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alain.lefort  
#1 Envoyé le : samedi 24 mars 2018 23:13:13(UTC)
alain.lefort

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Bonsoir
Voila ,tout est dit dans les titres:
je vais redémarrer le break birotor , qui n'a pas tourné depuis 4 mois au moins
Il est bien au sec ,avec des couvertures pour ne pas prendre froid...
Cyrille me conseille de mettre un peu d'huile ,(mais je ne sais plus où exactement) ,puis de tourner le moteur à la main (par les courroies ,par exemple) ,ceci avant de le démarrer
Je mets ce message ici , car je pense que cela peut servir à d'autres que moi...
J'ai la burette d'huile dans la main gauche , et le capot est ouvert: j'attends vos indications...
A mon avis ,elle va mettre un certain temps à démarrer ,ce qui permettra au moins à la pompe à huile d'en faire circuler un peu partout....
jean-paul.lecomte  
#2 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 00:55:38(UTC)
jean-paul.lecomte

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par le trou de bougie
moi je prends une seringue et au bout je mets un tube en plastique de petit diamètre pour rentrer dans le stator ..
déposes tes bougies, ça va mieux pour tourner le moteur, soit par les courroies soit avec une clé à douille en bout d'arbre moteur.

avant de remettre les bougies, tu fais tourner au démarreur 10 secondes, ça vire tout ce qu'il a en excès et ça évite de noyer les bougies
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
alain.lefort  
#3 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 10:30:51(UTC)
alain.lefort

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Clé de 19 pour le bout de l'axe moteur, mais avec les courroies ,bougies retirées , c'est aussi facile
Mais faire tourner le moteur sans les bougies ,cela risque de "détériorer le boitier électronique", ou alors ,il faut les mettre à la masse, pour éviter cela
Mon raisonnement est il exact.?
alain.lefort  
#4 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 10:33:17(UTC)
alain.lefort

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Ben ,non, c'est pas le boitier qui va "claquer" par surtension , c'est la bobine ,dit le Manuel....
je vais juste mettre un tout petit peu d'huile ,pas trop , pour ne pas noyer les bougies, et faire tourner le moteur à la main ,contact coupé ,avant de le lancer normalement
pierre.charbonnier  
#5 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 11:41:22(UTC)
pierre.charbonnier

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Bonjour Alain,

Si tu mets tes bougies à la masse, tu ne risques pas de claquer la bobine.
On a fait comme ça à l'AG pour la prise des compressions et pas de souci, je suis rentré à Metz.
Pour plus de sécurité si tu as peur (comme moi assez souvent), tu peux débrancher le rupteur au niveau du "fameux fil" souvent à l'origine de pannes sur l'allumage et tu es tranquille.
Bon redémarrage!

Tu nous diras si cela fume beaucoup ou pas avec l'ajout d'huile dans les stators.
C'est une méthode que je ne pratique pas mais elle retient toute mon attention, car forcément, l'usure d'un moteur se fait beaucoup dans le transitoire de mise en route.

4 mois d'arrêt, c'est assez peu, finalement.
A votre avis, à partir de combien de temps d'immobilisation est t'il conseillé de pratiquer cette procédure de redémarrage? Est ce que au bout de 4 mois, la situation est différente au niveau du graissage par rapport à 1 mois?

Amicalement
Pierre
jean-paul.lecomte  
#6 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 12:04:35(UTC)
jean-paul.lecomte

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remettre un peu d'huile dans les stators est une sage précaution, elle n'est peut être pas indispensable mais elle ne coûte rien.
tourner le moteur à la main permet aussi de remonter de l'huile dans les coussinets de paliers, du régule arraché c'est pas beau.

quand on a mesuré les compressions des deux GS à l'AG,
sur le moteur de Pierre on avait remis les bougies sur les embouts de fils et posé les culots de bougies sur le moteur pour les mettre à la masse
sur le moteur de Candido on avait débranché le fil du rupteur comme l'explique Pierre.
les deux se valent, mais c'est une précaution indispensable.

ci-dessous, un extrait du manuel de réparation de la RO 80.




ce n'est pas très lisible, je l'envoie par mail

Modifié par un utilisateur dimanche 25 mars 2018 12:07:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
alain.lefort  
#7 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 13:45:32(UTC)
alain.lefort

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Oui , en déconnectant le fil du rupteur , cela évite de mettre en tension le circuit primaire de la bobine ,et donc ,toute surtension
je vais faire ainsi , ça me parait plus facile quand on est seul...
alain.lefort  
#8 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 15:00:57(UTC)
alain.lefort

