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restauration d'UN SPIDER NSU de 1966
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Travail de groupe efficace ! Félicitations.
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LES COMPRESSIONSça démarre c'est bien ! mais ce n'est pas tout son premier démarrage  Quelques jours plus tard, on gagne en compressions, elles sont équilibrées et vont encore s'améliorer avec le temps. Le moteur va rester sur son banc le temps d'avancer dans le remontage du spider, on va passer à autres choses. Un compressiomètre à aiguilles donne 3 valeurs, avec l'électronique on voit tout.  Modifié par un utilisateur mercredi 1 février 2023 15:49:30(UTC)
| Raison: Non indiquée |
En RO80, tu sais quand tu pars et toujours quand tu reviens. |
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LE MOTEUR D'ESSUIE-GLACEAprès 50 ans sans entretien, il arrive que les essuie-glaces peinent, fonctionnent au ralenti. Le fusible saute, on en remet un, idem ça saute. On le change pour un ampérage plus élevé, il ne saute pas mais le moteur fume.  Il peut y avoir deux causes : 1 - Les axes qui grippent aux sorties de la baie de pare-brise. Les capuchons en caoutchouc sont absents ou non étanches ce qui provoque une oxydation  2 - Le moteur. Le cas traité ci-dessous est celui du spider, avant de remonter les essuie-glaces ça vaut le coup de faire un peu de prédictif et éviter une panne future. La dépose ne pose pas de problème.  Retirer les 4 vis et ouvrir le réducteur. Ce n’est plus de la graisse mais du « Savon de Marseille »   Sur cette photo on voit la tige qui vient frotter sur le curseur en plastique qui commande l’arrêt des essuie-glaces. Il arrive qu’elle soit bloquée au fond, Les essuie-glaces ne s'arrêtent plus en position basse. Un bon nettoyage suffira, alcool, papier grain 2000 ?  Mettre de la graisse à roulement et refermer  Ouvrir le côté moteur, retirer délicatement le ressort qui met en pression les charbons sur le collecteur. Nettoyer le collecteur et les charbons, l’alcool peut suffire. Attention au ressort qui a la fâcheuse tendance à s’échapper et ne pas perdre la rondelle isolante  Un peu de peinture en bombe, remontage et c’est reparti pour………..50 ans  |
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Merci : 1 fois A été remercié : 4 fois sur 4 message(s)
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Bizarre qu'il y ait deux fois le même post...il y a peut être deux moteurs d'essuie glace..... ? Blague à part , cette inspection /refection est valable pour tous les essuies glaces ,avec plus ou moins de bonheur pour démonter les moteurs...
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Même remarque qu'Alain, mais cela peut s'expliquer d'une part dans le cadre de la restauration du Spider et l'autre plus générale. La conception du moteur d'essuie glace est assez commune à l'ensemble des marques. Merci Jean Paul pour ces Tutoriels.
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Originally Posted by: jean-pierre.godicheau  Même remarque qu'Alain, mais cela peut s'expliquer d'une part dans le cadre de la restauration du Spider et l'autre plus générale. La conception du moteur d'essuie glace est assez commune à l'ensemble des marques. Merci Jean Paul pour ces Tutoriels. EXACT fausse manip de ma part je l'ai mis dans restauration spider sachant qu'un jour ce sera noyé dans l'ensemble et dans la partie "électricité" NSU. ça permettra si besoin de retrouver plus facilement pour ceux qui ont un spider C'est vrai que c'est commun à beaucoup de moteurs mais connais tu beaucoup de personnes qui ont déjà ouvert le réducteur pour retirer le "savon de Marseille" ? |
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FAISCEAU ELECTRIQUEça semblait simple au démontage, je n'ai rien repéré, seulement ça fait deux ans et en deux ans on oublie !  Une fois reposé ça l"est beaucoup moins  Avec un schema allemand et un français c'est compliqué. Les éléments n'ont pas les mêmes repères sur les deux, l'un a les n° de fils et pas l'autre.  Ils sont en mini format A5, il faut les agrandir en A3, tout reporter sur celui en français, sortir les crayons de couleurs et suivre les fils. Pour tout compliquer la couleur de certains fils du spider ne correspond pas à celles des schémas et c'est bien d'origine. A la fin, faire un tirage en A2 et le faire plastifier je me console en me disant que j'ai échappé au mutiplexage. Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2023 22:48:24(UTC)
| Raison: Non indiquée |
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Avec deux schémas il a fallu faire une compilation de façon à avoir toutes infos sur un seul. Quand il faut passer à la pratique c'est un autre problème.  j'avais des carnets de bandes adhésives avec des numéros, ils ont bien 40 ans mais ils se sont bien conservés. Sur un carnet on retrouve la société, seul le n° de tél à 7 chiffres s'est étoffé pour passer à 8 en octobre 1985  Il a fallu sortir le multimètre et sonner chaque fil, quand on a une extrémité, pas toujours facile de trouver la deuxième. Maintenant chaque fil est numéroté aux deux extrémités.  Pour remonter un moteur il faut une journée, ça fait plus d'une semaine que je suis sur ce faisceau. ça prend la tête, il faut souvent faire une pause |
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Sur le forum NSU, un ami qui connait bien les anciennes a mis ceci en commentaires.
