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alainlefort  
#1 Envoyé le : jeudi 11 février 2021 14:56:54(UTC)
alainlefort

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L'alternateur de Martin ne charge pas
Il a écrit qu'il l'a testé au remontage et "qu'il marchait"==>comment a t il été testé ?
Si, en place , il ne charge pas ( l'aiguille du voltmètre du tdb n'indique rien , soit par ce que le voltmètre lui même est HS, soit parce que ,effectivement , l'alternateur ne charge pas)
Martin dit avoir testé l'alternateur en place et qu'il n ' y a que 12V même en accélérant ==> ça ,ce n'est pas normal évidemment
Le regulateur a été mis hors de cause ainsi qu'il l'a écrit
Reste donc , a priori ,soit un problème au niveau de son induit (spire défaillante?) pour cela il faut tester l'induit selon les valeurs qui pourraient exister dans les "caracteristiques ,Réglages" (je n'ai pas le classeur sous la main)
soit un problème au niveau des diodes

Pour tester les diode ,il faut retirer la petite grille, puis utiliser le testeur en le positionnant sur "Diode"
Ensuite , il faut tester une à une les diodes ,entre son corps (partie dorée) et sa masse ,dans un sens pus dans l'autre (car on ne peut savoir de l'extérieur quel est lze sens de branchement interne)

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alainlefort  
#2 Envoyé le : vendredi 12 février 2021 09:07:16(UTC)
alainlefort

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plutot comme cela

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alainlefort  
#3 Envoyé le : vendredi 12 février 2021 09:09:35(UTC)
alainlefort

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Changer les diodes par celles de la SM==> pas sûr que ce soit un bon plan ,car chaque diode (et donc les ponts de diodes) possède ses propres capacités
jean-paul.lecomte  
#4 Envoyé le : lundi 22 février 2021 11:04:38(UTC)
jean-paul.lecomte

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Faut voir aussi ce qu'il utilise comme multimètre
Les multimètres premier prix à 10 €, c'est bien dans la caisse à clous, ça dépanne bien mais il faut s'en méfier.
Quand la pile commence a être HS on a des valeurs que l'on croit exactes alors qu'elles ne le sont pas.
j'ai eu le cas
En RO 80, tu sais quand tu pars mais pas quand tu reviens
alainlefort  
#5 Envoyé le : lundi 22 février 2021 11:12:42(UTC)
alainlefort

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Oui ,Jean Paul, mais d'une part ,c'est mon voisin et ami Christian , électronicien qui est sur la photo ,et ,d'autre part , son multimètre est un matériel de pro
Par ailleurs , l'important est de savoir si la diode est HS ou non, et donc peut importe la valeur notée , à la limite "ça passe ou ça passe pas" après avoir repéré le sens de passage du courant ,en inversant les polaritès ,et ensuite ,ainsi de suite pour toutes les autres diodes
jean-paul.lecomte  
#6 Envoyé le : mardi 23 février 2021 17:55:42(UTC)
jean-paul.lecomte

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Originally Posted by: alainlefort Go to Quoted Post
Oui ,Jean Paul, mais d'une part ,c'est mon voisin et ami Christian , électronicien qui est sur la photo ,et ,d'autre part , son multimètre est un matériel de pro
Par ailleurs , l'important est de savoir si la diode est HS ou non, et donc peut importe la valeur notée , à la limite "ça passe ou ça passe pas" après avoir repéré le sens de passage du courant ,en inversant les polaritès ,et ensuite ,ainsi de suite pour toutes les autres diodes


Quand on voit ton multimètre on voit bien que ce n'est pas un premier prix, je ne parlais pas de tes mesures. je mettais juste en garde l'utilisation de certains matériels

En RO 80, tu sais quand tu pars mais pas quand tu reviens
martinb  
#7 Envoyé le : jeudi 25 février 2021 11:42:01(UTC)
martinb

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Bonjour,

Je vais aller voir un ami électricien auto, car j'ai un doute. D'abord, lui m'a dit qu'il était mieux de travailler avec un multimètre à aiguille pour voir les légères dérivations, signes de diodes fuyardes par exemple.

J'ai fait les mesures, et c'est pas clair: j'ai bien un des deux groupes de diodes (les noires en l'occurrence) qui semblent HS, lorsque je les teste unitairement. Mais j'observe un comportement étrange si j'envoie du 12v avec une ampoule en série, dans ces diodes. Réponse bientôt.

alainlefort  
#8 Envoyé le : jeudi 25 février 2021 15:46:17(UTC)
alainlefort

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Si tu as des diodes HS , possible qu'elles se comportent "etrangement" en effet ,tu nous donneras la clé du problème?
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