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alainlefort  
#1 Envoyé le : lundi 18 janvier 2021 15:38:47(UTC)
alainlefort

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Sur une discussion dans le forum de Gsaventure, il a été écrit par un des intervenants ,qu'il a remplacé le FLUID T Total , introuvable , par de l'huile pour machines agricoles "JTD 200 " de chez John Deer,dont les caractéristiques seraient très proches de ce Fluid T (mais il n'y a pas de détails de ceux ci)
Et il ecrit que ça semble mieux qu'avec le Dexron 3 ,au niveau du passage des vitesses; moi, quand ce n'est pas bloqué pour des raisons electriques , mes vitesses passent bien , même à froid; sur ma 1015 Convertisseur , je suis par contre obligè d'attendre un peu que l'huile chauffe
Vos avis /et ou expériences?
alainlefort  
#2 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2021 10:31:57(UTC)
alainlefort

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la reference de l'huile John Deere , ce n'est pas "JTD 200" ,mais JDM J20D
jean-pierre.godicheau  
#3 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2021 13:11:41(UTC)
jean-pierre.godicheau

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Après recherche le nom commercial de cette huile est John Deere HY-GARD avec 2 types:
JDM J20C et JDM J20D

Fluide J20C
L'huile de transmission J20C offre une viscosité élevée destinée aux températures douces et aux journées chaudes. Au fur et à mesure que les conditions météorologiques extérieures et la transmission se réchauffent pendant l'utilisation quotidienne, l'huile J20C perdra lentement de sa viscosité à mesure que la température augmente. Cependant, l'huile commence sous la forme d'une substance plus épaisse à température ambiante, ce qui entraîne une viscosité réduite au cours de l'élévation de température de la journée qui lubrifie encore efficacement les engrenages de la transmission.

Fluide J20D
En revanche, l'huile de transmission J20D offre un fluide de faible viscosité à température ambiante. Cette huile est considérée comme un fluide de lubrification pour l'hiver. Les propriétaires de machines John Deere doivent placer ce type d'huile dans la transmission pendant les mois d'hiver. Lorsque la température extérieure baisse, la réaction de l'huile de transmission est de s'épaissir immédiatement, obstruant efficacement les engrenages de la transmission. Cependant, la faible viscosité initiale du J20D empêche le colmatage des engrenages, car il commence par un fluide mince et ne s'épaissit que légèrement, permettant à la transmission de fonctionner par temps froid.

Qui tente l'essai?
alainlefort  
#4 Envoyé le : samedi 23 janvier 2021 01:11:35(UTC)
alainlefort

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la JDM 20 C et la D :quelle différence ? Le magasinier de la concession John Deere m'a dit que la D est bio ,pas la C
Dans le forum de Gs aventure , nous avons un échange à ce sujet ,tu as pu lire le témoignage d'un certain Jeremias ,rapporté par Arnaud...
Apparemment, dans la traduction de son texte ,il dit tout et son contraire
Par contre Remy Dessagnat, pour ceux qui le connaissent ,ne roule qu'en GS Cmatic; il a abandonné la Dexron 3 sur casse de boite(s?) pour de la Dexron 2d , plus ancienne semble t il
Ce serait bête d'abimer nos boites , comme Arnaud le suggére ,avecla Dexron 3...Alors que faire ? qui croire ?
jean-pierre.godicheau  
#5 Envoyé le : samedi 23 janvier 2021 10:10:57(UTC)
jean-pierre.godicheau

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La différence est indiqué dans le post 3 qui est la définition du constructeur (John Deere). Pour faire simple C pour l'été, D pour l'hiver.
alainlefort  
#6 Envoyé le : samedi 23 janvier 2021 10:14:46(UTC)
alainlefort

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Jean Pierre , on ne va pas faire deux vidanges par an , s'il faut utiliser l'une pour l'été , l'autre pour l'hiver; c'est déja pas simple à faire ....Donc , plutôt prendre de la Dexron 2d , car les "explications" données sur le forum de Gsaventure me semblent bizarres
alainlefort  
#7 Envoyé le : mercredi 27 janvier 2021 00:27:24(UTC)
alainlefort

