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jean-paul.lecomte  
#1 Envoyé le : samedi 9 décembre 2023 17:24:41(UTC)
jean-paul.lecomte

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Le spider NSU est la  première voiture avec un moteur WANKEL à avoir été commercialisée de série en 1964 avait un stator chromé dur.

Les inconvénients de ce revêtement:

Tendance à s’écailler, éclatement du revêtement au puits de bougie quand elle a été trop serrée.
Si le moteur a été stocké longtemps et qu’il a connu l’humidité on peut avoir une oxydation de l’aluminium sous le chrome et un gonflement de sa surface.
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A le demande de NSU qui voulait un revêtement plus dur pour ses trochoïdes de RO 80,l’équipementier allemand Mahle a développé le revêtement Nikasil  (nickel, carbure de silicium) fin des années 60.
L’application se fait par dépôt électrolytique.
Les stators rénovés que l’on peut se procurer actuellement en Allemagne pour le spider et la RO 80 ont tous le revêtement Nikasil
C’est le domaine des amateurs de motos, ( Kreidler de compétition aux environs des années 70).Leurs avis seront les bienvenus.
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
jean-paul.lecomte  
#2 Envoyé le : dimanche 10 décembre 2023 11:08:49(UTC)
jean-paul.lecomte

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Extrait de la RTM Kreidler

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En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
nicolas.huvey  
#3 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2023 02:50:27(UTC)
nicolas.huvey

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Merci : 14 fois
Interessant Jean-Paul!
et avez vous testé cette compagnie française APROTEC?
https://www.aprotec.fr/produit/traitement-nikasil/
TRAITEMENT NIKASIL
Le traitement du nikasil est similaire au traitement d'origine. Nous l'appliquons généralement dans le cadre de la rénovation de cylindres auto ou moto sur bloc aluminium. Les techniques mises en place par nos équipes spécialisées s'adaptent aussi bien pour les autos/motos à usage courant que pour les véhicules de compétition. Sur demande, nous intervenons également sur les blocs fonte.
Selon vos besoins, nous vous proposons un devis personnalisé sur la base d'informations que vous nous fournirez en ligne. Aprotec, c'est plus de 55 années au service des passionnés de mécanique et collectionneurs de véhicules anciens. Nous mettons tout en œuvre pour conserver le moteur de votre moto ou auto en parfait état de marche.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 décembre 2023 02:51:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

jean-paul.lecomte  
#4 Envoyé le : dimanche 17 décembre 2023 14:31:27(UTC)
jean-paul.lecomte

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Originally Posted by: nicolas.huvey Go to Quoted Post
Interessant Jean-Paul!
et avez vous testé cette compagnie française APROTEC?
https://www.aprotec.fr/produit/traitement-nikasil/
TRAITEMENT NIKASIL
Le traitement du nikasil est similaire au traitement d'origine. Nous l'appliquons généralement dans le cadre de la rénovation de cylindres auto ou moto sur bloc aluminium. Les techniques mises en place par nos équipes spécialisées s'adaptent aussi bien pour les autos/motos à usage courant que pour les véhicules de compétition. Sur demande, nous intervenons également sur les blocs fonte.
Selon vos besoins, nous vous proposons un devis personnalisé sur la base d'informations que vous nous fournirez en ligne. Aprotec, c'est plus de 55 années au service des passionnés de mécanique et collectionneurs de véhicules anciens. Nous mettons tout en œuvre pour conserver le moteur de votre moto ou auto en parfait état de marche.


Intéressant tout cela
pas très loin il y a aussi REVALTEC
https://www.revaltec.com/
Sens n'est pas et je connais le quartier.
L'électrochimie m'a toujours "branché", j'en ai fait un peu au CNAM il y a 50 ans !!!! Faire un bon dépôt électrolytique est très compliqué, que les spécialistes soient rares ne m'étonne pas, c'est pire que le chromage et là on n'a pas droit à l'erreur.
Ils travaillent sur des formes cylindriques, on est symétrique par rapport à un axe vertical pour la disposition d'électrodes, il y a une densité de courant à respecter pour avoir un dépôt homogène, avec une trochoïde on fait comment ????
le dépôt est une chose, ensuite il y a l'usinage et une trochoïde ce n'est pas un cylindre
ça m'intéresserait d'aller les voir et discuter avec eux, mais qui serait volontaire pour faire traiter une ou deux trochoïdes ( sans retour d'expérience) et refaire son moteur.
En coût final, pièces et main d'œuvre, refaire un birotor c'est plusieurs milliers d'euros car il faut y inclure une nouvelle segmentation. On est loin du 125 cm3 avec 3 segments.
Si quelqu'un peut nous apporter ses connaissances en ce domaine ça peut intéresser du monde.



En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens.
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