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Bon ,après consultation de l'homme de la Vendée, il faut procéder ainsi:
- débrancher le gros connecteur du boitier électronique (celui du bas , à 8 broches)
- démonter les bougies
- instiller comme Jean-Paul l'a dit ,un peu d'huile dans les trous de bougies au moyen de la seringue prolongée par une petite durite souple
- faire tourner le moteur à l'aide soit de la clé de 19 , soit par les courroies fermement empoignées
- puis interposer entre le radiateur et les trous de bougies un carton , destiné à recevoir les projections d'huile...
- ...qui ne manqueront pas d'être projetées lors du lancement pendant 10 secondes du moteur à l'aide du démarreur
jean-paul.lecomte  
#9 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 19:49:47(UTC)
jean-paul.lecomte

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Une question concernant le puits de bougie
l'orifice qui débouche dans le stator est il centré ou décentré par rapport au centre de la bougie sur la GS ?

sur la RO au départ il était centré sur les stators à deux bougies (c'est le cas pour le M35 qui a un stator de RO) ainsi que sur un certain nombre de stators à une bougie..
il existe un outil qui se visse à la place de la bougie et un genre de "petit foret" au centre pour retirer la calamine qui gênerait pour l'allumage.
.
sur ma RO c'est centré mais je n'ai pas l'outil, je me contente de l'air comprimé mais ce n'est pas l'idéal.
Encore un outil "spécial" à fabriquer avec une vieille bougie et à mettre au point sur un stator HS démonté.




En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
didouille  
#10 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 22:30:53(UTC)
didouille

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Salut ,il est décentré ... je posterais la photo demain ...
pierre.charbonnier  
#11 Envoyé le : dimanche 25 mars 2018 23:45:55(UTC)
pierre.charbonnier

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Oui, décentré







Amicalement
Pierre
pierre.charbonnier  
#12 Envoyé le : lundi 26 mars 2018 00:12:32(UTC)
pierre.charbonnier

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Et je n'ai d'ailleurs jamais trop compris l'intérêt de cette disposition qui complique le cheminement de l'étincelle, laquelle part déjà d'un endroit pas simple...

Mais il y a peut être une explication, en revanche, lorsqu'on regarde la bougie, cala ne semble pas idéal.

Amicalement
Pierre
pierre.charbonnier  
#13 Envoyé le : lundi 26 mars 2018 00:17:37(UTC)
pierre.charbonnier

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Et j'utilise un miroir et une queue de forêt pour vérifier et nettoyer le canal d'allumage.

Pierre
jean-paul.lecomte  
#14 Envoyé le : lundi 26 mars 2018 00:59:43(UTC)
jean-paul.lecomte

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Originally Posted by: pierre.charbonnier Go to Quoted Post
Et j'utilise un miroir et une queue de forêt pour vérifier et nettoyer le canal d'allumage.

Pierre

ok pour le foret il n'y a pas d'autre solution

il n'est pas beau ton stator, un jour un allemand m'a dit qu'avec le mien je pouvais faire un cendrier, ceci après le coup de la pendule avec le rotor. Ils ont de l'humour ces allemands!

il a deux rayures sur les côtés, sur le spider ça n'existe pas.
Sur la RO 80, NSU a fait une erreur de conception et Citroën l'a reprise à son tour, dommage

En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
pierre.charbonnier  
#15 Envoyé le : lundi 26 mars 2018 08:36:53(UTC)
pierre.charbonnier

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C'est un stator du moteur 1287 qui équipait ma voiture à l'origine.
Celui qui a lâché à Salon de Provence sur l'autoroute.
Il est bon pour le musée des horreurs!

Amicalement
Pierre
alain.lefort  
#16 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 09:59:29(UTC)
alain.lefort

