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restauration d'UN SPIDER NSU de 1966
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Pose des mâchoires, pas toujours facile mais pas de difficultés particulières  remplacement de la noix sous le levier de changement de vitesses, elle a vécu !  Ne pas oublier de rebrancher dans le tunnel la cosse de témoin de starter. On verra à la fin de la restauration pour un chromage du levier de vitesses.   Tout est remis à neuf, la dernière étape sera le réglage, pour l'instant le moteur est en pièces. A son remontage en octobre ce sera une occasion de se faire un WE atelier Wankel avec les copains. Modifié par un utilisateur mercredi 10 août 2022 17:43:35(UTC)
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Les freins arrières sont remontés ainsi que le frein à main, il faut passer aux étriers à l'avant il y a deux modèles d'étriers  D'origine, le spider est équipé du modèle de gauche, une conduite extérieure relie les 1/2 étriers. Inconvénient, il y a un purgeur sur chaque 1/2 étrier, le purgeur intérieur est facilement accessible, pas le second et il faut déposer la roue. Le spider sera donc remonté avec celui de droite, le liquide de frein circule par deux passages internes et il n'y a qu'un seul purgeur. Nettoyés et peints c'est mieux  prochaine étape, montage des kits étriers |
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Nettoyage de la visserie   Montage d'un kit étrier. Il y a une orientation à donner au piston, pour cela il existe un outil NSU, quand on ne l'a pas, on prend du carton et on se le fait !  Etrier terminé  Etrier posé avec flexible neuf  Demain, pose étrier côté gauche Modifié par un utilisateur jeudi 25 août 2022 19:44:03(UTC)
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Cet été la pause a été longue, rattraper le retard pour tenir l'objectif du spider terminé en juin 2023 va être difficile. Le freinage a été refait à neuf entièrement. Le maître cylindre d'embrayage a été remplacé, remettre des coupelles neuves dans un MC de plus de 50 ans c'est du bricolage, de plus pour y accéder il faut déposer le réservoir. Le montage est bien pensé, le bocal a deux sorties à des niveaux différents, en bas le tube pour les freins, plus haut le tube pour l'embrayage. En cas de baisse de niveau du liquide ça se manifeste en premier par un dysfonctionnement de l'embrayage et le freinage continue de fonctionner. ça ne remplace pas un flotteur avec témoin lumineux comme sur la RO 80 mais c'est astucieux.   les deux MC sous le réservoir d'essence  Le récepteur d'embrayage ne sera monté qu'une fois le moteur en place, en attendant le circuit est bouché.  Demain contrôle de tous les serrages et remplissage du liquide de frein. Je pourrais passer au silicone mais je rester au DOT 4 pour être homogène avec les autres NSU Modifié par un utilisateur mardi 18 octobre 2022 18:58:34(UTC)
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Après un break forcé de 8 jours il est temps de s'y remettre l'idée était de récupérer un flotteur avec son contact de niveau bas à partir d'un bocal de RO 80, le pb est que les bouchons sont différents et que ça demande de l'adaptation. Autre possibilité, monter un bocal de RO. Etant donné qu'il y a un double circuit de freinage il y a possibilité d'utiliser une sortie pour les freins, l'autre pour l'embrayage et d'utiliser les deux contacts de niveau bas pour alimenter des témoins. Avec ça, côté sécurité c'est la ceinture et les bretelles. Mon objectif est de faire une restauration identique à l'origine, tout est neuf donc pour l'instant je ne modifie rien. Peut-être un autre jour dans une deuxième vie mais pour l'instant il faut que je mette des priorités  Donc aujourd'hui, remplissage du circuit en DOT 4 En mettant sous pression le bocal ça se fait seul et c'est impeccable.  Modifié par un utilisateur mercredi 26 octobre 2022 19:36:06(UTC)
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aujourd'hui, TABLEAU DE BORD Pour 56 ans et un séjour dans une casse il n'est pas trop mal conservé Je le remonte ou j'en fais une copie ? La copie c'est maintenant qu'il faut la faire, profiter que le parebrise est déposé. Le moulage, je ne connais pas, improvisation et recherches sur internet  j'avais fait un premier moulage avec des bandes de plâtre, lourd et pas terrible le second avec de la pâte silicone et de la mousse expansive pour rigidifier, nettement mieux plus léger mais il s'est déformé pendant la pose de la résine.  renforcement du moule avec des tasseaux et deux bombes de mousse pour les recouvrir  ça fait du volume mais c'est efficace, rigide et léger   prochaine étape LA RESINE, ça c'est encore autre chose. Quelle résine utiliser ? quelle fibre de verre, combien de g/m² ? encore beaucoup de questions Modifié par un utilisateur samedi 29 octobre 2022 12:07:13(UTC)
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Le moulage est terminé, pas plus de 150 g de mélange résine / durcisseur à la fois, au bout d'1/2h ce n'est plus utilisable. Il a fallu le faire en 4 fois  Après une nuit de séchage, c'est bon à démouler. Un peu d'appréhension, ça va se décoller ou pas ???? Tout c'est bien passé, un coup de lime électrique et de ponceuse. Cette fois c'est OK, le fait de l'avoir bien rigidifié le moule fait qu'il s'adapte parfaitement sur le spider. Il y aura quelques retouche de résine à faire mais ce sera pour plus tard, je verrai cela au moment de l'habillage du tableau de bord et de la repose du pare-brise. En 2023.  |
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Belle expérience de se lancer dans cette réfection du tableau de bord!
