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jean-paul.lecomte  
#1 Envoyé le : samedi 12 décembre 2020 23:32:51(UTC)
jean-paul.lecomte

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bonsoir à tous

J'ai ouvert un Nouveau sujet pour ne pas mélanger de la RO 80 avec de la GS dans le post de Martin

j'ai cet appareil pour la synchronisation



avec 2 carburateurs 18/32 HHD sur une RO 80 non dépolluée

il y a un capuchon sur chaque entrée de carbu, on y branche les deux tuyaux et avec les vis d'air on amène l'aiguille au centre du cadran



je ne suis pas convaincu de l'efficacité du réglage
le carbu de droite peut aspirer de l'air par le tube de liaison à l'entrée des deux carbus
La pompe à vide de l'assistance refoule de l'air entre le carbu (de droite) et le stator
je ne connais pas bien les carbus donc je suis preneur de tous les conseils.
pour régler les carbus je procède de cette façon
ouvrir les vis de richesse de la même valeur (ex 1tour 1/4)
vis d'air( ex 2 tours)
le ralenti est à 1300 tr/mn (relevé sur la lampe strombo)
Mon moteur à l'origine était dépollué, il a donc en sortie des stators les piquages d'injection d'air sur les quels il a été mis des bouchons. vissés

A la place de ces bouchons je mets deux tubes de cuivre reliés à un analyseur de gaz.



Je règle le CO vers 4,5 sur les deux stators avec les vis d'air
si la somme CO+CO2 est de l'ordre de 15 ça veut dire que je n'ai pas de dilution par une entrée d'air. parasite
je n'avais pas mis la sonde de température mais le moteur était chaud.
la sonde oxygène est sans intérêt, au prix ou ça coute je m'en passe,
HC et NOx des valeurs s'affichent mais je ne sais pas ce qu'elle valent, je n'ai pas de valeurs de référence

je ne sais pas ce que vaut cette méthode, elle est applicable à la GS bi
vos avis........



la RO jusqu'en 72 a deux sorties d'échappement mais les gaz sont mélangés en amont et à cet endroit on a une valeur moyenne et un temps de réponse plus long

Modifié par un utilisateur samedi 12 décembre 2020 23:37:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
philippe.lacomblez  
#2 Envoyé le : dimanche 13 décembre 2020 12:04:14(UTC)
philippe.lacomblez

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Bonjour Jean Paul,

Pourrais tu nous rappeler ce qui a été préconisé par NSU, dans les années 19780, pour régler la carburation de RO 80 ?

Amicalement

Philippe


pas de problème Philippe

Etant donné qu'il y a eu 2 modèles de carbu, je mets les deux procédures.
l'appareil utilisé est le même que le mien



Modifié par un modérateur dimanche 13 décembre 2020 16:28:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

serge  
#3 Envoyé le : dimanche 13 décembre 2020 23:41:27(UTC)
Guest

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Concernant la pollution.
Pour le contrôle technique, les voitures avant le 1er octobre 1972 ne sont pas soumise à la mesure de pollution. La valeur maxi de CO corrigé (d'après un tableau abaque ou on a une courbe normalisée: En abscisse (vertical sur le tableau) on a le CO. en ordonnée (en bas sur le tableau) on a le CO2. La résultante des 2 valeurs est le CO corrigé que l'on relève sur la ligne prévue de l'abaque.
A partir du 1er octobre 1972 la valeur de CO corrigé maxi est de 4.5... au dessus de 4.5 lors d'un contrôle de gendarmerie on a le droit à un PV et au CT c'est une contre visite.
Les anciennes sont prévues en principe à tourner aux alentours de 2.8 à 3.5 en CO corrigé pour être en dessous de 4.5 (moyenne retenue 3.0) Mais aussi à condition d'avoir une valeur de CO2 supérieure à 10 . Le résultat se voit très bien sur un abaque.
Si le CO2 est inférieur à 10 (tolérance à 9 au CT) c'est que le moteur doit avoir une fuite d'échappement, pollution trop forte, voir le ralenti trop faible, autre ...

Dans le cas de ton écran, on est un peu limite haute en CO et un peu en limite basse en CO2... ( donc juste à la norme )

Le fait de baisser la richesse pour aller vers 3.5 puis 3 (la moyenne) une fois stable, le CO2 va remonter au dessus de 10 si rien d'autre anormal sur carburation et l'échappement. La valeur de 10 peut monter à 13 ou plus... c'est très bien à 14 / 15. Cela permet d'avoir le meilleur dosage air / essence qui est de 1 gramme d'air pour 15 grammes d'essence !
Par expérience, j'ai constaté que sur un moteur rotatif la réaction au réglage est plus longue, il faut donc "prendre son temps" quand on fait une correction de la richesse.
La valeur HC 1643 représente une valeur d'imbrûlés et cette valeur est correcte... au dessus de 2500 / 3000 , il faut se poser des questions... revoir l'allumage la carburation, autre?
La valeur O2 est l'oxygène dans l'échappement, il faut en avoir le moins possible... sinon prise d'air ? ou autre...
Les Nox et Lambda, on ne s'en occupe pas, véhicule trop ancien.