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Cyrille utilise l'huile suivante ,que Total propose en remplacement du Fluid T

l

FLUIDMATIC SYN T 295
FLUIDMATIC SYN T 295
Partager :

21,62 € TTC
18,02 € UHT
Tarif exclusif web
Référence Todd 302012

ou en fût de 200l itres
alainlefort  
#8 Envoyé le : dimanche 31 janvier 2021 09:30:34(UTC)
alainlefort

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[Huile de boite pour C-matic] - Page 2 EmptyHier à 11:57 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
Bonjour,

La T295 est concu pour les boites automatiques "Allison" utilisé en vehicule commercial. L'huile correspond a aucune classe API concernant ses perfomances. La boite de la Birotor comme les boites en CX n'ont pas de couple conique a dents hélicoidales comme la GS. Dans ce cas, une huile Dexron, Allison ou tout ATF a haute perfomance suffira probablement. Dans le cas de la GS, a mon avis, il faut quelque-chose assez perfomant pour la lubrification du couple conique, c'est a dire API GL-4 préfèrablemant.
Pendant ma recherche, je me suis concentré sur les huiles Gl-4 en viscosité comme la Fluide T. J'ai trouvé que les UTTO en version mince dont on a parlé et une partie des huiles DCT (Boites a double embrayage). On va pas trouver beaucoup car une huile si mince a besoin de beaucoup d'additivs pour compenser. En chimie d'huile, comme on m'a dit, on essaye d'atteindre les perfomances necessaires plutot avec une bonne huile de base qu'avec beaucoup d'additivs. Mais ce n'est pas possible dans notre cas. A ma connaissance, il n'existe aucune boite utilisant le meme huile en transmission finale par couple conique comme en convertisseur, partie automatique, hydraulique en secteur automobile. Le seul cas que j'ai trouvé est la boite de la GS. Dans tout autre cas, la transmission finale baignéra dans la GL-4 / GL-5. C'est pour ca qu'on a developpé la Fluide-T (Peut être Fluide Tracteur clin ?) bien qu'il y avait déja la Dexron, Dexron 2, ATF Type A etc... Il y a donc pour moi aucune raison pourqui citroen nous recommende la Dexron 2D apart q'on connait plus la raison pour le developpement de la Fluide T. En plus, on sait que nos voitures roulent rarement plus de 5000km/ an et que chaque malfonctionnement a cause d'usure interne ne va pas se manifester immediatement apres l'utilisation de la Dexron. C'est la solution facile pour Citroen et Total.


Texte paru dans le forum de Gsaventure ; je ne sais quoi en penser
alainlefort  
#9 Envoyé le : dimanche 31 janvier 2021 09:34:59(UTC)
alainlefort

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voici les écrits précedents ,auteur ,un certain "Jeremias" (toujours via le forum Gsaventure)

