Search
Pour poster sur le Forum vous devez vous enregistrer (sauf si vous êtes déjà membre du club)

Cliquez ici pour vous enregistrer

Forum

Options
Aller au dernier message Aller au premier message non lu
jean-paul.lecomte  
#1 Envoyé le : mercredi 7 juillet 2021 22:26:21(UTC)
jean-paul.lecomte

Rang: Advanced Member

Groupes: Administrators, RC-ADHERENT, RC-ADHERENT OUI, RC-CA, RC-COT-2018-PAYE, RC-COT-2019-PAYE, RC-COT-2020-PAYE, RC-COT-2021-PAYE, RC-VALIDATED OUI, Registered, Registered Users, Subscribers
Inscrit le: 26/04/2016(UTC)
Messages: 254

71 AUTUN 25 et 26 septembre 2021 :

A cette occasion nous rejoindrons le rassemblement mensuel du Club Autun Rétro, le dimanche 26 septembre de 10h à 12h, Place du Champs de Mars.
Nous exposerons nos voitures à moteurs à pistons rotatifs « WANKEL » Citroën M35 et GS birotor, NSU Spider et RO 80, Mazda RX7 et RX8, divers éléments moteurs, un moteur WANKEL ouvert, une tondeuse Wolf à moteur WANKEL, un moteur de GS birotor que nous ferons fonctionner sur banc
C'est avec plaisir que nous partagerons avec vous pour vous expliquer son fonctionnement, la prise des compressions, ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Une occasion pour certains de raviver de vieux souvenirs des années 60/70
Mail : jean-paul@lecomte.org
Tél : 06 78 25 88 67

C'est la troisième fois que nous programmons ce rassemblement, croisons les doigts
En RO 80, tu sais quand tu pars mais pas quand tu reviens
alainlefort  
#2 Envoyé le : vendredi 10 septembre 2021 14:22:07(UTC)
alainlefort

Rang: Advanced Member

Groupes: Registered, Registered Users, Subscribers
Inscrit le: 20/10/2019(UTC)
Messages: 182

Merci : 1 fois
A été remercié : 1 fois sur 1 message(s)
Autun , c'est aussi la possibilité d'échanger des pièces entre nous ,selon les recherches ou les besoins de chacun
J'ai au moins un compresseur d'air complet pour GS Birotor à proposer, en ce qui me concerne; il a été démonté ,nettoyé ,c'est une pièce d'occasion ,bien entendu...
serge  
#3 Envoyé le : samedi 11 septembre 2021 15:20:41(UTC)
serge

Rang: Advanced Member

Groupes: Administrators, RC-ADHERENT, RC-ADHERENT OUI, RC-BUREAU, RC-COT-2018-PAYE, RC-COT-2019-PAYE, RC-COT-2020-PAYE, RC-COT-2021-PAYE, RC-SECRETAIRE, RC-VALIDATED OUI, Registered, Registered Users, Subscribers
Inscrit le: 23/08/2020(UTC)
Messages: 84

Merci : 1 fois
A été remercié : 1 fois sur 1 message(s)
Bonjour Alain.
Pourquoi pas, mais tu sais le programme est hyper chargé et cela risque de ne pas être évident...
Peut être à voir sur place mais plutôt le dimanche matin...
AMIcalement
Serge
jean-paul.lecomte  
#4 Envoyé le : mardi 28 septembre 2021 22:05:58(UTC)
jean-paul.lecomte

Rang: Advanced Member

Groupes: Administrators, RC-ADHERENT, RC-ADHERENT OUI, RC-CA, RC-COT-2018-PAYE, RC-COT-2019-PAYE, RC-COT-2020-PAYE, RC-COT-2021-PAYE, RC-VALIDATED OUI, Registered, Registered Users, Subscribers
Inscrit le: 26/04/2016(UTC)
Messages: 254

Après deux reports avril 2020 et septembre 2020, on a tenu bon et la troisième fois est la bonne

Les prévisions météo n'étaient pas favorables, les orages prévus le dimanche matin on les a eu la nuit, si bien que l'on a passé les deux jours en tee-shirt.
A Metz on avait pu faire deux stands côte à côte avec le club NSU France et le ROTATIF Club avec entre les deux la RO 80 pour faire la transition.
Dimanche matin sur la place du Champ de Mars à Autun, j'ai retrouvé mon ex NSU TT avec la visite de Philippe, Bruno et Antony. du club NSU
Comme quoi les deux clubs ne sont pas concurrents mais savent être complémentaires

