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L'alternateur de Martin ne charge pas Il a écrit qu'il l'a testé au remontage et "qu'il marchait"==>comment a t il été testé ? Si, en place , il ne charge pas ( l'aiguille du voltmètre du tdb n'indique rien , soit par ce que le voltmètre lui même est HS, soit parce que ,effectivement , l'alternateur ne charge pas) Martin dit avoir testé l'alternateur en place et qu'il n ' y a que 12V même en accélérant ==> ça ,ce n'est pas normal évidemment Le regulateur a été mis hors de cause ainsi qu'il l'a écrit Reste donc , a priori ,soit un problème au niveau de son induit (spire défaillante?) pour cela il faut tester l'induit selon les valeurs qui pourraient exister dans les "caracteristiques ,Réglages" (je n'ai pas le classeur sous la main) soit un problème au niveau des diodes Pour tester les diode ,il faut retirer la petite grille, puis utiliser le testeur en le positionnant sur "Diode" Ensuite , il faut tester une à une les diodes ,entre son corps (partie dorée) et sa masse ,dans un sens pus dans l'autre (car on ne peut savoir de l'extérieur quel est lze sens de branchement interne)  
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 plutot comme cela 
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Changer les diodes par celles de la SM==> pas sûr que ce soit un bon plan ,car chaque diode (et donc les ponts de diodes) possède ses propres capacités
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Faut voir aussi ce qu'il utilise comme multimètre Les multimètres premier prix à 10 €, c'est bien dans la caisse à clous, ça dépanne bien mais il faut s'en méfier. Quand la pile commence a être HS on a des valeurs que l'on croit exactes alors qu'elles ne le sont pas. j'ai eu le cas |
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Oui ,Jean Paul, mais d'une part ,c'est mon voisin et ami Christian , électronicien qui est sur la photo ,et ,d'autre part , son multimètre est un matériel de pro Par ailleurs , l'important est de savoir si la diode est HS ou non, et donc peut importe la valeur notée , à la limite "ça passe ou ça passe pas" après avoir repéré le sens de passage du courant ,en inversant les polaritès ,et ensuite ,ainsi de suite pour toutes les autres diodes
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Originally Posted by: alainlefort  Oui ,Jean Paul, mais d'une part ,c'est mon voisin et ami Christian , électronicien qui est sur la photo ,et ,d'autre part , son multimètre est un matériel de pro Par ailleurs , l'important est de savoir si la diode est HS ou non, et donc peut importe la valeur notée , à la limite "ça passe ou ça passe pas" après avoir repéré le sens de passage du courant ,en inversant les polaritès ,et ensuite ,ainsi de suite pour toutes les autres diodes Quand on voit ton multimètre on voit bien que ce n'est pas un premier prix, je ne parlais pas de tes mesures. je mettais juste en garde l'utilisation de certains matériels |
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Bonjour,
Je vais aller voir un ami électricien auto, car j'ai un doute. D'abord, lui m'a dit qu'il était mieux de travailler avec un multimètre à aiguille pour voir les légères dérivations, signes de diodes fuyardes par exemple.
J'ai fait les mesures, et c'est pas clair: j'ai bien un des deux groupes de diodes (les noires en l'occurrence) qui semblent HS, lorsque je les teste unitairement. Mais j'observe un comportement étrange si j'envoie du 12v avec une ampoule en série, dans ces diodes. Réponse bientôt.
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Si tu as des diodes HS , possible qu'elles se comportent "etrangement" en effet ,tu nous donneras la clé du problème?