d'abord celui là==>


mble,

Pendant les derniers mois, lors de la "re-transformation" de mon GSA de 5 vitesses en C-Matic, je me suis fortement informé sur l'huile "Fluide-T" et les fluides pour boites automatiques Dexron, TASA etc. J'ai telephoné avec presque tout grand fournisseur d'huile en allemagne et avec TOTAL France. En conclusion: La recommandation du Fluide Dexron 2D dans les boites c-matic venait de PSA. C'est pourquoi on trouve cette huile si on cherche chez les grands fournisseurs. Je me suis fortement demandé si ces huiles sont comparables. Je savais que la Dexron, evolution du "Type A Suffix A (TASA)" existait bien avant la boite C-Matic avec des perfomances comparables. Citroen a neamoins decidé d'utiliser Fluide T. Pourquoi ? Parce que cette huile est comme-même assez special. Par curiosité, j'ai laissé analyser du Fluide T non-utilisé par un laboratoire specialisée en allemagne. Le resultat montre que le taux d'additiv anti usure au ditiophosphate est fortement elevé. Le Fluide est incomparable avec un DEXRON ou presque tout autre ATF. La raison pour ceci est a mon avis la construction interne de la boite GS/GSA. En boite automatique, on trouvera jamais un differenciel a couple conique lubrifié par de la DEXRON. Cette huile prend comme rôle principale la lubrification des embrayages internes "multi-plates" et la controle hydraulique de changement vitesses. Un taux haut d'un tel additiv n'est pas necessaire. Un differenciel en couple conique baignera dans ce cas dans un fluide GL-4 ou GL-5 comme dans notre boite manuelle. Le test de certification de capabilités anti usure de la DEXRON 2D est une pompe hydraulique de direction assisté... Tout a fait incomparable avec les tests pour les fluides pour boite manuelle. En plus, j'ai trouvé dans autres forums qu'on a constaté dans la boite C-Matic en CX une usure prematurée des synchros à la DEXRON, car trop riche en modificateurs de friction (C'est pour rendre le changement vitesse en boite auto plus souple)et des problèmes avec l'embrayage.
Pour moi, car j'utilise mon GSA comme daily driver, je voulais pas risquer une usure des components internes de cette boite presque introuvable en bon état. J'ai continué a chercher une huile comme-même assez comparable pour essayer. En secteur tracteur, j'ai trouvé les huiles UTTO (Universal Tractor Transmission Oil) et STOU (Super Tractor Oil Universal). Ce sont des huiles universelles pour les machines agricullturelles. Ils lubrifient la hydraulique, les boites manuelles comme auto et les embrayages a bain d'huile, la STOU aussi le moteur. D'apres les informations que j'ai recu d'un producteur d'huile en allemagne. Le taux d'additiv est tout a fait comparable. Surtout la STOU. Seul problème est la viscosité de la Fluide T. Plupart des UTTO et STOU sont trop épais. Apart d'une petite groupe UTTO de specification John Deere JDM J20D seulement. Une huile comme même trouvable a bon prix de John Deere et Kubota en allemagne. J'ai trouvé aussi que c'est une huile utilisé beaucoup en boite dragster dans les Etats Unis. Dans ma boite, j'ai mis de la John Deere Hy-gard Low viscosity. Faut bien prendre la "low-viscosity" c'est important. Pas de JDM J20C. Seulement JDM J20D. Je suis jusqu'a présent roulé a peu près 7000km. Y compris 3 fois la passage du col de la Bonnette dans les alpes et 11h de Autoroute en vacances. Tout sans problèmes. Je vais bientot retourner a l'allemagne. Apres ca, pour moi, l'huile fonctionne.
Ce qui me manque maintenant, c'est quelq'un qui peut comparer la Hy-gard Low viscosity directement contre la Fluide T. Ou peut être quelqu'un a experimenté avec une autre huile, DCT par exemple.

Je sais qu'il y a beaucoup entre vous qui roulent sans problèmes avec de la Dexron.
Mais moi même ja crains de l'utiliser a cause de mes récherches. J'espere d'avoir aidé un peu dans le theme.
alainlefort  
#10 Envoyé le : dimanche 31 janvier 2021 09:36:29(UTC)
alainlefort

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puis celui ci

==>
Salut,

En regardant la viscosité des differentes huiles, tout est très proche ensemble.

DEXRON 2D:

40°C: 40.5 mm2/s
100°C: 8,08 mm2/s

DEXRON 3

40°C: 34,95 mm2/s
100°C: 7,373 mm2/s

TOTAL FLUIDE T (Analyse de 2020. Huile fraiche jamais ouvert )

40°C: 36,33 mm2/s
100°C: 6,89 mm2/s

JD Hy-Gard Low viscosity (JDM J20D)

40°C: 33 mm2/s
100°C: 7,2 mm2/s

JD Hy Gard (JDM J20C)

40°C: 59 mm2/s
100°C: 9,4 mm2/s


La version "normale" des huiles Tracteurs (J20C) a une viscosité elevé.
Cela serait problematique en climat froid. Faut voire ce qu'on trouve chez vous comme fournisseur de J20D. Peut etre demander chez une garage tracteur directe.