UserPostedImage

UserPostedImage

Le spider a évidemment fait le voyage sur plateau, sur place il a bien roulé ( je lui avais refait le moteur, pb de compressions). Nous avons réuni toute la gamme Wankel Spider, 5 RO 80, M 35, GS birotor, RX7 et RX 8, toutes sont venues par la route et bien rentrées le dimanche soir, de quoi faire mentir ceux qui nous disent " En RO 80 tu sais quand tu pars, mais pas quand tu reviens" :)

UserPostedImage

UserPostedImage

UserPostedImage

UserPostedImage

Philippe L. avait amené un banc avec moteur de GS bi, fabriqué chez moi, donc peint en bleu NSU (couleur imposée, non négociable, c'est ma signature pour la postérité) :)

Pour démystifier le Wankel qui n'est pas plus compliqué qu'un moteur classique

UserPostedImage

UserPostedImage


Pour inciter les gens à faire eux mêmes leur mécanique, nous avons mis en place 2 ateliers moteurs, un de RO 80, l'autre de M 35, pour changer un peu je me suis collé au M35 ( ça doit être le troisième que je démonte et remonte avec Philippe L.

UserPostedImage

UserPostedImage

Pour compléter, un atelier "Réglage d'un train avant de GS" et un réglage de l'allumage GS bi et RO 80

UserPostedImage

Comme occupation pour nos compagnes pendant nos ateliers, j'avais organisé avec l' Office de Tourisme d'Autun une visite guidée de la ville. Pour le transport , c'était la surprise, elles attendaient un carrosse, elles ont eu ce superbe minibus prêté gracieusement avec chauffeur :D partie de rigolade assurée

UserPostedImage

En invités, nous avions Gérard Fady avec sa RO 80, correspondant francophone du club RO 80 international, et Mr Heck qui est chargé de l' entretien de la RO 80 du musée automobile de Mulhouse

Prochain rassemblement, en avril 2022 probablement dans les Vosges

j'ai récupéré des photos de mon ami Philippe M de Lyon

UserPostedImage

quand on met un doigt dans l'hélice, on finit avec une poupée

UserPostedImage

Une RX 7 venue d'Eure et Loir

UserPostedImage

Papa, comment ça fonctionne un moteur à piston rotatif
( au premier plan un stator de GS)

UserPostedImage

Une RO 80 venue de la Marne

UserPostedImage

UserPostedImage

d'autres photos demain

jean Paul

Modifié par un utilisateur mardi 28 septembre 2021 22:10:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

En RO 80, tu sais quand tu pars mais pas quand tu reviens
jean-paul.lecomte  
#5 Envoyé le : mercredi 29 septembre 2021 10:46:06(UTC)
jean-paul.lecomte

Rang: Advanced Member

Groupes: Administrators, RC-ADHERENT, RC-ADHERENT OUI, RC-CA, RC-COT-2018-PAYE, RC-COT-2019-PAYE, RC-COT-2020-PAYE, RC-COT-2021-PAYE, RC-VALIDATED OUI, Registered, Registered Users, Subscribers
Inscrit le: 26/04/2016(UTC)
Messages: 254

Ils ont fait fort le club Autun Rétro et la mairie ( que je remercie au passage pour nous avoir accordé et balisé cet emplacement sur le Champ de Mars)
pour nous avoir annoncés sur les panneaux lumineux de la ville.

UserPostedImage

le lien de leur blog avec leurs photos du rassemblement

https://club-autun-retro.over-blog.com/

En RO 80, tu sais quand tu pars mais pas quand tu reviens
jean-pierre.godicheau  
#6 Envoyé le : mercredi 29 septembre 2021 17:32:15(UTC)
jean-pierre.godicheau

Rang: Advanced Member

Groupes: Administrators, RC-ADHERENT, RC-ADHERENT OUI, RC-BUREAU, RC-COT-2018-PAYE, RC-COT-2019-PAYE, RC-COT-2020-PAYE, RC-COT-2021-PAYE, RC-VALIDATED OUI, RC-VICE PRESIDENT, Registered, Registered Users, Subscribers
Inscrit le: 03/05/2016(UTC)
Messages: 231

A été remercié : 3 fois sur 3 message(s)
Une Ex rotative:

UserPostedImage

UserPostedImage

Voiture transformée au début des années 80, avec moteur/boite CX D 2.5l Turbo, moyeux/pivots avant CX, modification de l'emplacement des sphères et de nombreuses autres modifications: vitres électriques, rétroviseurs CX, ciel de toit thermoformé GSA, régulateur de vitesse!!!!!
Cette voiture roule toujours parfaitement et a dépassée les 200 000 km.
Très beau travail, une belle découverte.
jean-paul.lecomte  
#7 Envoyé le : vendredi 1 octobre 2021 10:50:37(UTC)
jean-paul.lecomte