Sur un carburateur classique:
La richesse se règle uniquement avec la ou les vis de richesse du (ou des) carbu (s)
Le ralenti se règle avec la ou les vis d'air ... dans le cas d'une synchro entre carbus, méthode à voir...
En règle générale sur carburateur classique vis fermées à fond, on applique un préréglage en dessèrant de 3 tours la vis de richesse et de 5 tours la vis d'air.
Pour un Wankel birotor il faudra certainement bien appliquer une méthode.

Note:
Sur Mazda RX7 il y avait une méthode spécifique pour le réglage...
Sur la Mazda RX8 et autres rotatives (au CT) si la valeur lambda est trop forte (donc théoriquement contre visite) il y a une procédure spécifique qui fait que le contrôleur de tient pas compte de la valeur lambda et le logiciel ne met pas en contre visite (manipulation informatique)

Pour info sur mon M35, voici les dernières valeurs relevées:
% CO 2.92
% CO2 10.0
% CO corrigé 3.39
% O2 4.9
% HC 965

Voilà pour une petite révision !!!
Pour l'instant je n'ai pas retrouver mon abaque...

à suivre!
Serge







jean-paul.lecomte  
#4 Envoyé le : lundi 14 décembre 2020 11:53:59(UTC)
jean-paul.lecomte

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Serge
avec un CO mesuré de 4.26 et CO2 de11.0 ça me ferait un CO corrigé de 4,18
Pourquoi ces 2 mesures ne sont pas suffisantes et que l'on est obligé de donner le résultat en CO corrigé.
Quand on joue sur la vis d'air, on modifie la combustion qui fait augmenter ou diminuer le CO, les CO2 en est la résultante et il est ce qu'il est. il permet juste de voir si on a une entrée d'air ou pas.
La somme CO + CO2 est une variable qui est fonction du carburant utilisé, c'est comme la valeur de 15 g d'air pour 1 g de carburant. L'essence est un mélange variable qui n'a pas de formule fixe, c'est pourquoi derrière le chiffre de 15g il n'y a pas de décimale.
Dans le réservoir j'ai un mélange de SP 95 et de SP 98, les pouvoirs calorifiques sont différents (mieux vaut ne pas aborder le sujet du E10!)

Si je reprends les chiffres de l'appareil en photo ci-dessus. CO=4,24 et CO2=10,9
et la formule ci-dessous je trouve un CO corrigé de 4,20
à la précision des mesures près, 4,24 et 4,20 c'est pareil. Je fais la mesure directement sortie stator, je peux garantir qu'il n'y a pas d'entrée d'air. Dans ces conditions le calcul du CO corrigé n'a pas d'utilité. (Sur la GS on peut faire pareil)
Concernant la teneur en HC hydrocarbures, étant donné que l'on fonctionne avec un mélange 2 temps et que mon injection d'huile est assez généreuse que ce soit en dehors des valeurs du graphique ne m'étonne pas. Donc cette mesure je n'en tiens pas compte.

Serge quand je regarde les valeurs de ton M35 je me pose une question.
tu n'aurais pas une entrée d'air dans ta ligne d'échappement ??????

Ma RO 80 est de 71, elle n'a pas l'injection d'air sortie stator et elle n'est donc pas concernée par le contrôle de pollution, A chaque CT je demande qu'on fasse la mesure de CO, systématiquement elle est dans les clous

j'ai quand même une question!
Ce contrôle se fait moteur au ralenti. Quand on roule, en proportions combien de temps on est a un régime de ralenti par rapport au temps de consommation de 12/14 litres avec le deuxième corps du carburateur ouvert ?
je suis d'accord, il faut bien un minimum de réglage mais est-il représentatif de la pollution générée ?

Modifié par un utilisateur lundi 14 décembre 2020 12:09:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

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alainlefort  
#5 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2022 08:33:51(UTC)
alainlefort

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Merci : 1 fois
Bonjour question au spécialiste de la RO 80
Je me posais la question suivante: est ce que la RO 80 possède un système "anti pollution" comme la Gs Birotor?
jean-paul.lecomte  
#6 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2022 10:30:34(UTC)
jean-paul.lecomte

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La GS bi a adopté le même système de dépollution que la RO 80 à partir du millésime 1972, le même boitier d'allumage Bosch HKZ 8 broches et le carburateur vertical SOLEX 32 DDITS

Au niveau de l'injection d'air de nombreux éléments sont communs, ça vaudrait le coup de faire la liste des équivalences

UserPostedImage

Concernant la ligne d'échappement, la structure du réacteur est la même, sauf l'entrée. Elle est coudée sur la RO qui a un moteur disposé longitudinalement et droite sur la GS à cause du moteur transversal

UserPostedImage



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alainlefort  
#7 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2022 10:52:38(UTC)
alainlefort

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Merci : 1 fois
oui ,à part les canalisations coudées différemment , il y a de nombreuses similitudes au premier coup d'oeil , notamment la pompe à air et la "chambre de tranquillisation"
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