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alain.lefort  
#1 Envoyé le : jeudi 3 mai 2018 09:27:41(UTC)
alain.lefort

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...Voisin qui en a un peu marre de venir me dépanner pour les pannes ,souvent d'allumage- ,des birotors

UserPostedImage

Je pense que vous connaissez déjà , mais cela évite ,de démonter les bougies ,de les mettre à la masse au risque de prendre une bourre au passage et aussi de flinguer le boitier électronique en plus

On retire le fil de bougie , on branche le capuchon noir à gauche sur la photo sur la bougie ,et le fil de bougie sur l'autre extremité: ==> démarreur ,si la petite lampe néon s'allume en clignotant , il y a de l'allumage ,du moins jusqu'à la bougie...
Je l'ai mis dans la boite à gant ,à côté de la paire de bougie neuve de secours.....
pierre.charbonnier  
#2 Envoyé le : dimanche 6 mai 2018 23:45:13(UTC)
pierre.charbonnier

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Bonsoir Alain,

Oui, l'appareil peut être bien utile.

Sur mes DS (et c'est applicable à n'importe quelle auto), j'ai la "cinquième bougie" dans la boite à gants .
Branchée sur un cylindre ou sur la sortie allumeur et mise à la masse, elle permet de contrôler la présence, ou non, d'étincelles.

Un truc utile aussi, lorsque l'on est seul, (c'est à dire souvent en cas de panne) est d'avoir un cable relié en permanence au solenoide de démarreur et permettant d'actionner le démarreur depuis le compartiment moteur avec le + batterie.
Bien sur, attention à ne pas avoir de vitesse engagée lorsqu'on procède...

Amicalement
Pierre
alain.lefort  
#3 Envoyé le : mardi 8 mai 2018 23:43:54(UTC)
alain.lefort

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Si tu as une vitesse d'engagée sur ta birotor , tu peux être sûr qu'elle ne démarrera pas!
Truc pour truc , pour ta Ds ,tu as un petit bouton connecteur du démarreur sous et à proximité de la batterie , ce qui te permet d'actionner le démarreur en direct ,mais là , attention si c'est une boite méca!
Par contre ,je reviens sur le testeur ,il faut avoir pour la birotor le petit bout qui se visse sur l'extrémité de la bougie , car la majorité des culots de bougies des birotors se branchent juste sur le petit axe fileté
...me suis je fait comprendre ou bien est ce d'une obscure clarté,auquel cas , je ferais des photos....
serge.canaple  
#4 Envoyé le : jeudi 10 mai 2018 17:32:34(UTC)
Guest

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Hello!
Petit rappel sur les bougies Béru que l'on a le petit bout à visser A LA MAIN ... SVP !!! sur en bout de bougie , NE PAS METTRE UN PETIT SERRAGE DE + AVEC UNE PINCE !!! car au prochain démontage de l'embout ... l'électrode vient avec l'embout en dévissant !!!!! ce qui m'a valu 2 bougies neuves HS
Qu'on se le dise!!!
Donc avoir des petits embouts en réserve peut être judicieux.
A+ Serge
alain.lefort  
#5 Envoyé le : jeudi 10 mai 2018 18:53:21(UTC)
alain.lefort

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Oui ,Serge , tu as raison , mais les filetages des petits embouts différent selon la marque!!
jean-paul.lecomte  
#6 Envoyé le : vendredi 11 mai 2018 00:15:33(UTC)
jean-paul.lecomte

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la RO 80 a le capot qui s'ouvre dans le bon sens, Si on retire une bougie et qu'on la pose sur un stator, en donnant un coup de clé on arrive à voir l'étincelle..

pour tester l'allumage il m'est déjà arrivé de démarrer avec un seul stator, puis l'autre. Ce n'est pas très orthodoxe, ce n'est pas non plus dans le manuel mais ça marche aussi.