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RADIATEUR ET VENTILATEURS Vu l'âge du radiateur il était plus raisonnable de changer le faisceau et d'augmenter la surface d'échange Quand au ventilateur, il doit faire 2 kg et je crains une consommation excessive  Deux ventilateurs modernes ne seront pas du luxe, un en fonctionnement normal, l'autre commandé par un interrupteur si nécessaire. La mousse d'étanchéité sera aussi à changer Je déroge à l'authenticité mais on ne m'en voudra pas  Pour trouver de la mousse de polyuréthane en plaque de la bonne épaisseur et de la bonne densité il n'y a pas tellement le choix il faut aller sur Amazon, idem pour le fil chaud pour faire la découpe. On peut être contre Amazon mais en production de CO2 c'est certainement moins que de faire 10 magasins sur Chartres et de ne rien trouver. La solution pour les bandes à mettre autour du radiateur est donc de les faire soi-même, avec une plaque il y a largement de quoi faire l'autre spider. Le fil chaud pour la découpe c'est impeccable, ça vaut 19,99 € en premier prix mais 18W c'est un peu limite je conseillerai un peu plus. Faire la découpe à l'extérieur, les fumées de polyuréthane sont toxiques.  Mousse en place, un petit coup de bombe noire et c'est prêt à poser  Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2022 22:17:22(UTC)
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Bravo pour cette rénovation dont on voit l'ampleur des travaux en regardant les premières photos ! Moi aussi, ayant "mare" de faire tous les magasins d'Auxerre, je commande sur Amazon (à regret) Maintenant les commerces veulent vendre ce qu'ils ont et non ce dont le client a besoin....Et ils "râlent" car on achète pas chez eux !
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Aujourd'hui c'est de la plomberie ! Dans le tunnel, deux durites font la liaison entre l'avant et l'arrière  Aux 4 extrémités il a des tuyaux en acier pour raccorder soit au radiateur, soit au moteur (avec des piquages pour le radiateur de chauffage de l'habitacle). Quand le spider a été mal stocké pendant de nombreuses années on trouve ceci. De la dentelle ! les tubes font 1mm d'épaisseur. C'est des points bas, il y a des bouchons de vidange mais ce n'est jamais fait. c'est irrécupérable  Comme solution il y a bien ceci mais avec l'inflation, le prix de l'inox c'est inabordable.  Autre solution, les faire refaire en acier courant mais je n'ai trouvé personne. Reste la solution ebay en Allemagne, avec un peu de chance on trouve. l'apparence n'était pas terrible, je craignais de la peinture sur de la rouille. Non, l'aspect est du à de l'anti gravillon, les deux les plus longs, au centre sur la photo, après ponçage sont pratiquement neufs  un coup de peinture et ça repart |
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POSE DURADIATEUR N'a pas été facile à cause de la mousse, dans le manuel il est préconisé de la mousse de 5cmx5, une inconnue la densité de la mousse a utiliser Même en soulevant le radiateur avec un cric la mousse n'est pas suffisamment compressée et en insistant on soulève le spider Il a fallu retailler la mousse. Le fil chaud c'est bien pour les découpes un peu compliquées et de la mousse moins épaisse. Dans ce cas il faut utiliser les grands moyens, efficaces et rapides, autre avantage il n'y a pas de vapeurs toxiques  Travail fini, prochaine étape le radiateur de chauffage  |
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QUI DIT REFROISSEMENT A EAU..............DIT RADIATEUR DE CHAUFFAGE Là c'est la misère, les escargots l'ont squatté   Le nettoyage chimique a fait son travail. Coup de chance, c'est un pont haut il n'a pas gelé. La vanne bloquée a pu être récupérée Vu l'orientation des ailettes il y a du temps à passer pour les remettre dans le droit chemin.  c'est déjà mieux  Un peu de peinture, quelques bandes de mousse et c'est prêt à reposer   Modifié par un utilisateur mercredi 9 novembre 2022 19:15:29(UTC)
