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RESTAURATION D'UN AUTRE SPIDER, IL EST DE 1965
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A la différence de celui de 1966 restauré il y a un an, il est dans un bien meilleur état et demandera moins de travail. Une petite annone dans la presse en janvier 2005 m'incite à aller voir un petit Spider NSU en Seine et Marne. J'avais déjà en NSU une Prinz 4 et un coupé Sport, que j'ai toujours, c'est sentimental !.Pourquoi un spider alors qu'en moteur à piston rotatif je n'y connais absolument rien. Petit cabriolet plutôt sympa, qui n'a pas rêvé un jour d'un cabriolet. Première visite le 2 février 2005. Bien pratique de retrouver quand les photos sont datées       Il est complet, l'affaire sera finalisée sur un stand de Rétromobile en février. Reste à voir pour le rapatrier |
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Drôlement joli cette sortie de grange ; je ne connaissais pas ce modèle, beau projet...👍
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Originally Posted by: Guillaume85  Drôlement joli cette sortie de grange ; je ne connaissais pas ce modèle, beau projet...👍 C'est la première voiture commercialisée de série avec un Wankel, il n'y en a eu que 2675 et il y en a 740 de répertoriés. Cette année il fête ses 60 ans 1964->2024 et au salon de Rennes nous en avions deux sur le stand. En 2025, notre AG aura lieu dans l'Yonne à proximité d'Auxerre et il y aura celui-ci. Voir sa restauration sur le forum   Photo souvenir du passage de Marie avec sa RO 80 Samedi dernier j'ai eu la visite d'un journaliste et d'un photographe , il y aura 6 ou 8 pages sur ce spider dans AUTO PLUS CLASSIQUES de septembre. Tant que le revue n'est pas en kiosque je ne peux pas publier les photos. ça devrait nous faire un coup de pub pour le club |
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Son arrivée a failli être dramatique. Un jour je vois le camion porte voiture reculer dans ma descente de sous-sol, je n'étais pas au courant de son arrivée. Le spider commence a descendre lentement puis brutalement sur 3m pour s'arrêter sur le mur de la descente. la sangle a lâché. je ne suis pas en cause car elle n'était pas à moi. c'est une sangle qui avait été trouvée par le transporteur. La boucle n'avait plus de piqures, elle avait été refaite avec du ruban adhésif. La chance que j'ai eu est que j'étais sur le côté du spider à tourner le volant. ça fera un demi parechoc à remplacer. Evidemment après cela il n'y a pas eu de photo. |
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Voila du "boulot" pour s'occuper l'hiver prochain ....Le Spider ne doit plus avoir de secret pour Jean Paul ; Bravo Promenade en RO et en famille, toujours aussi agréable, mais il manque la clim.. Oui l'AG 2025 sera bien dans l'Yonne , je vous y convis tous. L'organisation est en court.
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REMISE EN ROUTEl'objectif était une remise en route pour en profiter rapidement et non une restauration complète. Une fois le circuit de freinage remis à neuf, idem pour l'embrayage hydraulique la phase suivante est le démarrage du moteur Batterie OK, allumage OK, démarreur OK. Remplissage en liquide de refroidissement. C'est là que les ennuis commencent. Une grande mare sous le moteur, le liquide de refroidissement coule du stator. Ni connaissant rien en rotatif, j'ai cherché de l'aide (on est en 2008) en France je n'en ai pas trouvé. La seule solution était d'ouvrir le moteur, le stator était fendu, des pastilles de sablage à moitié sorties. Le moteur avait gelé.   Je me suis orienté naturellement vers l' Allemagne en me disant qu'avec des pièces neuves, les manuels d'ateliers NSU, de la patience etc... je pouvais peut-être m'en sortir. La référence en matière de moteur à piston rotatif. Herr Michaël Fabritius. Une série de 200 stators de spiders venait d'être refabriquée, il n'y a que l'embarras du choix  Une première fois je casse la tirelire, je fais mes courses et rentre en France.  |
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combien cela coute t il approximativement ?
