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POURQUOI ET COMMENT REFAIRE UN MOTEUR DE RO 80
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Pourquoi et comment refaire un moteur ?
Prendre les compressions d’un Wankel nécessite d’avoir le matériel adapté mais aussi de savoir interpréter Une RO même avec des faibles compressions de l’ordre de 6, ça démarre quand même et ça roule. L’inconvénient est qu’elle fume principalement au démarrage. Alors pourquoi refaire un moteur ? on aime nos voitures on aime avoir des RO en bon état de fonctionnement et prendre du plaisir à rouler en Wankel Celle qui est en photo a un moteur bien fatigué, on va arranger ça. :

Tout d’abord, constituer une équipe bien motivée, qui a envie d’apprendre et de partager et de transmettre !

Démontage d’un ancien moteur pour récupérer un équipage mobile déjà équilibré
Il y a parfois des tâches ingrates, mais ce sera ton MOTEUR :)

Ensuite préparation des rotors avec une segmentation neuve.

Pose du rotor avant et du stator


Mise en place du flasque AV


Demi-tour du moteur pour monter l’arrière. Le support moteur est bien pratique, un tréteau de maçon, un peu de soudure et ça fait l’affaire.



Demi-tour, retour sur la face avant

Moteur terminé

Installation du moteur sur banc pour essais

On fait les niveaux :

Tout est OK et on démarre

Et pour terminer la fin de chantier

Cette fois la RO repartira avec son ancien moteur, à suivre maintenant une période de rodage pendant l’été.En octobre, elle reviendra à Chartres et repartira avec un moteur tout neuf, des segments en céramique pour 100 000 kmModifié par un utilisateur samedi 24 mai 2025 16:55:11(UTC)
| Raison: Non indiquée |
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens. |
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Bravo à cette équipe dynamique ... Et si quelques complications, c'est comme ça que l'on se forme s'améliore !
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moi, je ne suis capable que de la derniere photo...là, j'ai tout le materiel !
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Excellent travail à la fine équipe ; bon visiblement, si vous cherchez des coéquipiers d'apéro, Alain le "Breton" se propose... ;-) Passez tous un bel été.
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Originally Posted by: Guillaume85  Excellent travail à la fine équipe ; bon visiblement, si vous cherchez des coéquipiers d'apéro, Alain le "Breton" se propose... ;-) Passez tous un bel été. Bien entendu ,tu seras des nooootres!
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Bonjour, tout le monde, Oui c'était un chantier très intéressant avec un partage d'amitié et de connaissance. . Je bénéficie du savoir de Jean Paul et de Cyril et j'espère pouvoir le transmettre a mon tour pour que nos véhicules continus a rouler et nous a en profiter. encore longtemps
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Il n'y a pas de place pour 4

Ils ont bien travaillé. : le moteur est prêt à être posé sur banc

Le banc est un berceau de RO 80, il est équipé de sa boite de vitesse, circuit de vide, l'embrayage fonctionne, alternateur, allumage HKZ d'origine. éclairage tableau de bord, etc...

Démarrage parfait Il est 15h19 1300 tr/mn, moteur à 85° On est en seconde à 50 km/h

Les carbus sont alimentés par une pompe à essence de Prinz 4 avec un mélange 2 T Ne connaissant pas le débit de la pompe doseuse d'huile elle débite directement dans un bocal. Quand il y aura 10 litres d'essence de brulée, avec ce qui sera récupéré dans le bocal je calculerai le pourcentage.
C'est parti, pour une période de rodage !!! ils ont de l'humour chez NSU :)

Ce moteur n'est pas pour moi, en octobre il ira dans la RO 80 de Marie. Celui que l'on va retirer subira le même sort, démontage, expertise et remise à neuf. Nous aurons un moteur d'avance, rodé et prêt à être posé, pas de RO immobilisée |
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens. |
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Le rodage continu sur le banc avec toute l'attention de Jean Paul a son "chevet". La remise a neuf complète d'un moteur Wankel, a été une expérience intéressante et formatrice pour moi. (de plus ma RO sera l'heureuse bénéficiaire de ce moteur) L'ancien qui n'est pas HS. Il a parcouru le week-end dernier 500Kms sur les routes sinueuses et pentues du Morvan sans défaillir, mais 1 stator est faible, donc il sera ouvert et selon l'expertise les travaux de rénovation feront l'objet d'un futur chantier. Actuellement j'ai entrepris le remplacement des roulements de roues AR, du frein a main ainsi que la dépose et repose correcte des ressorts de suspension (coupelles inferieures montées a l'envers, d'où la hauteur anormale de l'AR de ma RO)
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