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Hello, Pour clore ce chapitre, j'avais une diode en court circuit sur le pont de diode. Je suis presque arrivé à la changer par une d'okkaz, mais finalement j'ai cassé le support de diodes ... balot ! J'ai pas mal cogité, cherché une solution, et finalement je me suis aperçu que le club SM commercialisait le pont de diode (refab) pour l'alternateur paris rhone 70A des SM. Bingo, je commande la pièce, la monte (dans le bon sens, pas comme sur la photo...) et ça marche à la perfection sans aucune modif si ce n'est un petit calage de rondelles au niveau de la fixation + du "fer à cheval" ! Ma GS charge pour la première fois deuis longtemps... Seul HIC, il faut être membre du club SM pour en bénéficier, mais si vous êtes vraiment en panne faites le moi savoir. A+ 
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Parfait alors! Interessant de savoir qu'il y a cette pièce commune à une autre voiture (la SM en l'occurrence) Oui, je savais qu'il faut être membre pour avoir accès au gros stock de pièces que possède le SM Club de France Ne jette pas ton alternateur ,il est peut être récupérable.....
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J'ai juste change le pont de diode, l'alternateur est celui d'origine.
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Bonjour. En complément de cette restauration de l'alternateur, j'ai monté un régulateur électronique de 2cv plug&play. En effet l'ancien ne régulait pas correctement malgré plusieurs tentatives de réglages. Ce boîtier moderne à 2 avantages: la régulation est parfaite, plus aucun oscillement d'intensité des lumières, et il trouve tout naturellement sa place... On dirait un d'origine ! Les puristes n'auront pas de mal à l'intégrer dans le boîtier d'origine. Coût: 20€ A+  Modifié par un utilisateur dimanche 14 mars 2021 22:07:28(UTC)
| Raison: Non indiquée
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 1 utilisateur a remercié martinb pour l'utilité de ce message.
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Originally Posted by: martinb  Bonjour. En complément de cette restauration de l'alternateur, j'ai monté un régulateur électronique de 2cv plug&play. En effet l'ancien ne régulait pas correctement malgré plusieurs tentatives de réglages. Ce boîtier moderne à 2 avantages: la régulation est parfaite, plus aucun oscillement d'intensité des lumières, et il trouve tout naturellement sa place... On dirait un d'origine ! Les puristes n'auront pas de mal à l'intégrer dans le boîtier d'origine. Coût: 20€ A+  bonjour Martin je pensais que vous aviez du Bosch en alternateur. Sur les alternateurs "modernes", le régulateur est incorporé et on a une borne "W" qui sert à brancher un compte tours électronique Sur les anciens, comme sur ta GS et ma RO, le régulateur est séparé, tu as mis un régulateur "moderne", est ce qu'il y aurait un endroit pour se brancher équivalent à cette borne "W" ? Sur les wankel, pour récuperer la bonne information au bon endroit et tenant compte des coefficients multiplicateurs n'est pas simple |
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Bonsoir,
J’imagine que quelqu’un a déjà réalisé le montage d’un alternateur avec régulateur intégré comme on le fait usuellement sur SM, DS ou CX ?
C’est d’autant plus facile ici qu’il n’y a pas de voyant de batterie à éteindre mais un simple voltmètre.
Quelqu’un a t-il une référence à conseiller ? Je vais regarder si celui que je monte sur SM a les bonnes côtes de montage.
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Salut !
Ouais, tout à fait d'accord avec toi. Si Martin a bien testé comme il dit et que tout le reste est ok, ça sent fort le souci avec les diodes ou l'induit. Tester les diodes, c'est assez simple avec un multimètre. Si une diode est morte, ça se verra direct. Si c'est pas ça, va falloir se pencher sur l'induit. Bon courage à lui !
Tchao,
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Rang: Newbie
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Salut,
Pour l'alternateur de Martin, ça semble compliqué. Si l'alternateur affiche seulement 12V même en accélérant, c'est clair que quelque chose cloche. Bien que le régulateur soit OK, comme tu dis, ça pourrait être l'induit ou les diodes. Pour l'induit, si t'as les valeurs de référence, un test permettra de voir s'il y a un souci. Pour les diodes, bien joué pour le conseil de retirer la grille et tester avec le mode "Diode" du testeur. C'est une bonne idée de vérifier chaque diode dans les deux sens pour être sûr. Espérons que Martin trouve le problème. Bonne chance avec ça !
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