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Originally Posted by: alain.lefort  combien cela coute t il approximativement ? Bonne question Alain !!!! Pour les deux, je suis passé chez ROTECH ( M.Fabritius) en Allemagne pour faire mes courses. un stator rechargé en Nicasil et réusiné 1400 € Une segmentation complète des flancs et des 3 pointes en céramique 1500 € si besoin, un rotor 700 € si tu refais le moteur toi même, ce qui n'a rien de compliqué, ça tourne autour de 3500. Si tu achètes le moteur complet, prêt à poser, il faut compter 7000 €. ça vaut le coup d'apprendre à le refaire et au moins après tu sais avec quoi tu roules. L'autre gros morceau est la carrosserie/peinture. En fonction de l'état de départ, entre 4000 et 10000. La différence entre une sortie de grange et une sortie de casse ! Une capote, coup de chance, on la trouve en Allemagne en kit complet mais il faut trouver un sellier en France pour l'assemblage. Au total 1500 € Des Michelin, XZX à 75 € pièces. Beaucoup moins chers que les XAS de GS bi, pour un spider c'est cadeau. Le chromage des parechocs ? je ne l'ai pas encore fait faire. Il faut trouver le bon chromeur à un prix raisonnable, je cherche La dernière côte LVA est de 28500 €, le marché est plutôt situé à 25 000. Si on compte tout, avec le prix d'achat du spider entre 15 et 20 000 €. Sans compter son temps, ça veut dire qu'il ne faut pas payer le spider plus de 8000 €. |
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C'est un budget , bien entendu , mais pour le moteur ,ça me parait correct Par contre , pour un stator de GS Birotor (enfin , les deux..) tu as une idée des couts ? Personnellement ,je ne suis pas concerné ,aynat deux moteurs neufs en caisse encore..
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Originally Posted by: alain.lefort  C'est un budget , bien entendu , mais pour le moteur ,ça me parait correct Par contre , pour un stator de GS Birotor (enfin , les deux..) tu as une idée des couts ? Personnellement ,je ne suis pas concerné ,aynat deux moteurs neufs en caisse encore.. Fabritius en a refait un complet de GS il y a 4 ou 5 ans, tu es au courant car c'est toi qui avait fourni l'ancien. je n'ai pas le détail mais ça doit tourner dans les 11 000 € car il y a de l'usinage à faire sur les flancs du rotor pour la segmentation Pour une RO un peu moins car il n'y a pas de difficultés pour trouver toutes les pièces moteur. Et puis, on peut le faire nous mêmes ce qui baisse pas mal le cout comme pour le spider. Dans la restauration du spider j'ai oublié de compter une ligne d'échappement en inox env 1500 € |
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Oui, je me rappelle bien de ce stator cédé à Pastor, mais je ne savais plus le cout...11.000 euros , c'est vraiment prohibitif!
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Originally Posted by: alain.lefort  Oui, je me rappelle bien de ce stator cédé à Pastor, mais je ne savais plus le cout...11.000 euros , c'est vraiment prohibitif! prohibitif ? non. c'est moins du double d'un monorotor de spider et en plus il y a du travail à faire sur le rotor qu'il n'y a pas sur le spider. Prohibitif ? oui par rapport à la valeur marchande de la GS. La RO c'est pareil si tu ne fais pas toi même. Les deux qui s'en tirent bien sont le spider et le M35 qui cotent dans les 25 000 € |
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le mieux ,c'est bien entendu de trouver les quelques (rares) moteurs neufs de GSbi qu'il doit exister encore ça et là On en voit surgir de temps en temps (exemple ,celui que le club a acquis) Et , en tout état de cause , il ne faut pas jeter un moteur même usagé
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Après une pause de quelques mois il est temps de s'y remettre pour l'envoyer en carrosserie..
Le levier de commande du chauffage est bloqué. Plutôt que de forcer et 'abimer la vanne de chauffage il est préférable de tout démonter et de procéder à une remise en état complète de l'ensemble du chauffage. Apparemment, c'est tout simple

Sauf que pour accéder aux écrous, du côté gauche il faut déposer les compteurs pour accéder à la tringlerie


Du côté droit, la boîte à gants récalcitrante

Tout ça

Pour sortir çà
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 Ca ne marche jamais comme on le souhaite , une restauration...
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Départ pour un voyage de quelques mois, carrosserie et peinture

sur un plateau de 1200 kg ça ne pose pas de problème

Pas trop pressé de le récupérer, trop de choses à faire avant d'entreprendre son remontage.
Faire rouler la Prinz 4, le coupé, la RO et 3 spiders est compliqué, je commence à envisager d'en revendre un |
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