cuivre dans la gaine isolante, donc non visibles).
Le manuel de réparations*
620-1 donne :
-Allumeur à bobine : 300 à 520 Ohms.
- Allumeur à bougie n°1 : 725 à 1240 Ohms.
-Allumeur à bougie n°2 : 745 à 1140 Ohms.
CES VALEURS SONT TOTALEMENT ERRONEES !* : Opération N° GC.-00 : Caractéristiques de l'allumage Op.GG.210-00 (bas de page, à droite)
Les fils de bougies : La valeur réelle est indiquée sur le capuchon de bougie lui-même : 5000 Ohms ( Photo 7, ci dessus).
Les mesures au multimètre sur 5 fils de bougies m’ont donné une résistance allant de 6000 à 6400 ohms ( Photo 8, ci-dessus), ce qui rentre dans la tolérance, au prorata des données Citroën .
Seul un des fils avait une résistance infinie, donc coupure interne du cuivre (Photo 9, ci-dessus). Son changement m’a donné un gain de quelques dizaines de tours-moteur au ralenti.
Le fil de bobine : Le manuel donne une résistance de 300 à 520 Ohms.
Les mesures relevées sur 3 fils se situent entre 2000 et 2200 Ohms ( Photo 10, ci-dessus).
A la repose des fils de bougie, bien les fixer en passant par le support prévu à cet effet, de façon à éviter le contact avec le moteur source de chaleur (Photo 11, ci-dessus).
Dernier point : Les clefs à bougie Facom L14C et L14D ( Photo 12, ci-dessus) sont courtes et maniables, donc bien appropriées au changement de bougies.
A mettre IMPERATIVEMENT dans une boite avec quelques bougies de rechange et à glisser dans le boitier du bidon d’huile placé dans le coffre.
Bonne route
Henri Fradet du CITROMUSEUM