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TOUJOURS DANS LE CIRCUIT DE REFROIISSEMENT Deux calorstats d'origine. Evidemment c'est difficile à trouver. ils se montent sur la Mercédès Ponton, le prix 150 € On va prendre des anciens et "les passer à la casserole", avec contrôle des ouvertures et fermetures à le bonne température   Non, tout ce qui brille n'est pas OR, Celui de droite a pris un coup de gelée, comme le stator de son moteur. Le ressouder à l'étain devrait permettre de le récupérer  . La sonde de température du radiateur, introuvable ou presque. Elle vient de RIGA en Lettonie  Peut-être enfin le bout du tunnel ? On arrive à l'entrée du compartiment moteur  Modifié par un utilisateur vendredi 18 novembre 2022 18:39:18(UTC)
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il y a une tôle de protection à la sortie du tunnel, pour l'instant elle n'est pas repeinte, il n'y a pas urgence.  il y a aussi des petites pièces supplémentaires en caoutchouc, 50 ans d'âge, elles sont HS. Elles ont été modélisées par un ami, ça je ne sais pas faire. je lui fais un croquis vite fait et une heure après j'ai le fichier pour faire l'impression 3D. Ensuite il faut trouver le bon matériau pour faire la pièce, il faut que ce soit souple comme du caoutchouc, encore de heures de recherches sur internet et ensuite d'essais. J'ai utilisé du TPU, il faut aussi trouver la bonne dureté Shore. La pièce ne doit pas être ni trop rigide, ni trop souple.  A l'entrée du tunnel il faut faire une étanchéité aux courants d'air. J'ai sacrifié le tapis de gymnastique, il ne va pas me manquer   Modifié par un utilisateur vendredi 18 novembre 2022 19:36:13(UTC)
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Plus neuve que neuve, bravo.
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Quand on fait de la mécanique : La gym en fait partie !! Félicitation, ça avance bien
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Originally Posted by: marie89  Quand on fait de la mécanique : La gym en fait partie !! Félicitation, ça avance bien
Oui Marie, on peut travailler sur ses courbatures |
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On peut penser que c'est trop détaillé mais si ça sert un jour à quelqu'un qui restaure un spider, ou un Coupé Sport car c'est le même montage, je n'aurai pas perdu mon temps. Pour un détail on peut y passer 3 heures. Exemple une charnière de la boîte à gants, complètement soudée par la rouille et cassée au démontage. ça pouvait attendre, mais pour une question accessibilité il fallait réparer avant de remonter le tableau de bord  Le tour à métaux c'est du luxe mais c'est mieux que la perceuse à colonne  ça permet aussi de bien centrer le taraud de 4x0.75  pas d'autre solution pour remplacer le rivet, prêt au remontage   Modifié par un utilisateur dimanche 20 novembre 2022 13:44:45(UTC)
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DERNIERE ETAPE POUR LE TRAIN AV - REPOSE DE LA COLONNE DE DIRECTION La difficulté est d'emmancher la colonne dans le boitier de la crémaillère. La solution est de visser à l'extrémité une pièce de centrage ( Idée d Philippe M.)   pose de l'outil, ici il a été fait dans un forêt, ajustage au bon diamètre, perçage en bout et taraudage  Opération terminée, reste à poser un écrou crénelé avec goupille ou un Nylstop  Modifié par un utilisateur mercredi 23 novembre 2022 22:35:52(UTC)
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