Rang: Advanced Member

Groupes: Administrators, RC-ADHERENT, RC-ADHERENT OUI, RC-CA, RC-COT-2018-PAYE, RC-COT-2019-PAYE, RC-COT-2020-PAYE, RC-COT-2021-PAYE, RC-VALIDATED OUI, Registered, Registered Users, Subscribers
Inscrit le: 26/04/2016(UTC)
Messages: 254

Originally Posted by: jean-pierre.godicheau Go to Quoted Post
Une Ex rotative:

UserPostedImage

UserPostedImage

Voiture transformée au début des années 80, avec moteur/boite CX D 2.5l Turbo, moyeux/pivots avant CX, modification de l'emplacement des sphères et de nombreuses autres modifications: vitres électriques, rétroviseurs CX, ciel de toit thermoformé GSA, régulateur de vitesse!!!!!
Cette voiture roule toujours parfaitement et a dépassée les 200 000 km.
Très beau travail, une belle découverte.


Je reconnais que c'est une belle performance technique mais dans une GS birotor c'est vraiment dommage, il y en a eu si peu c'est comme si elle n'existait plus.
Un jour j'ai vu à vendre un spider NSU avec un moteur de Fiat 850, une véritable hérésie ! il n'y en a eu que 2750, il est perdu pour le patrimoine. Un beau spider c'est 25 à 30 000 €. Modifié ainsi, ça va quoi ? rien !

En RO 80, tu sais quand tu pars mais pas quand tu reviens
jean-pierre.godicheau  
#8 Envoyé le : vendredi 1 octobre 2021 11:50:17(UTC)
jean-pierre.godicheau

Rang: Advanced Member

Groupes: Administrators, RC-ADHERENT, RC-ADHERENT OUI, RC-BUREAU, RC-COT-2018-PAYE, RC-COT-2019-PAYE, RC-COT-2020-PAYE, RC-COT-2021-PAYE, RC-VALIDATED OUI, RC-VICE PRESIDENT, Registered, Registered Users, Subscribers
Inscrit le: 03/05/2016(UTC)
Messages: 231

A été remercié : 3 fois sur 3 message(s)
Merci Jean Paul de me donner l'occasion de préciser ma pensée sur cette transformation. Aujourd'hui, il ne viendrait à personne l'idée d'une telle modification, mais à la fin des années 70 ces voitures étaient destinées à la destruction, peu de personne avait la compétence pour entretenir les moteurs rotatif et de plus beaucoup de moteur étaient cassés. C'était une solution pour continuer à rouler dans des voitures singulières (c'était aussi le cas pour les SM)
Donc ne jugeons pas cette action avec l'état d'esprit d'aujourd'hui, mais avec celui de la fin des années 70.

Modifié par un utilisateur vendredi 1 octobre 2021 12:32:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

jean-paul.lecomte  
#9 Envoyé le : vendredi 1 octobre 2021 12:21:13(UTC)
jean-paul.lecomte

Rang: Advanced Member

Groupes: Administrators, RC-ADHERENT, RC-ADHERENT OUI, RC-CA, RC-COT-2018-PAYE, RC-COT-2019-PAYE, RC-COT-2020-PAYE, RC-COT-2021-PAYE, RC-VALIDATED OUI, Registered, Registered Users, Subscribers
Inscrit le: 26/04/2016(UTC)
Messages: 254

Originally Posted by: jean-pierre.godicheau Go to Quoted Post
Merci Jean Paul de me donner l'occasion de préciser ma pensée sur cette transformation. Aujourd'hui, il ne viendrait à personne l'idée d'une telle modification, mais à la fin des années 70 ces voitures étaient destinées à la destruction, peu de personne avait la compétence pour entretenir les moteurs rotatif et de plus beaucoup de moteur étaient cassés. C'était une solution pour continuer à rouler dans des voitures singulières (c'était aussi le cas pour les SM)
Donc ne jugeons cette action pas avec l'état d'esprit d'aujourd'hui, mais avec celui de la fin des années 70.


Ok, dans cette optique effectivement, c'était ça ou la casse.
Maintenant on voit les choses sous un autre angle et on reconnait que c'est un patrimoine à préserver.
en plus les balladurettes et jupettes nous ont fait du mal

En RO 80, tu sais quand tu pars mais pas quand tu reviens
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Aller au forum  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Notification

Icon
Error

Back To Top