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philippe.lacomblez  
#1 Envoyé le : mercredi 4 mai 2022 12:17:18(UTC)
philippe.lacomblez

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LES FILS HAUTE TENSION



Les fils haute tension ont un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de l’allumage, donc a fortiori pour le bon démarrage de nos chères birotors.

Deux points à vérifier :

1. Le bon ordre de branchement des fils de bougie.


UserPostedImage
Les 2 fils passent dans une gaine plastique isolante qui a l’inconvénient de ne pas permettre de repérer facilement les fils allant aux bougies (Photo1, ci-dessus).

Une inversion des fils est vite arrivée, elle empêchera le démarrage. Cela peut arriver très facilement lors des déposes courantes de bougies noyées.

Il convient donc de les repérer :
UserPostedImage
Sur la tête de Delco, deux repères sont indiqués ( Photo 2, ci-dessus):
1 pour le fil de la bougie de droite (Côté Pompe à eau) ,
2 pour la bougie de gauche.(Côté Boite à vitesses).

UserPostedImage UserPostedImage
Sur les fils de bougies côté tête de Delco sont aussi indiqués les repères 1 et 2 ( Photos 3 et 4, ci-dessus). Si les repères étaient effacés avec le temps, il faut les refaire.

Par contre, aucun repère côté bougies.

[ur l=https://servimg.com/view/18368624/40]UserPostedImage[/url]

UserPostedImage
Afin d’ éviter les inversions, il suffit donc d’inscrire 1D et 2G sur les capuchons des fils côté bougies ( Photos 5 et 6, ci-dessus). Ceci est très pratique lors des problèmes de bougies noyées.


2. Le contrôle de la résistance des 3 fils haute tension :


Un fil haute tension vieillit mal, son contrôle est souvent négligé, c’est pourtant capital pour obtenir un démarrage optimal.
Une trop grande résistance donnera une moins bonne étincelle ( Dans certains cas, la résistance est infinie du fait de coupures du cuivre dans la gaine isolante, donc non visibles).

Le manuel de réparations* 620-1 donne :
-Allumeur à bobine : 300 à 520 Ohms.
- Allumeur à bougie n°1 : 725 à 1240 Ohms.
-Allumeur à bougie n°2 : 745 à 1140 Ohms.
CES VALEURS SONT TOTALEMENT ERRONEES !

* : Opération N° GC.-00 : Caractéristiques de l'allumage Op.GG.210-00 (bas de page, à droite)

UserPostedImage
Les fils de bougies : La valeur réelle est indiquée sur le capuchon de bougie lui-même : 5000 Ohms ( Photo 7, ci dessus).

UserPostedImage
Les mesures au multimètre sur 5 fils de bougies m’ont donné une résistance allant de 6000 à 6400 ohms ( Photo 8, ci-dessus), ce qui rentre dans la tolérance, au prorata des données Citroën .

UserPostedImage
Seul un des fils avait une résistance infinie, donc coupure interne du cuivre (Photo 9, ci-dessus). Son changement m’a donné un gain de quelques dizaines de tours-moteur au ralenti.

Le fil de bobine : Le manuel donne une résistance de 300 à 520 Ohms.

UserPostedImage
Les mesures relevées sur 3 fils se situent entre 2000 et 2200 Ohms ( Photo 10, ci-dessus).

UserPostedImage
A la repose des fils de bougie, bien les fixer en passant par le support prévu à cet effet, de façon à éviter le contact avec le moteur source de chaleur (Photo 11, ci-dessus).

UserPostedImage
Dernier point : Les clefs à bougie Facom L14C et L14D ( Photo 12, ci-dessus) sont courtes et maniables, donc bien appropriées au changement de bougies.
A mettre IMPERATIVEMENT dans une boite avec quelques bougies de rechange et à glisser dans le boitier du bidon d’huile placé dans le coffre.

Bonne route

Henri Fradet du CITROMUSEUM




philippe.lacomblez  
#2 Envoyé le : lundi 9 mai 2022 00:06:01(UTC)
philippe.lacomblez

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A été remercié : 2 fois sur 2 message(s)
A la demande d'Henri Fradet, j'ai mis en forme ce post pour diffusion sur le site. Philippe

A la suite du post "Les fils haute tension", Henri Fradet et Cyrille Gritt ont discuté. D'où un complément d'information.

" 2eme et 3eme montage des fils haute tension"


Il semblerait que Citroën ait pris conscience du problème d'inversion des fils de bougie, et de l'avoir solutionné, au moins à partir d'octobre 74.

Le catalogue de pièces de rechange n°633 page 2-212 indique 3 montages différents:

- Le premier intitulé "Bosch" est de loin le plus courant, celui décrit précédemment et qui est sujet à problème.

- A partir de juin 74, puis en octobre 74 apparaissent 2 autres montages, appelés "Electricfil".

UserPostedImage

- La troisième monte concerne donc les GG AM75. Elle se présente par 2 fils haute tension dissociés, chacun étant gainés séparément (Photo n°13. ci-dessus). Les fils ne se croisant pas, l' inversion n'est alors pas possible. Le problème est donc résolu.

UserPostedImage

La mesure de la résistance de ces fils tourne autour de 900 à 1000 Ohms (photo n°14. ci-dessus), ce qui rentre dans la fourchette de valeurs données dans le manuel 620-1 opération GG 210-00.

Reste à élucider le montage transitoire de juin 74 à octobre 74. . .

Notons enfin qu'aucun autre élément composant l'allumage n'a évolué durant la période de production (voir p 2-211 et p 2-212), preuve que Citroën a été essentiellement confronté à ce problème d'inversion de fils de bougie.

Bonne route

Henri Fradet du CITROMUSEUM à Castellane
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