Pas une critique mais un conseil, ta gaine thermo devrait recouvrir toute la cosse !
Je pense que c'est pour le repérage mais tes cosses ne paraissent pas complétement enfoncées.
Sinon un exercice qui parait maitrisé , avec un repérage de pro (même si le must reste la bague qui elle ne risque pas de s'éclipser dans le temps). . j'écoute, je lis et j'essaie d'expliquer pourquoi, les échanges sont constructifsLa gaine thermo ne va pas jusqu'en bas de la cosse volontairement, dans les endroits difficilement accessibles on risque de mettre la fiche mâle entre la cosse femelle et l'isolant thermo. Le fait de voir l'extrémité de la cosse l'évite. Le fil jaune n'a pas de cosse, c'est un baladeur qui sert au repérage au multimètre. les cosses ne sont pas complètement enfoncées car pour mettre en place le clavier d'interrupteur dans le tableau de bord il faudra tout retirer. Cet interrupteur est pratiquement introuvable, je l'ai piqué provisoirement sur un autre spider. Les cosses du comodo sont fragiles, ceux qui ont des NSU le savent. Un comodo en état si on le trouve c'est plus de 100 euros, de plus il doit en exister 4 modèles différents. Celui spider, pratiquement introuvable et ce qui est rare est cher Je n'ai jamais utilisé de bagues, je pense qu'il faut les mettre avant le sertissage, dans ce cas ce n'était pas possible. Les étiquettes c'est pas mal, je ne pense pas refaire cela un jour ! ou après 2050 ! En principe, le repérage est terminé. |
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Petite journée Remontage des feux arrières remis à neuf. beau chromage des optiques et montage avec du HELLA d'origine nettement plus joli et lumineux que les refabrications d'Amérique du Sud Ce n'est pas encore "VERSAILLES" patiente  Une particularité sur le spider, les premières Prinz 4 et premiers coupés. Une ampoule n'a qu'un filament, il sert pour la veilleuse et le feu de stop ??????? comment ça marche ???? Un avant goût du multiplexage ????? |
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LES CLIGNOTEURS AVANTIl a fallu faire les fonds de placards, ce n'est pas brillant  Pour faire l'étanchéité avec la carrosserie il y a un joint en caoutchouc qui apparemment ne se trouve plus dans le commerce. Pour contourner l'obstacle je vais contacter mon ami qui va me faire le programme de réalisation de la pièce avec l'imprimante 3D. Pour cela il existe du fil de différentes duretés SHORE qui ont la souplesse du caoutchouc.  Modifié par un utilisateur vendredi 17 février 2023 13:00:38(UTC)
| Raison: Non indiquée |
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Oui moi aussi je n'ai jamais trop compris comment fonctionne les feux arrières avec un seul filament. Un des mes anciens clients collectionneur avait adapté proprement des supports de lampe double filaments au niveau des feux arrière sur sa Simca P60 ainsi équipée. Modifié par un utilisateur vendredi 17 février 2023 18:49:30(UTC)
| Raison: Correction commentaire
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A l'époque Il n'est pas impossible que les veilleuses AR soient branchées en série d’où baisse d'intensité et alimentées sur le 2éme feu par le retour du stop ce qui remonte le voltage quand on freine.
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Une particularité sur le spider, les premières Prinz 4 et premiers coupés. Une ampoule n'a qu'un filament, il sert pour la veilleuse et le feu de stop ??????? comment ça marche ???? Un avant goût du multiplexage ?????
je me suis planté, dans mon explication la veilleuses a un circuit spécifique avec son ampoule et son filament, logique
c'est le stop et le clignoteur qui ont un filament commun quand a les stops allumés, si l'on met un clignoteur la centrale clignotante coupe le circuit électrique du côté concerné pour assurer la fonction clignotante Pas facile à expliquer, il faut avoir le schéma sous les yeux |
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APRES 7 HEURES DE TRAVAIL DE NUITLe risque était que la pièce ne se décolle du plateau. Le revêtement du plateau est fonction de la nature du filament, de sa température, ici c'est sur du ruban papier Scotch. Cette nuit c'était le coup de poker, tout c'est bien passé.   Le résultat, il reste à percer les passages de fils et de vis. Petite correction à apporter : augmenter de 10 ° la température du filament pour avoir un meilleur état de surface de la pièce  Prochaine opération : fonds de placards pour les optiques de phares Pour cela je sais où trouver, j’ai une bonne adresse  |
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Sympa le résultat, bravo jpl !
vive la suite !
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les compteurs Après des années dans une casse et ensuite abrités à moitié dehors le résultat: je n'y croyais pas, non ils ne sont pas allés à Lourdes  Modifié par un utilisateur lundi 27 février 2023 23:45:49(UTC)
| Raison: Non indiquée |
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Bien ! Il faudra les mettre du bon coté ! hihi...
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Originally Posted by: serge  Bien ! Il faudra les mettre du bon coté ! hihi... ne t'inquiète pas pour cela, ils sont sur la table et pas dans la voiture |
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Sur la table ? c'est vrai qu'en ce moment il fait meilleur au chaud dans la maison que d'être dans le garage. En tous cas félicitations pour le travail.
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