C'est vrai qu'il y a beaucoup des effets qui peuvent provoquer un mal fonctionnement des boites a convertisseur. En plus, il en reste pas beaucoup il me semble.
alainlefort  
#11 Envoyé le : dimanche 31 janvier 2021 09:38:55(UTC)
alainlefort

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ensuite


==>
Bonsoir a tous,

J'essaye de clarifier un peu les problèmes que vous avez mentionnés.
La Total fluide T que j'ai laissé analyser venait d'un bidon neuf capsulé jamais ouvert. Les résultats sont alors assez precises pour la comparaison. Les taux d'additives anti usure est très haut. Une huile comparable doit avoir un peu près les memes taux. C'est pas le cas pour les Dexron.
La JDM J20D est une huile UTTO a viscosité diminué pour une utilisation en pays froid ou application necessitant une faible viscosité. C'est concu pour une température ambiante de
-40°C a 30°C OU en tout cas ou une Huile UTTO en 5W20 est necessaire. Comme dans notre cas. Cela ne veut pas dire que c'est juste pour l'hiver. L'huile de John deere n'est pas la seule qu'on peut utiliser. Tout UTTO a faible viscosité, donc 5W20 / 75W devrait fonctionner. J'ai pris John Deere car facile a trouver en allemagne. Ca fait chaud aussi en été ici clin Je roule maintenant depuis plus de 10.000km avec l'huile et je suis sûr que c'est mieux qu'une dexron apres ce que j'ai appris avec les analyses. Mais ce n'est pas une garantie.
Je suis desolé pour tout confusion a cause de ma compétence linguistique pas parfait en Francais.
alainlefort  
#12 Envoyé le : dimanche 31 janvier 2021 09:39:58(UTC)
alainlefort

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enfin ,

===>
Salut,
Je ne veux pas dire que l'huile fonctionnera pas chez toi. La partie mechanique va fonctionner sans doute parfaitement. Mais notre boite C-Matic possede son propre circuit hydraulique et son convertisseur de couple avec embrayage a bain d'huile. C'est pour ca que Citroen a laissé developer la Fluide T qui se comporte en matiere de viscosité comme un ATF / DEXRON etc. mais donne une protection anti usure comme une Huile GL-4. Si on compare les viscosités de ces huiles, on voit bien la différence:

Fluide T:
36,32 mm2/s a 40°C
6,88 mm2/s a 100°C

JDM J20C:
59 mm2/s a 40°C
9,4 mm2/s a 100°C

JDM J20D
33 mm2/s a 40°C
7,2 mm2/s a 100°C

Je suis sur que dans ton cas, ca ne va pas poser un probleme car la boite chauffe assez vite. Ca va même avoir des avantages en été ! Reste avec cette huile si tu remarques aucun probleme avec l'embrayage. Mais en tout autre cas a utilisation a temperature basse, c'est a dire a moins de 10°C, j'utilisera personellement la JDM J20D qui possede presque les mêmes characteristiques comme la Fluide T.
Pour arrêter tout confusion pour quelqun qui est a la recherche d'un huile remplaceant, j'essaye de faire une liste des huiles qui conviennent a mon avis:

- John Deere Hy-Gard low viscosity
- Shell Spirax S3 TLV 5W20
- Kubota Super UDT
- Panolin Constar UTTO 802

Apres tout, un bon entretien de la boite est le plus important.
alainlefort  
#13 Envoyé le : dimanche 31 janvier 2021 09:41:30(UTC)
alainlefort