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Merci : 1 fois
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Bonjour à tous
Hier ,on a passé la matinée à essayer de redémarrer le break birotor : rien à faire! Noyée de chez noyée , même en changeant les bougies ,elle toussait une fois (comme une belge!) et ne démarrait pas
J'ai trouvé un peu d'essence par terre ( la surface de deux mains) ,mais pas en regard des sorties prévues ,sur
les côtés de la barre de soutien de la roue de secours==>Il faut que je regarde cela de + près !
Vérification de l'allumage , rupteur propre ,qui revenait bien ,faisceau neuf ,RAS apparemment de ce côté là
L'après midi , je suis revenu à la charge (y compris la recharge de la batterie) et j'ai remplacé le pointeau , vérifié la hauteur de cuve; l'ancien pointeau me semblait en bon état ,coulissant bien,pourtant...La hauteur de cuve était bien à 4,25 mm ,comme indiqué dans le manuel
J'ai eu mille misères à remonter le haut du carbu , pour bien positionner les différentes cames de ce bazar de carbu, mais après tout cela , elle a bien démarré ;du premier coup de démarreur ;(( cependant , j'ai encore un doute sur ce remontage ,et je l'ai garée à côté de sa sœur , la birotor berline ,et je vais contrôler tout cela))
J'ai fait les 30 kms qui me séparent du garage où elle est stockée ,à ma maison: il était temps que j'arrive , elle présentait de plus en plus d'à coups à l'accélération ,et , à l'arrivée , un des rotors s'est arrêté un court moment , pour reprendre ensuite...
J'en suis quitte pour un redémontage de carbu ,à votre avis??
Je vais commençer par faire comme Cyrille me l'a conseillé: souffler dans les bronches du carbu par les durites caoutchouc des pipes d'admission ,sans démontage ,avec , au besoin , un petit coup de nettoyant carbu...????et regarder s'il n'y a pas une durite fuyarde (elles sont pourtant neuves..), après avoir vérifié le bon positionnement des cames du carbu , car le ralenti me semblait très fort (1500 t/mn) même àchaud
pierre.charbonnier  
#17 Envoyé le : mardi 27 mars 2018 13:17:54(UTC)
pierre.charbonnier

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Bonjour Alain,

C'est ton carbu qui a débordé, il me semble.

S'il déborde, le trop plein passe par la grosse durite de 10 (au dessus le l'alim en provenance du mélangeur) et va juste dans le support de roue de secours, afin l'éviter d'asperger d'essence les sorties d'échappement.

Tu as bien fait de changer ton pointeau. J'ai changé aussi le mien, mais mon souci était inverse, à chaque redémarrage il bloquait l'arrivée d'essence et donc, ça ne démarrait pas, forcément...

Oui, pas immédiat parfois de replacer correctement le dessus de cuve, faut un peu le coup de main. Faire attention à ce que la pompe de reprise (cylindre, rondelle, ressort) ne saute pas, car l'ensemble sait très bien s'éparpiller partout.

Oui pour un nettoyage carbu sans démontage, pour commencer.
Tu as bien un filtre juste avant l'entrée carbu?
Et le reniflard n'injecte pas dans le filtre à air?
Avec ces précautions, tu ne devrais pas trop encrasser si le réservoir n'est pas top;

Amicalement
Pierre
didouille  
#18 Envoyé le : dimanche 8 avril 2018 00:17:10(UTC)
didouille

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Je rêve ou une partie de la discussion a disparu ?
pierre.charbonnier  
#19 Envoyé le : dimanche 8 avril 2018 00:40:00(UTC)
pierre.charbonnier

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Non, j'ai envoyé un mail à Serge à ce sujet.

Depuis hier soir, tous les messages de moins de 10 jours ont disparu.

Il m'a répondu qu'il y avait une maintenance en cours, mais je suis un peu inquiet car ça me semble très curieux cette perte "sélective".

Amicalement
Pierre
alain.lefort  
#20 Envoyé le : dimanche 8 avril 2018 09:38:51(UTC)
alain.lefort

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Bon ,en tous cas ,elle démarre et les divers paramétres de l'allumage (calage statique initial ,calage dynamique des 6° et 27° ) sont bons
J'ai simplement mis deux bougies neuves Beru au lieu des Bosch (ach ,deutch qualitat, grosse kochonnerie!)
Ce break ne veut pas aller à rennes ,et me le fait savoir de diverses façons:
- en dehors des difficultés de démarrage
- fuite à une petite durite de jonction de retour de...fuite justement ,sous la caisse (remplacé)
- fuite d'huile au niveau de la "porcelaine" du thermo contact d'huile moteur (remplacé)
- pneu crevé (chambre percée par un petit morceau de plastique situé entre la cambre et le pneu...
- j'ai l'impression d'une légère fuite quelque part autour du doseur ,côté compartiment moteur
- en la montant sur le plateau , le bout d'amarrage a cassé...
Bon ,je l'ai lavée , brossée ,caressée dans le sens du poil ,et là elle ronronne ...


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