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Le wankel chez Mazda reprendrait il du service?
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Mazda MX-30 : La première Mazda 100 % électrique arrive en 2020 Après un mulet sur base de CX-30, Mazda dévoile son premier modèle 100 % électrique au Salon de Tokyo. Baptisé MX-30, il prend la forme d'un "SUV-coupé" et ne manque pas d'originalités : portes à ouverture antagoniste, moteur rotatif en guise de prolongateur d'autonomie… Entre Mazda et le 100 % électrique, le coup de foudre n'a vraiment pas été instantané. Mais au Salon de Tokyo, le constructeur japonais présente bien un modèle inédit qui fait seulement appel à ce type de moteur : le MX-30. Ici, pas question de concept. Clin d'œil au coupé RX-8 (voir L'Automobile Magazine numéro 882) les portes arrière à ouverture antagoniste seront donc bien conservées, tout comme la ligne de toit assez basse, les passages de roues carrés ou la calandre très creusée. Une capacité de batterie modeste Ce SUV compact se distingue ainsi totalement de ses frangins thermiques, malgré une longueur identique à celle du récent CX-30 : 4,40 m. La planche de bord est également inédite, avec une console centrale surélevée qui accueille un deuxième écran dédié avant tout à la climatisation. Mais la principale différence est bien d'ordre technique, puisque ce MX-30 sera seulement animé par un moteur électrique d'environ 140 ch, chargé d'entraîner les roues avant et alimenté par une batterie de 35,5 kWh "seulement". Une capacité plus proche de la citadine Honda e que des 64 kWh ou proposés par le Kona de Hyundai ou des 50 kWh ou du e-2008 de Peugeot. Le retour du rotatif en option Dans ces conditions et avec un poids malgré tout conséquent, l'autonomie devrait rester assez modeste : environ 200 km d'après Mazda. Mais en contrepartie, ce choix aidera à limiter le temps de charge. Quant à ceux qui voudraient parcourir davantage de distance, ils pourront compter, en option, sur une originalité chère à Mazda, qui évoque encore une fois la RX-8 : un moteur rotatif pourra s'enclencher et faire office de prolongateur d'autonomie pour recharger la batterie, sans jamais entraîner les roues. Un usage dans lequel cette drôle de mécanique, ici dotée d'un seul rotor, espère enfin faire oublier ses défauts (appétit en huile et en carburant) pour mieux mettre en avant ses qualités (absence de vibrations, encombrement très réduit). Modifié par un modérateur lundi 18 janvier 2021 13:57:09(UTC)
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