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et Arnaud de dire ===>

MessageSujet: Re: [Huile de boite pour C-matic] [Huile de boite pour C-matic] - Page 2 EmptyHier à 23:21 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
Excellent de souligner la différence majeure avec les boites des Birotor et CX, en effet leurs moteurs étant implantés transversalement la transmission de l'effort au différentiel se fait par engrenage classique puisque les sorties de boite sont parallèles aux arbres de boite.
Sur la GS/A c'est perpendiculaire d'où la nécessité d'avoir un renvoi d'angle au travers d'un engrenage Hypoïde.
La différence, je ne sais plus si c'est déjà évoqué, entre les BV C-matic et les BV automatic c'est que pour ces dernières le changement de rapport se fait via des freins à sangle qui vont tour à tour bloquer ou libérer une combinaison d'axes du train épicycloïdal (BVA 3 vitesses), il n'y a pas de synchros dans ce genre de boite.
alainlefort  
#14 Envoyé le : dimanche 31 janvier 2021 09:46:52(UTC)
alainlefort

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J'en conclu que les boites à convertisseur des GS birotors sont très différentes des boites à convertisseur des GS " à air" ,en raison de leur implantation différente (transversale)
et , que, si l'on mettre de la Dexron 2d ou 3 ou de la Total fluid syn T 295 dans les boites de birotor, cette huile ne convient pas pour ma GS 1015 à "convertisseur" et que je dois plutôt mettre de la John Deere J02C à la place
ai je bien tout compris (pas tout , dans les méandres des organes internes des boites)??
jean-pierre.godicheau  
#15 Envoyé le : dimanche 31 janvier 2021 12:20:03(UTC)
jean-pierre.godicheau

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J'ai suivi le post sur GSAventure, Il semble que la Dexron 3 soit très proche de la Fluid T. D'après les explications de Jérémias la différence se fait sur la qualité de l'huile de base pour la Fluid T ( viscosité à 40°) alors que pour la Dexron 3 la viscosité est obtenue grâce a des additifs. Ceux ci ne permettent pas une bonne lubrification du couple conique et des synchros.
Ai-je bien compris?
alainlefort  
#16 Envoyé le : dimanche 31 janvier 2021 14:12:42(UTC)
alainlefort

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Salut Jean Pierre, oui , c'est cela que j'ai compris aussi; donc on fait quoi pour nos convertisseurs (birotor,mais RO 80 qui sont identiques( ? ),et GS 1015?
j'ai mis les parties les plus importantes du post de Gsaventure pour nos amis qui ne sont pas sur ce site
Si tu en vois d'autres ?

Modifié par un utilisateur dimanche 31 janvier 2021 14:14:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Citrogreg  
#17 Envoyé le : lundi 11 octobre 2021 22:20:30(UTC)
Citrogreg

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A été remercié : 3 fois sur 3 message(s)
Bonsoir.
Je viens de lire avec intérêt ce post.
Concernant la boite de ma Birotor elle est aussi à la Dextron III depuis longtemps.
J'ai acheté la voiture à un ami agent Citroën en avril 2010, elle était déjà à la Dextron III, depuis quand exactement je ne sais pas.
Lui avait cette voiture depuis la fin des années 80, j'ignore à quel moment de la Dextron III a été mise.
Il ne peut me le dire, il est décédé en mai 2010 soit un mois après que j'ai la voiture (L'achat était une suite à sa longue maladie ceci dit en passant)
Lui n'a pas du effectuer beaucoup de kms avec, je ne la voyais quasiment jamais dehors (Je le connaissais depuis 1989) hormis quelques expos de proximité et de rares fois où il m'a eu dit avoir "sorti" la voiture pour la faire rouler...

De mon côté j'ai effectué 15000 kms en 11 ans avec cette voiture.
J'ai vidangé la BV deux fois en 11 ans, avec de la Dextron III.



Greg.
Birotor, 11B, ID 61, DS, SM, CX 2400/Prestige/GTI T S1, U23, HY, 2 Belphegor.
Dailly CX D ambulance, Mercedes 300D et V12
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