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martinb  
#21 Envoyé le : dimanche 11 octobre 2020 13:20:00(UTC)
martinb

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Bonjour Alain,

Tu dois confondre entre le LHM, et le LHS des DS jusque 1966. Le LHS est effectivement une saloperie qui bouffe la peinture entre autre, un peu comme le liquide de frein. En revanche, le LHM c'est vraiment top car pas agressif, d'ailleurs rare sont les pièces hydro au LHM grippées même après 50 ans.

Je vais acheter la goulotte de remplissage de LHM chez blondeau cette semaine.

Au fait, je rêve ou y a vraiment rien d'accessible au niveau mécanique sur GS Birotor ??
alainlefort  
#22 Envoyé le : mercredi 14 octobre 2020 11:20:26(UTC)
alainlefort

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Bonjour Martin
Je persiste à dire que le LHM , c'est très corrosif pour la peinture de carrosserie , j'en ai fait l'amère expérience...Je ne confond pas avec ni le LHS ni le LDS que je ne connais pas
L'accessibilité d'un moteur birotor? C'est une Citroen ,pas une 403 Peugeot !
Oui , c'est assez inaccessible , si bien que quand j'ai pas mal de choses à faire sur un moteur de birotor(ou sur ce qui l'entoure), je préfère effectuer une dépose complète , on est bien plus à l'aise...Bien sûr , c'est un peu long , mais je le fais seul , avec l'aide d'une "chèvre" et je ne suis pas mécanicien
Cela permet un accès facile à la direction , dont il te faudra un jour prévoir de changer (modifier?) la bague interne droite, mais aussi au doseur , dont le capuchon a toutes les chances d'être mort ,donnant la desagréable sensation quand on appuie sur la pédale de frein d'avoir une zone "morte"
Cela permet aussi un bon nettoyage du compartiment moteur , et sur le bloc moteur ,de changer le filtre l'accu de pression sans soucis ,ainsi et surtout de pouvoir changer tous les joints spis et autres du convertisseur/boite de vitesses (il y a toujours des fuites au bout d'un certain temps , les joints vieillissent...comme nous!)
Voila , prends ton temps pour bien remettre en état ta belle auto! L'AG n'est qu'en Avril prochain à Autun!
martinb  
#23 Envoyé le : mercredi 14 octobre 2020 12:11:26(UTC)
martinb

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Bonjour Alain,

Je travaille sur mes Citroen au LHM depuis 20 ans, et je n'ai vraiment jamais rencontré le moindre atome de corrosion dans un circuit hydraulique LHM ! J'ai remis en route des DS arrêtées depuis 30 ans, jamais aucun problème d'élément hydraulique grippé.

Concernant la restauration de ma GS, cela arrivera un jour mais je suis du genre pointilleux, et quand je restaure un véhicule je le fais entièrement. Traitement bichromatage de toute la visserie, sablage/peinture epoxy de tout ce qui doit l'être, microbillage des alus révision de tout, etc etc ... C'est très coûteux en temps, en place et en argent. Ceci étant, j'adore ça mais j'ai trop de chantiers en ce moment. Je refais une DS 23 Injection de A à Z, la mécanique de ma 15/6, etc .. Son tour viendra c'est certain, mais pour l'instant elle se contentera de la révision que je lui fais. Voici quelques photos du boulot que je fais sur mes véhicules !

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alainlefort  
#24 Envoyé le : mercredi 14 octobre 2020 12:40:19(UTC)
alainlefort

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Très beaux chantiers ,en effet! Et tu es déja bien équipé (j'ai vu la chèvre!) ,donc ,tu verras que la dépose /repose d'un bloc moteur boite de birotor c'est relativement plus facile à faire que ceux que tu me montre
En ce qui concerne le LHM -toujours- ,je n'ai jamais dit ni écrit que j'avais eu des "grippages" de quoique ce soit , mais juste une fois ,une grosse goutte sur la peinture a généré une boursouflure immédiate ,et cela a nécessité l'intervention du carrossier peintre ,hélas!
Par ailleurs , les pompiers avec lesquels je travaillais autrefois m'ont tous dit que le LHM s'enflammait difficilement et tardivement dans un incendie d'une voiture qui en contient , mais ,qu'une fois celui ci enflammé ,il était extrêmement difficile de l’éteindre ,voir impossible==> pour toutes ces raisons , ) je prends beaucoup de précautions quand je suis confronté à ce liquide ,certes vert , mais pas du tout écolo!!
martinb  
#25 Envoyé le : lundi 26 octobre 2020 18:47:20(UTC)
martinb

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J'ai reçu les durites redox. Dommage qu'elles soient brillantes et l'inscription de la marque en blanc ... pas très d'origine. Ils proposent la finition en mat, mais 3 mois de délai. Les 4 XAS neufs sont montés sur les jantes fraichement peintes en Epoxy. J'attends la membrane de pompe HP et après on va pouvoir remonter tout ça.

Le second chantier consistera à changer le bras inférieur droit, je vais faire ça sur un pont élévateur et en profiter pour essayer d'identifier la fuite d'echappement qui semble proche du moteur. Donc soit un joint du "reacteur" si je ne m'abuse, soit le reacteur lui même bouffé par la rouille. Ce qui ne m'étonnerait pas. Le reste de la ligne est en Inox.

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