Si le moteur de la RO s'arrête à un stop. je laisse la première engagée, un coup de démarreur en accélérant et elle repart. En 1967 elle avait déjà le "STOP AND GO", faut pas le faire trop souvent, le démarreur n'est pas dimensionné pour cela
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
alain.lefort  
#7 Envoyé le : vendredi 11 mai 2018 09:25:48(UTC)
alain.lefort

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Sur la GS birotor, une sécurité empêche cela (comme sur ma GS 1015 convertisseur)donc ,on ne peut pas démarrer comme tu le fais Jean paul
Parait qu'on peut démarrer une "convertisseur à la poussette", à condition d'atteindre 30 km/h==> faut courir vite! Personnellement , je n'ai jamais essayé (le manuel de la 1015 convertisseur dit que c'est la "rondelle Belleville" qui permet cela (==>C'est quoi la rondelle Belleville?Je connais la Rosette de Lyon , mais ce n'est pas le même usage...) Bon ,je m'en vais!
pierre.charbonnier  
#8 Envoyé le : lundi 14 mai 2018 00:09:14(UTC)
pierre.charbonnier

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Oui, j'ai déjà démarré la Birotor dans une pente sur le convertisseur, pour essayer.
Ca marche, mais effectivement, il faut une bonne vitesse.
Illusoire de pouvoir démarrer "à pied" en poussant.

Je ne peux pas t'expliquer le fonctionnement de la rondelle Belleville.
J'ai une doc générale quelque part sur le fonctionnement du C Matic et c'est expliqué ... mais j'ai oublié.

Faut que je retrouve cette doc pour l'ajouter à la liste GS Bi.

Amicalement
Pierre
Citrogreg  
#9 Envoyé le : samedi 7 janvier 2023 11:58:37(UTC)
Citrogreg

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Originally Posted by: alain.lefort Go to Quoted Post
Si tu as une vitesse d'engagée sur ta birotor , tu peux être sûr qu'elle ne démarrera pas!
Truc pour truc , pour ta Ds ,tu as un petit bouton connecteur du démarreur sous et à proximité de la batterie , ce qui te permet d'actionner le démarreur en direct ,mais là , attention si c'est une boite méca!
Par contre ,je reviens sur le testeur ,il faut avoir pour la birotor le petit bout qui se visse sur l'extrémité de la bougie , car la majorité des culots de bougies des birotors se branchent juste sur le petit axe fileté
...me suis je fait comprendre ou bien est ce d'une obscure clarté,auquel cas , je ferais des photos....




Ca date de 5 ans mais je lisais ce sujet...
Dans le message précèdent la citation ci dessus il est dit d'avoir un fil branché sur l'excitation du démarreur afin de pouvoir faire tourner celui-ci depuis le compartiment moteur (En mettant l'autre côté au + batterie) et il est bien précisé qu'il faut faire attention à ne pas avoir une vitesse d'engagée...
Puis vient ce message que j'ai cité ci-dessus, pour lequel aucune remarque n'a suivi...


Donc, NON, l'interdiction de démarrage presente sur la C-Matic si un rapport est engagé NE fonctionnera PAS dans le cas d'un fil mis entre excitation démarreur et + batterie, le démarreur tournera qu'il y ait ou non un rapport d'engagé!!!
On sera là en direct, aucune sécurité n'interviendra...


Autre précision, même chose sur DS à boite hydraulique.
Il n'y a pas que sur une DS BV méca qu'il faut faire attention à l'absence d'un rapport engagé!
En effet, malgré l'impossibilité de démarrer avec un rapport engagé sur une DS BVH (Le levier servant au passage des vitesses ET lancement démarreur) rien n'empêchera de faire tourner le démarreur en appuyant sur la tulipe du relais dans le compartiment moteur, vitesse engagée ou pas.
Et sur BVH c'est encore bien plus piégeux et dangereux car la voiture ne fera pas un bond au moment du lancement, non non... Elle attendra la mise en pression du circuit pour avancer!!!! (Le frein de park n'étant pas toujours bien reglé ça part...)


Greg.

Modifié par un utilisateur samedi 7 janvier 2023 12:01:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Birotor, 11B, ID 61, DS, SM, CX 2400/Prestige/GTI T S1, U23, HY, 2 Belphegor.
Dailly CX D ambulance, Mercedes 300D et V12
pierre.charbonnier  
#10 Envoyé le : samedi 7 janvier 2023 12:38:35(UTC)
pierre.charbonnier

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Bonjour Greg,

Oui bien sûr, toute action en direct sur le démarreur shunte les interdictions de démarrage, quel que soit le modèle et type de boite.
Il faut être très rigoureux dans la vérification de l'absence de rapport engagé si on procède de la sorte.

La DS BVH est la plus dangereuse, pour les raisons expliquées par Greg, avec une action sur l'embrayage seulement à partir d'une certaine pression hydrau.

Cordialement
Pierre
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